Pour celles et ceux qui regardent Le Meilleur Pâtissier, on a toutes et tous déjà bavé devant les créations sucrées de l'émission M6. Ce jeudi 23 juin 2022, c'est la saison 5 du Meilleur Pâtissier : Les Professionnels qui commence, avec Marie Portolano en chef d'orchestre. La journaliste a présenté la version amateur en fin d'année 2021, et explique pourquoi la version professionnelle était bien plus compliquée à tourner. 

Marie Portolano a dû s'adapter aux candidats du Meilleur Pâtissier 

Contrairement à la version initiale du Meilleur Pâtissier, dans laquelle des amateurs s'affrontent, Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels accueille sur son plateau des pros de la pâtisserie. Devant un jury composé de Cyril Lignac, Pierre Hermé et Christelle Brua, sept binômes vont s'affronter avec fouets et ardeurs, dans des épreuves toujours plus créatives les unes que les autres. Aux commandes, c'est Marie Portolano qui succède à Julia Vignali à la présentation, depuis la saison précédente de l'émission Le Meilleur Pâtissier fin 2021. Et l'ancienne journaliste de Canal+ a révélé à Télé 7 Jours que la version professionnelle est vraiment très différente.

Vidéo du jour :

"Je découvre un autre univers. Ce n'est pas du tout la même ambiance. Les professionnels jouent leur vie quand ils viennent sous la tente. Pour eux, il y a beaucoup plus d'enjeux et de pression. J'ai dû me mettre au niveau et m'adapter à leur stress", confie Marie Portolano. Cette dernière a promis de ne pas "perturber" les pâtissiers, jugés entre autres par Cyril Lignac, par respect pour leur travail. 

La difficulté de résister à la tentation dans Le Meilleur Pâtissier 

Outre le fait que la compétition oppose des pâtissiers professionnels, et qu'il faut savoir s'adapter à leur manière de travailler, Marie Portolano a dû faire face à une autre difficulté, et de taille : la tentation. Et oui, avec autant de gâteaux et de sucreries sur le plateau, comme avec les plats de Top Chef, on aurait toutes et tous le même réflexe : se jeter sur tout. "Dès que les caméras ne tournent plus, je vais voir s'il y a une petite cuillère qui traîne… Mais comme Julia Vignali, qui me précédait à la présentation, m'a prévenue qu'elle avait pris beaucoup de poids, je fais attention et je ne goûte pas tout", avoue la présentatrice.

Enceinte de son deuxième enfant, Marie Portolano reconnaît que sa condition ne rend pas le défi plus facile : "Cela me donne juste un peu plus envie de goûter tous les gâteaux".