La participation belge au Forum économique de Davos a coûté 76 690 euros

La participation belge au Forum économique de Davos a coûté 76 690 euros

© FABRICE COFFRINI - AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec Belga

La participation belge au Forum économique mondial de Davos de janvier dernier a coûté 76 690 euros au contribuable dont plus de la moitié (43 876,71 euros) pour une réception de haut niveau à laquelle ont participé quelque 120 personnalités de haut rang (chefs d'entreprise...), selon une réponse donnée par le premier ministre Charles Michel à une question écrite du député Raoul Hedebouw (PTB).

La délégation officielle belge était composée du roi et de la reine, du premier ministre Charles Michel et des vice-premiers ministres Kris Peeters et Alexander De Croo. Ils étaient accompagnés de cinq conseillers.

Le séjour de trois jours du roi et de la reine, et de leurs conseillers à Davos a coûté 16 331 euros, la nuit de Charles Michel et de 2 de ses conseillers 4816 euros, les deux nuits de Kris Peeters 1485 euros, et les quatre nuits d'Alexander De Croo et de son conseiller 4709 euros. A cela s'ajoute la prise en charge du séjour de 6 journalistes.

Dans sa réponse au porte-parole du PTB, Charles Michel a souligné l'opportunité que constitue un tel rendez-vous qui rassemble 3200 représentants du secteur privé, des organisations internationales, des fédérations, des organisations non gouvernementales, des académiciens, des journalistes et des représentants du monde politique. Plus de 60 pays étaient représentés par des membres de gouvernement. L'intérêt d'un tel événement est de pouvoir étendre et attirer des investissements en Belgique, a-t-il justifié.

Le roi a notamment eu des dizaines de rencontres bilatérales et eu un entretien avec le président chinois. Le premier ministre et les vice-premiers ministres présents ont également participé à des dizaines d'entretiens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous