SM Caen. Malherbe s'incline à l'issue d'une virée dans l'irrationnel

Le Stade Malherbe Caen s'est incliné 1-0 devant Dijon à l'issue d'un match au scénario presque paranormal. Au vu de leur deuxième mi-temps, les Caennais méritaient mieux.

Caen concède sa troisième défaite sur les cinq derniers matchs.
Caen concède sa troisième défaite sur les cinq derniers matchs. (©AC / Sport à Caen)
Voir mon actu

C’est sous une énorme bronca et avec un sentiment d’injustice partagé par tous les Caennais (acteurs et spectateurs) que s’est achevé le match Caen-Dijon, mardi 21 septembre 2021. Deux énormes erreurs d’arbitrage en fin de match ont en effet empêché le Stade Malherbe d’égaliser (pour le moins), voire de remporter ce match.

C’est tout d’abord Abdi, légèrement déséquilibré par Sammaritano, qui parvient à servir Shamal pour un tir poteau-rentrant. À la surprise générale, Monsieur Angoula siffle une simulation d’Abdi, lui distribue un deuxième carton jaune et annule le but égalisateur de Shamal (75è). La deuxième erreur survient à la 88ème minute quand Chahiri reprend au deuxième poteau un superbe centre d’Armougom. Reynet réalise un magnifique arrêt miracle sauf que (c’est assez net sur les images de la télé) le ballon a franchi la ligne de but.

À lire aussi

Fou furieux, Olivier Pickeu tente d'entrer sur le terrain. C'est Yoël Armougom qui l'en empêche. On est à la 89è minute.
Fou furieux, Olivier Pickeu tente d’entrer sur le terrain. C’est Yoël Armougom qui l’en empêche. On est à la 89è minute. (©AC / Sport à Caen)

Comme les stades de Ligue 2 ne sont pas équipés du dispositif « goal-line », l’arbitre n’a que quelques dixièmes de seconde pour décider et dans ce cas il applique souvent la règle « dans le doute, je m’abstiens ». Surtout quand il n’est pas aidé par son assistant, censé être le mieux placé pour juger. Sur la touche, Olivier Pickeu est fou de rage, Serge Le Dizet et Stéphane Moulin sont expulsés et la partie se termine dans la confusion la plus totale. Dijon a empoché les trois points de la victoire et les Caennais se retrouvent comme les dindons de la farce.

Dijon maitrise la première mi-temps

Avant ces incidents, on avait vu un bon match de Ligue 2 vivant et engagé. Mais fidèle à sa mauvaise habitude, le Stade Malherbe avait réalisé une première mi-temps assez poussive. Pourtant, après une expérimentation guère concluante à Bastia, la défense avec trois axiaux avait été remise au placard (définitivement ?) par Stéphane Moulin au profit du 4-2-3-1, son système préféré.

Caen s'est fait bouger par Dijon en première période.
Caen s’est fait bouger par Dijon en première période. (©AC / Sport à Caen)

En défense, c’est donc Rivierez qui faisait les frais de ce réajustement. Pour le reste de l’équipe, pas de surprise, Jessy Deminguet effectuait son retour au milieu et Chahiri, entré en jeu à Bastia, était cette fois-ci titulaire. Les joueurs changent mais les lacunes demeurent… et notamment ce manque de gnaque dans les duels comme sur le but de Scheilder où l’intervention d’Armougom a paru bien timide (1-0, 29è).

À lire aussi

L’avance des Bourguignons à la pause était parfaitement justifiée. Ils s’étaient procurés plus d’occasions, notamment par Benzia, très incisif, et Reynet avait passé une mi-temps tranquille même si à la dernière minute, Mendy suite à une passe en cloche astucieuse d’Abdi était tout proche de l’égalisation.

Prince Oniangué.
Prince Oniangué. (©AC / Sport à Caen)

Malherbe emballe la partie

Laborieux en première période, le onze caennais allait survoler les débats après la pause. Frappe de Zady Sery au ras du poteau (53è), tir trop enlevé d’Abdi parti de son camp (56è), reprise de Chahiri sur centre de Mendy au-dessus (60è), essai de Lepenant démarqué par Zady Sery dans les poings de Reynet (62è), tête de Deminguet à côté du cadre (70è), appel et frappe trop croisée de Mendy (72è)…

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

La domination caennaise était sans partage et Riou au chômage technique. Puis vint la 75ème minute et l’exclusion d’Abdi… Une exclusion qui n’empêcha pas les joueurs de Stéphane Moulin de disputer crânement leur chance comme sur cette frappe au premier poteau du remuant entrant Hountondji qui mit Reynet en difficulté. Jusqu’au bout, les Bleu et Rouge poussèrent avec une farouche détermination. Une dernière tentative d’Hountondji fit passer un frisson dans les tribunes mais le ballon fila en sortie de but. Mais dans cette fin de match sous tension, l’actualité était ailleurs…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Sport à Caen

Voir plus