Passer au contenu

Bourges : "Apprentissage Mode d'Emploi", 5e édition au Prado

Par

"Apprentissage Mode d'Emploi", c'est ce mercredi 27 mars au Prado de Bourges. Douze centres de formation du Cher seront présents et 36 entreprises : du Crédit Agricole à Pat'à Pain en passant par des industriels comme Auxitrol (sous-traitant aéronautique) ou Seco Tools.

L'institut de formation en alternance de Bourges  organise la cinquième édition du salon " Apprentissage Mode d'Emploi ", au Prado de Bourges L'institut de formation en alternance de Bourges  organise la cinquième édition du salon " Apprentissage Mode d'Emploi ", au Prado de Bourges
L'institut de formation en alternance de Bourges organise la cinquième édition du salon " Apprentissage Mode d'Emploi ", au Prado de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Plusieurs centaines de contrats d'apprentissage seront proposés, du CAP à Bac + 5. C'est le salon consacré à l'apprentissage réunissant le plus de partenaires en région Centre-Val de Loire. L'apprentissage est en plein boom depuis quelques années en France. Plus d'un million de jeunes étaient inscrits au 31 décembre dernier, soit une augmentation de 4,8% par rapport à 2022. Face aux difficultés à recruter, par exemple dans l'industrie ou le commerce, certaines entreprises décident de former leurs collaborateurs en amont, grâce à l'apprentissage. Rozenn Gernault a ainsi embauché cinq apprentis lors de l'édition 2023 de ce salon pour ses magasins Intersport de Saint-Doulchard et Saint-Amand-Montrond : "On les forme à la vente ; on peut les former aussi aux techniques de réparation de cycles qui représentent une grosse part d'activité chez nous, à faire de la caisse. On a des métiers sur la logistique, la comptabilité, la communication aussi. C'est très varié."

Rozenn Gerbault dirige les deux magasins Intersport de Saint-Doulchard et Saint-Amand-Montrond
Rozenn Gerbault dirige les deux magasins Intersport de Saint-Doulchard et Saint-Amand-Montrond © Radio France - Michel Benoit

Depuis trois ans, l'État a renforcé ses aides : de 5.000 à 8.000 euros par apprenti. C'est appréciable pour les entreprises artisanales notamment. Rozenn Gerbault affirme que ce n'est pas déterminant dans son cas : "C'est vrai que l'apprenti ne vous coûte pas grand chose, mais ce n'est pas ce qui nous guide. Si on choisit d'accueillir des apprentis, c'est parce que nos équipes dans les magasins sont volontaires pour cela. L'investissement, il est dans le temps qu'on passe à former ces jeunes. Le coût, il est là. Ces apprentis transforment l'ambiance dans nos magasins et portent une réelle dynamique."

Nicolas Mestre, directeur de l'Institut de Formation en Alternance de Bourges
Nicolas Mestre, directeur de l'Institut de Formation en Alternance de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Reste à lever certains freins sur le logement des apprentis ou les transport. Le permis de conduire dès 17 ans désormais,  constitue une belle opportunité pour les stagiaires en apprentissage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined