Yvelines. Agnès Cerighelli, ancienne élue de Saint-Germain-en-Laye, doit être jugée aujourd’hui à Paris

Agnès Cerighelli, ancienne élue d’opposition de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), doit comparaître ce lundi 1er mars devant le tribunal correctionnel de Paris.

Agnès Cerighelli, ancienne élue de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), doit être jugée ce lundi 1er mars, à Paris.
Agnès Cerighelli, ancienne élue de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), doit être jugée ce lundi 1er mars, à Paris. (©78actu)
Voir mon actu

L’ancienne élue d’opposition de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Agnès Cerighelli, doit comparaître ce lundi 1er mars 2021, devant le tribunal correctionnel de Paris.

À lire aussi

La procédure a été engagée contre elle par le photographe Olivier Ciappa, soutenu par plusieurs associations LGBTQ +, Mousse et Stop homophobie.

L’information donnée par nos confrères du Figaro précise qu’Agnès Cerighelli doit répondre de diffamation publique à raison de l’orientation sexuelle via Twitter. Mais aussi d’une tentative de chantage, par messagerie privée, pour décider Olivier Ciappa à renoncer à son action en justice.

Condamnée quatre jours plus tôt

Il y a 4 jours déjà, Agnès Cerighelli avait été jugée par la 17e chambre correctionnelle de Paris dans une autre affaire. Ce jeudi 25 février 2021, les juges ont prononcé sa culpabilité sur les chefs d’injure publique et de diffamation. Sur les rangs de la partie civile se trouvait Marlène Schiappa, l’actuelle ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

Là encore, c’est sur Twitter qu’Agnès Cerighelli avait opéré, qualifiant Marlène Schiappa « d’auteure de livres pornographiques » et jugeant que la loi Schiappa « avait légalisé la pédophilie en refusant d’inscrire un âge précis de consentement sexuel. »

Elle s’est vue infliger une amende de 500 euros et devra verser 2 000 euros de dommages et intérêts.

On ignore si elle a fait appel de cette décision ; procédure qui lui permettrait de renouer avec la présomption d’innocence.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

De multiples procès

Ces derniers mois, Agnès Cerighelli a été jugée et condamnée plusieurs fois pour la nature de ses propos visant les communautés homosexuelles ou encore à caractère raciste, principalement sur Twitter. Cela a été le cas le 17 février dernier.

À lire aussi

En septembre 2020, elle s’en était aussi prise au maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard. Condamnée également.

Sans oublier la peine de 2 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité lorsqu’elle avait visé Rachida Dati et Samia Ghali juste avant le début de la campagne des municipales de 2020.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 24 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 24 avril 2024