Interpréter les messages d'un homme n'est pas toujours simple. Loin de là. Des guides en ligne et même des ouvrages tentent de décrypter la vraie signification des SMS envoyés par les hommes, les femmes (et toutes les personnes inscrites sur ce continuum).

Au lieu de simplifier la communication pour indiquer un fait, un rendez-vous, un sentiment, les textos semblent avoir rendu nos relations amoureuses encore plus complexes. Tout message envoyé est soumis à interprétation. Personne ne semble épargné. 

Vidéo du jour :

La signification du temps de réponse à un SMS

Dans le cas précis des relations hétérosexuelles ou gay, des assemblées générales (réelles ou virtuelles via capture d’écran) sont régulièrement convoquées pour tenter de décoder le dernier SMS reçu. Y aurait-il une psychologie masculine du texto qui permettrait de comprendre les SMS des hommes ? Spoiler : non. Mais avant de s’intéresser au fond, la forme peut déjà donner quelques indices sur l’intérêt supposé de la personne derrière son écran. Indices valables pour tous·tes, soit dit en passant. 

  • Les SMS d’un homme amoureux

Il y a plusieurs facteurs à interroger : le temps de réponse d’un homme et l’heure du SMS, la régularité de la discussion et qui est à l’initiative de la conversation. Si l’homme répond vite aux SMS, régulièrement et avec enthousiasme, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure : c’est plutôt bon signe. 

Au delà de la forme, il y a quelques généralités à tirer sur le fond des SMS d’un homme. Une personne intéressée aura tendance à vouloir soutenir une conversation par SMS, à vouloir garder le lien. « J’essaie de trouver le petit truc, une running joke de complicité. Je suis réactif, mais pas trop pour ne pas donner l’impression d’être accro », confie Léo, 29 ans.

Mais il y a plaire et plaire, comprendre vous pouvez plaire à quelqu’un juste pour un soir ou pour une histoire. Et l’approche par SMS varie donc en fonction de l’enjeu que l’on y met.

  • Les SMS d'un homme désintéressé

De façon générale, un homme qui met du temps à répondre à un SMS a des chances de ne pas être intéressé. « Quand je ne le sens pas trop, j’espace mes SMS, je suis un peu plus froid mais je reste poli » explique Aurélien, 31 ans. Si, après des jours de silence, il vous envoie un « ça va ? » à 15h57 un samedi. C'est littéralement l'équivalent d'un « Je m'ennuie et j'aimerais bien occuper mon après-midi en te parlant ». 

Tout le monde gagnerait du temps (et des questions) si l’on se disait clairement nos intentions. Certain·e·s osent couper court en face à face ou à distance. Mais à défaut, il faut chercher dans les silences et les 50 nuances de SMS ce que le défaut de franchise n’ose dire. Moralité : quand il y a un flou, il y a un loup.

Comment interpréter les messages d'un homme ? 

  • Les SMS d’un homme distant

S’il a tendance à vous répondre une fois sur deux, après plusieurs heures ou plusieurs jours d’attente, il semblerait que vous n'êtes pas sa priorité. Si vous avez des nouvelles de lui passées 22h ou bien après l’happy hour, il est peut-être plus intéressé par un coup d'un soir. Les SMS envoyés tard la nuit peuvent dire deux choses : il veut coucher avec vous ou il pense vraiment à vous. Il est nécessaire de contextualiser le sms pour connaître ses intentions. 

  • Les SMS d'un homme qui ne veut que du sexe

Un homme qui vous propose de passer chez lui à 22h, un jeudi soir, n'a pas pour projet de parler géopolitique. Il est plutôt dans une optique de coucher avec vous. Mathieu, 34 ans, précise : « Pour une aventure d’un soir, j’ai tendance à être direct, à proposer rapidement un rendez-vous ou un verre chez moi. Si elle n’est pas sur la même longueur d’onde, elle me le fait savoir aussi rapidement. Quand une femme me plait vraiment, j’ai un peu la pression et j’ai tendance à jouer sur l’humour, à prendre le temps, lui proposer un truc sympa. » Timothée, 28 ans, est aussi de cet avis : « Un mec qui te contacte que de manière sporadique ou tard le soir c’est un mec qui veut un plan cul ». 

  •  Les SMS d'un homme qui répond par politesse 

S’il n'envoie jamais de message et répond poliment aux vôtres, sa passivité est peut-être signe d’un désintérêt. Ou simplement un indice qu’il n’a pas vraiment le temps d’être l’instigateur des SMS. Faites une pause des touches pour lui laisser le loisir de vous recontacter, de formuler une blague ou de vous proposer un rendez-vous amoureux. Faites le maximum pour résister à l'envie de lui envoyer un message. Si le silence radio persiste : passez votre chemin, vous ne l'intéressez pas.

  • Les SMS d'un homme vraiment intéressé 

Le message de séduction par excellence serait : « Un ceviche de daurade, un verre de chardonnay, demain soir, ça te dirait ? » C'est littéralement le type de SMS dont on rêve. Si vous êtes un homme et que vous passez par là, prenez des notes. C'est le genre de message d'un homme qui sait ce qu'il veut : apprendre à faire connaissance dans les règles de l'art. À vous de trouver le bon sujet de conversation à avoir avec votre crush en fonction de sa personnalité et de ce qu'il ou elle aime. 

Il y a un certain plaisir à interpréter les SMS des hommes convoités. On économiserait pourtant une énergie folle si on osait simplement demander la nature de ses intentions. Mais certains hommes n'assumeraient probablement pas de dire qu'ils ne veulent que du sexe. Quoi qu'il en soit, si vous êtes éconduite lâchement, passez votre chemin dignement.