BFM Marseille
Marseille

La Provence: la fin de la grève votée, le quotidien de retour en kiosques dès mardi

Le siège du quotidien régional La Provence à Marseille.

Le siège du quotidien régional La Provence à Marseille. - -

Après le retrait de la "mise à pied" du directeur de la rédaction, les salariés de La Provence ont voté à 56,29% la reprise de la parution du journal. Le quotidien reviendra dans les kiosques dès ce mardi 26 mars.

Un retour en kiosques dès ce mardi 26 mars. La reprise du travail a été votée ce lundi 25 mars lors d'une assemblée générale des salariés de La Provence. Les journalistes du quotidien étaient en grève depuis vendredi après la "mise en retrait" du directeur de la rédaction Aurélien Viers.

Sur les 167 personnes votantes, 94 ont voté pour une reprise de la parution, 71 pour la poursuite du mouvement et deux ne se sont pas prononcées, a indiqué le syndicat national des journalistes à BFM Marseille Provence.

Un mot des journalistes sera publié en une mardi pour réaffirmer qu'il n'y a "pas eu de fautes déontologiques", indique une journaliste du quotidien régional.

La une du jeudi 21 mars en cause

Aurélien Viers avait été mis en retrait une semaine après la publication de l'édition du jeudi 21 mars sur le trafic de drogues à Marseille, après la venue du président Emmanuel Macron et le lancement de l'opération "place nette XXL".

Sur la Une, une photo montrant deux personnes de dos, au pied de la cité, observant des policiers, et les mots des habitants "Il (Emmanuel Macron, NDLR) est parti et nous, on est toujours là...", pour illustrer le retour des trafiquants après le départ du chef de l'État.

Cette une a "provoqué de vives réactions liées à l'ambiguïté de son message" estimait la direction de La Provence. Le directeur de la publication Gabriel d'Harcourt avait présenté ses "excuses" dans l'édition du vendredi 22 mars.

"La citation en une et la photo d'illustration qui l'accompagnait ont pu laisser croire que nous donnions complaisamment la parole à des trafiquants de drogue décidés à narguer l'autorité publique, ce qui ne reflète en rien les valeurs et la ligne éditoriale de votre journal", écrivait-il.

Une charte d'indépendance éditoriale d'ici avril

Un "accord" entre Aurélien Viers et la direction de La Provence a été trouvé ce dimanche et le retrait de la mise à pied du directeur de la rédaction a été décidé.

Une seconde réunion aura lieu mardi après-midi en présence des journalistes pour convenir d'une charte garantissant l’indépendance éditoriale et de déontologie du quotidien. Elle sera promulguée d'ici le 15 avril.

Note de la rédaction: le titre La Provence est la propriété de CMA CGM, détenue par Rodolphe Saadé, lui-même entré en négociations exclusives en vue d'un rachat d'Altice Media, maison mère de BFM Marseille Provence et BFMTV.

Juliette Moreau Alvarez et Lucas Brousse