Michel Sardou : "En France, ça va mal..." Le chanteur finit sa tournée et va prendre sa retraite dans le Midi

Publié le , mis à jour
Jean-Marie Louis

l'essentiel La tournée triomphale de Michel Sardou se termine la semaine prochaine. Le chanteur annonce dans une interview au Parisien qu'il va prendre sa retraite dans le Midi. Ultimes concerts, état de la France, affaire Juliette Armanet... il se confie.

Michel Sardou à la retraite. Le chanteur est sur le point de terminer sa tournée d'adieu qui a rassemblé plus de 400 000 spectateurs dans toute la France à travers 63 concerts. Il chantera à La Défense Arena samedi et dimanche puis assurera des concerts annulés pour raisons de santé, au Zénith de Cournon-d'Auvergne lundi et mardi et à Brest vendredi prochain. Un double album de la tournée sera commercialisé ce vendredi.

A lire aussi : Testé positif au Covid, Michel Sardou contraint d'annuler deux nouvelles dates de sa tournée

Pas de quoi rendre Michel Sardou triste. Le dernier soir, il éprouvera "une grande joie". "Je vais enfin souffler. Cette tournée est longue et fatigante. J'ai 77 ans. Quand je sors de scène, après deux heures, je suis cuit", confie-t-il dans une longue interview au Parisien.

A lire aussi : Michel Sardou : la très grande classe au Zénith de Toulouse

Le chanteur a vendu son appartement parisien et sa maison en Normandie où "il a plu pendant 8 mois l'an dernier". Cap bientôt dans le Midi où il va s'installer. "Cet été, je vais prendre mon bateau, me baigner en pleine mer, à poil, et je parlerai aux dauphins". Ce qu'aime Michel Sardou, c'est regarder les infos, le sport à la télé - en particulier la course à pied - mais aucune émission de divertissement.

Interroger Michel Sardou, c'est bien souvent entendre un avis bien tranché. Les Jeux olympiques ? "Ça va être la galère. Hidalgo va couper en deux la Concorde, va tout interdire. J'ai peur qu'on passe pour des cons dans le monde entier". La vie en France ? Michel Sardou raconte ne pas avoir pu manger avec son équipe de 90 personnes à Marseille. "Le mec m'a dit Je vous adore Monsieur Sardou mais si on le fait le personnel ne travaillera pas demain. Vous le croyez ? Cela fait 60 ans que je chante et je n'ai jamais vu ça. Et c'est comme ça partout, en France ça va mal".

Questionné sur l'affaire Juliette Armanet - la chanteuse avait répondu "Cette chanson me dégoûte" à propos des "Lacs du Connemara" - Michel Sardou répond : "Qui ? Ah vous me parlez de la gonzesse? Je pense que cette fille s'est fait piéger (...) Elle m'a écrit pour s'excuser". Quant au choix possible d'Aya Nakamura pour chanter à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, la réponse de Michel Sardou est sans appel : "C'est qui Aya Nakamura ?"

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (25)
Rolanddelassartesse Il y a 1 mois Le 19/03/2024 à 10:04

On croit rêver les gens de Hanouna qui donnent des leçons de morale à Mr Sardou.

DollarUS Il y a 1 mois Le 14/03/2024 à 17:12

" Ne m'appelez plus jamais France " : on comprend pourquoi il est plutôt du côté de Zemmour et de nombreux Français qui n'en peuvent plus de vivre ce que l'on vit. "Quand j'étais petit garçon, j'apprenais mes leçons,... en chantant ! " et Oui, moi aussi. Quant aux Lacs du Connemara, la chanson et la musique sont superbes. Et bien d'autres que nous fredonnions au boulot ! Elle court, elle court, la maladie d'Amour...

dyonix Il y a 1 mois Le 14/03/2024 à 15:03

il n a jamais mâcher les mots c est pour ca que l on aime Sardou il a raison ce pays n a plus raison d etre , les jeux font peur a beaucoup de monde en gros ont marche a l envers