Passer au contenu

PHOTOS - Visite du nouveau magasin Décathlon au sud de Perpignan

Par

Le nouveau magasin Décathlon ouvre ses portes ce mercredi au sud de Perpignan. Sur plus de 6.000 mètres carrés, il réunit les deux anciens magasins de la ville, afin d'avoir tous les sports sous le même toit. Visite en images.

Le nouveau Décathlon est situé au rond-point del Mas Rous Le nouveau Décathlon est situé au rond-point del Mas Rous
Le nouveau Décathlon est situé au rond-point del Mas Rous © Radio France - Corentin Dévé

La façade donne le ton. La nouvelle identité visuelle, changée le 12 mars dernier, s'affiche partout. "C'est un bâtiment incroyable. On réunit tous les sports sous le même toit" explique Simon Jeannekin, le directeur. "On a voulu recréer un lieu de vie du sport".

Dans les prochains mois, le grand hall d'entrée verra même arriver une chaîne de café. Une entrée lumineuse qui laisse déjà apercevoir le magasin.

Quatre fois plus grand que le précédent, l'atelier de réparation se trouve dès l'entrée du magasin. "C'est de l'économie circulaire, de la réparabilité, de l'occasion, de la reprise de produits. Plus aucun produit ne sera jeté, ils auront le droit à une seconde vie" précise Simon Jeannekin.

L'entrée du magasin
L'entrée du magasin © Radio France - Corentin Dévé

Un parcours circulaire

Dans le magasin, rien n'a été laissé au hasard, pas même le parcours. "Le premier sport qu'on a, c'est la mobilité urbaine. Le vélo devient un moyen de locomotion, donc on a voulu commencer par ça."

Vient ensuite la randonnée, le trail puis le surf. Une diversité de sports rendu plus importante par les caractéristiques de la région. "Sans être chauvin, on a le plus beau territoire sportif de France, entre mer et montagne. On peut faire du ski le matin et du surf l'après-midi. On correspond parfaitement à la région Pyrénées-Orientales."

Les visuels éclairés garnissent le parcours. Un sens de circulation en rond, avec au centre et accessible de plusieurs endroits, les cabines d'essayage. "Cela facilite le parcours client. On peut passer dans chaque univers facilement. On veut que le client ait des repères" explique le directeur.

Les rayons sont bien garnis
Les rayons sont bien garnis © Radio France - Corentin Dévé

Le sport local à l'honneur

Mais qui dit sport à Perpignan dit évidemment rugby ! "On voulait mettre en valeur nos équipes locales, et quoi de mieux que de mettre l'USAP et les Dragons Catalans, précise Jordan, un des vendeurs. C'est une fierté de proposer ça aux locaux mais aussi aux touristes qui viennent souvent nous demander un petit souvenir."

Des produits à l'effigie de l'USAP garnissent évidemment le rayon rugby
Des produits à l'effigie de l'USAP garnissent évidemment le rayon rugby © Radio France - Corentin Dévé

L'ancien magasin Décathlon Nature et Golf s'est donc uni avec l'ancien Décathlon Sport pour ne faire qu'un. Patrice s'occupe de l'espace Nature : "On essaye de s'approprier les rayons par rapport à la pêche. On a des allées bien identifiées. Tous les passionnés arriveront à trouver ce qu'ils veulent."

La dernière particularité du magasin se trouve juste avant les caisses. "On est dans une année incroyable, avec les Jeux Olympiques à Paris. On est partenaire, donc on peut retrouver plusieurs produits dérivés ici" reprend Simon Jeannekin.

Un rayon spécial Jeux Olympiques est installé à la fin du parcours
Un rayon spécial Jeux Olympiques est installé à la fin du parcours © Radio France - Corentin Dévé

Acheter des produits est une chose, bien pratiquer le sport en est une autre. Avant de passer en caisse, les clients auront accès à une grande carte de la région, accompagnée d'images, pour savoir où pratiquer au mieux son activité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined