INFO LA PROVENCE. Un scanner 3D testé à l'aéroport Marseille-Provence pour faciliter le contrôle des bagages

Un scanner 3D de ce type va être testé à l'aéroport Marseille-Provence, au début de l'été 2024. Il permettra d'accélérer le contrôle des bagages cabine. Si les résultats du test sont concluants, d'autres machines de ce type pourraient être installées.

Un scanner 3D de ce type va être testé à l'aéroport Marseille-Provence, au début de l'été 2024. Il permettra d'accélérer le contrôle des bagages cabine. Si les résultats du test sont concluants, d'autres machines de ce type pourraient être installées.

Photo DR

Marignane - Marseille

Comme plusieurs aéroports français, l'aéroport Marseille-Provence va tester un scanner 3D lors des contrôles des bagages à main de certains passagers. Mis en place avant l'été, ce dispositif ne réclame plus de sortir liquides et autres appareils électroniques.

C'est une petite révolution pour les voyageurs. Les aéroports s'équipent de scanners 3D, afin de faciliter le contrôle des bagages à main. Y compris l'aéroport Marseille-Provence, à Marignane. Il va tester l'utilisation d'un scanner de ce type en 2024, à l'ouverture de son terminal 1 rénové.

"Nous allons tester un système de détection d'explosif pour les bagages cabine sur les postes d'inspection filtrage", indique l'aéroport. Concrètement, cela signifie que les passagers qui passeront par ce scanner n'auront plus besoin de sortir certaines affaires de leur bagage, au moment de faire glisser celui-ci sur le tapis roulant.

Plus besoin de sortir liquides et appareils électroniques

Le scanner 3D qui va être testé repose sur une technique d'imagerie appelée "tomographie". D'ordinaire, elle est principalement utilisée dans les hôpitaux. Elle permet de reconstruire le volume d'un objet en effectuant une série de mesures.

"Cela permettra aux passagers de laisser à l'intérieur de leur bagage les liquides et appareils électroniques de grande taille, comme les ordinateurs portables", espère-t-on au sein de l'aéroport Marseille-Provence. Toutes les destinations au départ du terminal 1 seront concernées par ce nouveau scanner.

L'installation peut sembler anodine, mais elle pourrait faire gagner du temps. Aussi bien aux passagers qu'au personnel de l'aéroport. "Ça va permettre d'aller plus vite (lors des contrôles, NDLR)", ajoute la communication de l'aéroport. Sur un poste de contrôle traditionnel, les passagers doivent systématiquement "sortir les liquides et tout ce qui est électronique". Et ensuite les replacer dans leur bagage, ce qui occasionne parfois des embouteillages devant les tapis roulants.

L'aéroport recommande toutefois aux voyageurs de continuer à arriver en avance avant un vol, car l'accès au système en test n'est pas garanti. Sur les autres postes de contrôle, ils devront toujours sortir certains de leurs effets personnels.

Cinq agents sont habituellement affectés à un poste de contrôle des bagages. Ils vérifient les documents d'identité, la carte d'embarquement, l'image captée par le scanner, scrutent les passagers qui passent par le portique, les palpent si besoin et peuvent inspecter les bagages à la main. Ce nombre ne devrait pas changer avec un scanner 3D, selon les dires de l'aéroport.

Le test doit débuter avant les Jeux olympiques

Ce scanner de type CT/3D est déjà présent dans plusieurs aéroports français. Le groupe ADP en a installé à l'aéroport Paris-Orly, ainsi qu'à Paris-Charles de Gaulle. Pour l'heure, 8 scanners 3D sont installés dans les aéroports parisiens, mais ADP prévoit d'en mettre deux de plus en service pour les Jeux olympiques. D'ici à 2026, Orly et Roissy pourraient totaliser 40 "lignes" équipées d'un scanner 3D. Le système est également présent à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

Plusieurs fabricants de scanners se partagent le marché de ces appareils de contrôle utilisant la tomographie, une technique d'imagerie principalement utilisée en milieu médical. Des scanners 3D sont déjà en service dans plusieurs aéroports de France.
Plusieurs fabricants de scanners se partagent le marché de ces appareils de contrôle utilisant la tomographie, une technique d'imagerie principalement utilisée en milieu médical. Des scanners 3D sont déjà en service dans plusieurs aéroports de France. Photo DR

À l'aéroport Marseille-Provence, le dispositif sera "similaire à celui qui existe à Paris". Le test doit débuter en juin, après la fin des travaux du terminal 1. S'il est concluant, d'autres scanners de ce type pourraient y être installés par la suite.