Habi Gerba (Elle/She), présidente et porte-parole, Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) / présidente de Gazelles

Malgré son jeune âge, Habi Gerba a un parcours bien rempli qui inspire en continu les jeunes femmes sous-représentées du Québec. Présidente de la JCCM depuis 1 an, Habi se donnait comme mission de rapprocher l’organisation, son image et ses actions, de ses membres. Depuis, la JCCM a doublé la proportion de ses membres sous-représentés, passant de 30% à 62%. Habi a également participé au développement de différents projets afin de renforcer la place que les jeunes ont au sein des instances décisionnelles et a ouvert la discussion sur le droit à la déconnexion dans l’espace public.

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Il faut absolument diversifier ton réseau (âge, sexe, origine, parcours, ambitions, industrie, etc.) Si tout le monde autour de toi te ressemble, tu manques quelque chose!
  • Qu’est-ce qui t’inspire? Les gens passionnés, rêveurs, avec une flamme contagieuse.
  • Une chose qui te motive particulièrement: Savoir d'où ma famille est partie, voir où nous sommes et rêver à où nous allons!
  • Un fait inusité : J’adore étudier tout ce qui tourne autour de la psychologie, les relations interpersonnelles et l’intelligence émotionnelle. 
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie? J’ai une liste d’écoute pour chaque moment de ma vie mais je dirais LA chanson qui me motive toujours serait Try me de Tems.
  • As-tu eu un·e mentor·e? Oui, plusieurs! Ce qu’ils/elles ont en commun? Des gens passionnés, dans une industrie complètement différente de moi et surtout quand je les quitte, je sens que j’ai fait le plein d’énergie!

---------

Je suis la jeune créatrice à la tête de Gazelles, une entreprise montréalaise spécialisée dans la confection de vêtements sur mesure pour femmes exécutives.

J’ai étudié en design de mode au Cégep Marie-Victorin et en gestion d’entreprise au HEC Montréal. En 2016, j’ai été lauréate de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la Jeunesse, puis, en 2021, du Black Designer of Canada Award of Excellence.

J’ai créé et j’anime mon podcast «Osez», qui donne un accès intime aux parcours et aux coulisses de la réussite de grandes femmes (ex : Isabelle Hudon, présidente de la BDC). Mon objectif derrière cette initiative est de pousser les femmes, plus particulièrement les jeunes filles, à «Osez» rêver grand. C’est un hommage à l’entrepreneuriat ET l’intrapreneuriat, à la diversité des parcours, des personnalités, des secteurs d’activité et des ambitions.

Depuis février 2022, je suis présidente et porte-parole de la JCCM, la plus grande jeune chambre de commerce au monde. J’ai également siégé au c.a. du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) et au conseil consultatif du bal de la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Montréal avant de prendre place au c.a. de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.