Kei poursuit sa quête de la cuisine française de demain

Paris (75) On ne dit plus Kobayashi. Kei a fait ses preuves. Son prénom suffit. Son objectif ? Aller toujours plus loin.

Publié le 23 juin 2016 à 16:07
Lorsque le jeune Kei, fils de cuisinier, décide à 21 ans de venir en France, c'est pour apprendre la cuisine française. Sa détermination et son professionnalisme lui ouvrent d'emblée les portes de grands noms, de Gilles Goujon à Michel Husser, en passant par le Plaza Athénée avec Jean-François Piège et Christophe Moret pendant 7 ans. Des années de formation qui en font un pro de la gastronomie française et un technicien hors pair. En 2011, il saute le pas, rachète le restaurant de Gérard Besson avec qui il partage la passion de la cuisine du gibier. Il investit les lieux avec des teintes subtiles, une décoration qui va évoluer au fil du temps. Mais surtout, il peut désormais laisser s'exprimer sa créativité, revendiquer encore et toujours une cuisine française, matinée d'une touche japonaise. La première étoile arrive rapidement.
« Ma cuisine s'est épurée, s'est simplifiée au cours des cinq dernières années, dit Kei Kobayashi, mais je suis toujours en quête de la cuisine française de demain. Inventer, chercher des solutions, raconter des histoires, c'est ce qui me passionne ».
Il a limité la capacité d'accueil à 30 places avec 6 personnes en salle (dont deux sommeliers) sous la responsabilité du directeur de salle, Charles Weyland (ex- Pierre Gagnaire). « Notre génération a besoin d'attirer des professionnels de la salle de haut niveau. Cela fait partie d'une prestation équilibrée et totale. D'ailleurs, j'attache une très grande importance aux arts de la table. Je suis en recherche constante, indique le jeune chef patron qui ajoute « Ici, le briefing réunit tout le monde, cuisine et salle ensemble. Nous ne formons qu'une seule équipe ».
En cuisine, les effectifs montent à 11 salariés. « Nous sortons 500 assiettes par service en moyenne ». Fermé dimanche, lundi et jeudi midi, le restaurant Kei fonctionne avec des menus carte blanche : 56 euros le menu déjeuner (4 plats + dessert), 120 euros le menu dégustation (5 entrées, 1 viande, 1 fromage, 2 desserts) et 156 le menu prestige (9 plats dont caviar/langoustine et boeuf de Galice). Dès la réservation, les allergies comme les produits que le client exècre sont écartés du menu. Tout est entré dans l'ordinateur, comme ce qui sera consommé, afin d'éviter les doublons lors des prochaines visites. Tous les clients goûteront le jardin de légumes de Kei, un plat-phare dont la composition évolue au fil des saisons et une viande. Mais sa cuisine est axée sur les produits de la mer. « Nous sommes à l'écoute des clients. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont étonnés d'apprécier des plats qu'ils n'auraient pas choisi ». Et les clients reviennent. Le Restaurant Kei est complet 10 jours à l'avance.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 27 avril 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

78 - VERSAILLES

Afin de renforcer notre équipe à Versailles, nous recherchons UN HOTE OU HOTESSE D'ACCUEIL en CDI à temps PARTIEL. DISPONIBLE LE JEUDI,VENDREDI ET SAMEDI SOIR. POUR POSTULER : Envoyez votre CV par Email à 'versailles@bleue-blanche-rouge.fr' OU déposer votre CV directement au restaurant (27 Av

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

78 - VERSAILLES

Afin de renforcer notre équipe à Versailles, nous recherchons UN(E) COMMIS DE SALLE OU CHEF DE RANG H/F en CDI à temps plein. AVANTAGES DU POSTE : Poste à pourvoir dès que possible en CDI ; Salaire attractif, selon profil et expérience ; Évolution de poste possible ; Deux jours de repos consécut

Posté le 27 avril 2024