Rugby - Pro D2 : Provence Rugby, le sprint final

Les Aixois sont partis quatre jours en stage du côté 
de Barcelone (Espagne). Histoire de se remettre dans le bain après une semaine de vacances et de renforcer la cohésion avant cette ultime ligne droite.

Les Aixois sont partis quatre jours en stage du côté de Barcelone (Espagne). Histoire de se remettre dans le bain après une semaine de vacances et de renforcer la cohésion avant cette ultime ligne droite.

Photo Provence Rugby

Aix-en-Provence

Après 15 jours de trêve, Aix va attaquer la dernière ligne droite dès vendredi à Aurillac avec l'ambition d'aller chercher une des deux premières places qualificatives pour les demi-finales.

Dans quelques jours, la tension va monter d'un cran parmi les écuries de Pro D2 avec le retour du championnat après 15 jours de trêve. Et tout le monde a hâte de vivre ce dernier sprint de la fin de la phase régulière, notamment dans la course aux demi-finales.

Cinq postulants visent ce fameux Top 2 : Vannes, Béziers, Provence Rugby, Stade Montois et Nevers. Et si les trois premiers - qui se tiennent en 1 point - ont une petite marge de manoeuvre face à leurs poursuivants, rien ne présage que ce classement sera celui du 17 mai prochain, au soir de la 30e et dernière journée.

Pour les Aixois de Provence Rugby, l'heure de vérité arrive très vite avec quatre réceptions pour trois déplacements, tout comme ses principaux concurrents à part Béziers qui n'aura que trois réceptions au stade Barrère. "Nous avons un calendrier à domicile avec des matches à notre portée, expliquait le manager aixois Mauricio Reggiardo. Mais l'histoire de notre saison prouve que nous avons su perdre contre des équipes moins bien classées que nous. Il faudra respecter tout le monde et faire preuve d'humilité. Et si nous sommes en passe de nous qualifier en phase finale, il faut être conscient que rien n'est fait et qu'il faut bosser dur dans cette dernière ligne droite."

"Il ne faut pas oublier que nous sommes en passe de nous qualifier en phase finale pour la première fois dans l’histoire du club."

Mauricio REGGIARDO

La très belle saison de Provence Rugby qui ne pointe qu'à une longueur du duo de tête, Vannes et Béziers pourrait même devenir extraordinaire avec une qualification directe pour les demi-finales. Qui plus est à domicile. Reste à bien négocier ce sprint final qui commencera dès vendredi avec un voyage très compliqué à Aurillac (9e), quasi-intraitable à domicile (11 victoires pour 1 seule défaite). Et quand on sait que Provence Rugby a pris deux valises lors des deux dernières coupures entre deux blocs (45-10 à Grenoble et 31-7 à Agen), les hommes du président Denis Philipon n'auront pas le droit à l'erreur cette fois-ci, sous peine de voir revenir Mont-de-Marsan dans leurs rétros.

Le plus important dans cette course effrénée sera de garder la main à domicile. Invaincu dans le chaudron de Maurice-David (10 succès pour 1 nul), Aix devrait a minima prendre 16 points ou même plus à la maison face à Montauban, Mont-de-Marsan, Valence et Grenoble pour assurer son avenir. Aurillac sera un premier révélateur tandis que les voyages à Rouen et Biarritz ne devront pas se faire à vide. "Sur les 32 derniers matches joués lors des quatre dernières journées, il n'y a eu que deux victoires à l'extérieur, poursuit Reggiardo. Les équipes veulent absolument assurer à domicile, que ce soient les formations qui jouent pour se qualifier ou pour ne pas descendre."

Le calendrier sera un juge de paix et tout reste encore à faire dans cette fin de championnat passionnante. Et Provence Rugby aura son mot à dire, à condition de bien gérer cette pression.

Le calendrier

Provence Rugby, 3e avec 66 points.

J24 : va à Aurillac (10e)

J25 : reçoit Montauban (15e)

J26 : va à Rouen (16e)

J27 : reçoit Mont/Marsan (4e)

J28 : reçoit Valence (13e)

J29 : va à Biarritz (12e)

J30 : reçoit Grenoble (9e)