L'éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Interactive Software a annoncé mercredi qu'il allait racheter Gearbox Entertainment, surtout connu pour le jeu de tir à la première personne Borderlands, à l'entreprise suédoise Embracer pour 460 millions de dollars.

Le groupe suédois vend le développeur de jeux avec une forte décote, après l'avoir acheté dans le cadre d'un accord qui évaluait l'entreprise à 1,4 milliard de dollars en 2021.

Dans une déclaration séparée, Embracer a déclaré que l'accord avec Take-Two réduirait sa dette nette d'environ 3,2 milliards de couronnes à 3,5 milliards de couronnes et qu'il s'attendait à ce que l'opération soit immédiatement bénéfique pour sa génération de flux de trésorerie disponible.

Embracer, propriétaire de la franchise de jeux vidéo Tomb Raider, mène depuis l'année dernière un programme de restructuration visant à réduire sa dette. Toutefois, il a déclaré le mois dernier qu'il pourrait ne pas atteindre l'objectif de 8 milliards de couronnes suédoises (753,22 millions de dollars) qu'il s'était fixé en mars en matière de dette nette.

Gearbox fonctionnera comme un studio au sein de 2K, un label d'édition appartenant à Take-Two, et sera dirigé par son fondateur et PDG Randy Pitchford, a ajouté Take-Two.

L'année dernière, Reuters a rapporté, en citant des personnes familières avec le sujet, qu'Embracer avait envisagé des options pour Gearbox Entertainment alors qu'il cherchait à consolider ses finances.

La société suédoise a subi un revers en mai dernier lorsqu'un accord de partenariat de 2 milliards de dollars avec une société non divulguée est tombé à l'eau, ce qui l'a amenée à annoncer un plan de restructuration majeur en juin. (1 $ = 10,6233 couronnes suédoises) (Reportage de Rishabh Jaiswal à Bengaluru ; Rédaction de Janane Venkatraman)