L'emblématique Fnac des Champs-Élysées va fermer

par T.A. avec AFP
Publié le 21 mars 2024 à 19h19
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Reportages découverte

La Fnac des Champs-Élysées, à Paris, va fermer à la fin de l'année, a indiqué sa direction ce jeudi.
Cet emblématique magasin, ouvert en 1997, était "lourdement déficitaire".
Les 101 personnes employées sur le site seront réaffectées dans d'autres boutiques de la capitale.

Elle fermera ses portes définitivement à la fin de l'année. La Fnac des Champs-Élysées, à Paris, "lourdement déficitaire depuis de nombreuses années", disparaîtra de la célèbre avenue parisienne avant 2025. "Le projet de fermeture du magasin à la fin de cette année 2024 est la seule décision économiquement raisonnable et socialement responsable", a assuré le groupe Fnac Darty dans un communiqué. La boutique emblématique avait ouvert dans ces locaux en 1997.

Aucun emploi ne devrait être supprimé, selon l'entreprise. En effet, les 101 salariés du magasin se verront proposer "une offre de poste identique à celui occupé, dans les mêmes conditions salariales, au sein d'un autre magasin Fnac de Paris (Ternes, Saint-Lazare, Forum des Halles, Montparnasse, Beaugrenelle)", a précisé le groupe. Le site des Champs-Élysées faisait face à "de multiples difficultés". En cause, l'augmentation des charges fixes et du loyer du magasin, tout comme une baisse des ventes liée à "la diminution" de la fréquentation du quartier par "la clientèle naturelle" de la Fnac. 

Fnac Darty estimait de fait les perspectives "défavorables", avec "l'orientation de plus en plus marquée de l'avenue vers le commerce de luxe et la clientèle internationale". Le groupe est sorti du rouge en 2023 avec un bénéfice net de 50 millions d'euros, contre 32 millions de pertes en 2022. Il dit employer 25.000 personnes dans le monde.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info