6 Nations féminin. Les Bleues ont étrillé les Irlandaises sans forcer : ce qui nous a plu et déplu

RUGBY. Les Bleues ont débuté le tournoi des 6 Nations féminin 2024 par une victoire bonifiée 38-17 contre les Irlandaises sans jamais être inquiétées malgré des erreurs à gommer.

Les Bleues ont réussi leur entrée dans le tournoi des 6 Nations 2024 en ne laissant aucune chance aux Irlandaises
Les Bleues ont réussi leur entrée dans le tournoi des 6 Nations 2024 en ne laissant aucune chance aux Irlandaises (©Icon Sport)
Voir mon actu

Les Bleues ont bien lancé le tournoi des 6 Nations féminin 2024 ! Les Françaises ont largement dominé les Irlandaises 38 – 17  ce samedi 23 mars au stade Marie-Marvingt au Mans. Une victoire bonifiée qui aurait pu être beaucoup plus large si Manae Feleu et ses coéquipières avaient été plus précises et patientes sur certaines phases de jeu. 

À lire aussi

Ce qui nous a plu 

  • La conquête des Bleues

Dès le début de la rencontre, les Bleues ont pris en main le match notamment par leur efficacité défensive et en conquête. La première incursion des Françaises leur a permis d’inscrire le premier essai du match au bout de la 3e minute de jeu avec Pauline Bourdon-Sansus qui s’est échappée au bord du maul.

Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont pris le score sans jamais laisser les Irlandaises revenir. À l’image de ce début de rencontre, le pack d’avants du XV de France féminin a pris le dessus progressivement en usant leurs adversaires.

Madoussou Fall a inscrit le troisième essai en puissance (48e) alors qu’Agathe Sochat a aplati un essai collectif suite à une touche à 5 mètres de l’en-but irlandais (62e) tout comme sa remplaçante Elisa Riffoneau (76e). 

  • La défense intraitable des Françaises 

Même si les Bleus ont encaissé deux essais, elles n’ont laissé aucun espace aux Irlandaises. Entre les montées agressives de Gabrielle Vernier, les gros tampons distribués par Assia Khalfaoui, Charlotte Escudero ou Madoussou Fall, les Irlandaises ont été étouffées. La bataille des rucks a aussi été remportée par les Françaises. 

Ce qui nous a déplu 

  • La précipitation des Françaises 

Les Bleues n’ont pas su concrétiser tous leurs temps forts notamment à cause de leur précipitation. C’est le cas notamment lors de leur deuxième incursion dans le camp irlandais qui s’est conclue par une passe sautée pour Marine Ménager qui a fini en touche (2′).

Il y a aussi eu cette passe manquée de Pauline Bourdon-Sansus pour Annaëlle Deshayes juste devant la ligne d’en-but des Irlandaises après une magnifique percée de Romane Ménager autour de la 30e minute de jeu. Les Françaises ont commis beaucoup d’en-avant dans les 22 mètres de leurs adversaires. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est aussi la précipitation aussi qui a poussé à la faute la demi de mêlée du XV de France féminin, qui n’est pas restée sur ses appuis dans son soutien dans un ruck.  

  • Les jeux au pied inoffensifs 

À plusieurs reprises, les Françaises ont tenté des passes au pied offensif dans le camp des Irlandaises. Une marque de l’impatience des Bleues dans la construction de leur jeu. Lina Queyroi a usé plusieurs fois de son jeu au pied alors qu’il ne s’imposait pas. 

En première période, Émilie Boulard a aussi tenté une diagonale qui a atterri directement en touche. L’arrière du XV de France féminin a récidivé en seconde période avec un coup de pied au sol pour elle-même qui a terminé en touche alors qu’elle aurait pu créer un temps de jeu supplémentaire. 

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit ! 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus