Citroën Berlingo : les moteurs diesel sont de retour

Publié le 27 mars 2024 à 14:00
<p><strong>Le Citroën Berlingo serait-il de retour en version essence ? </strong></p>

Le constructeur français dévoile les détails de son nouveau Citroën Berlingo restylé, qui marque le retour des motorisations diesel sur le célèbre ludospace.

Récemment, le groupe Stellantis avait fait le choix d’abandonner les motorisations thermiques de sa gamme de ludospaces, composée des Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et autres Opel Combo. Face aux ventes décevantes du ë-Berlingo, dont les 280 km d’autonomie n’étaient pas suffisants pour les besoins des voyages en famille, son restylage fait désormais machine arrière et réintroduit des motorisations diesel sous son capot.

Un nouveau look et un nouveau logo

Le restylage du Citroën Berlingo se distingue avant tout par sa nouvelle face avant, aux lignes plus affirmées et à la signature lumineuse revisitée, et surtout par l’apparition de son nouveau logo qui prend place au centre de sa calandre. À l’intérieur, on retrouve un nouveau volant, ainsi qu’un système d’infodivertissement remis au goût du jour, avec un écran tactile de 10 pouces de série. Deux tailles sont proposées : M (longueur 4,40 m) et XL (longueur 4,75 m), ainsi que deux niveaux de finition.
Le Berlingo Plus propose de série les coques de rétroviseurs noir brillant, les poignées de porte couleur caisse, les projecteurs antibrouillard, la climatisation, la radio numérique avec écran couleur standard tactile 10 pouces avec Bluetooth et Mirror screen sans fil, l’aide au stationnement arrière, la commutation automatique des feux, l’essuie-vitre avant automatique, le frein de stationnement électrique, les rétroviseurs électriques, les lève-vitres avant électrique, l’alerte risque collision et freinage d’urgence, la lecture des panneaux de vitesse, le régulateur-limiteur de vitesse, la banquette rang 2 escamotable 2/3 – 1/3, le siège passager avant rabattable avec accoudoir, la tablette aviation au dos des sièges avant, ainsi que la tablette arrière cache-bagages à 2 positions.
Le Berlingo Max y ajoute les jantes alliage 16 pouces, les barres de toit longitudinales Noir Brillant, le surteintage des vitres en rang 2 et 3, le volant cuir multifonctions, la climatisation automatique bizone, la radio numérique avec écran couleur HD tactile 10 pouces avec Bluetooth et Mirror screen sans fil, le combiné numérique 10 pouces couleur, la caméra de recul avec Top Rear Vision, les lève-vitres électriques en rang 2, les rétroviseurs rabattables, les 2 portes latérales coulissantes, 3 sièges individuels escamotables en rang 2, ainsi que la lunette arrière ouvrante surteintée.

Citroën Berlingo : deux moteurs diesel pour les familles

Sous le capot, le Citroën ë-Berlingo dispose d’une motorisation électrique de 136 chevaux, et d’une nouvelle batterie LFP de 50 kWh offrant désormais jusqu’à 345 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP. Grâce au chargeur embarqué de 7,4 kW et au chargeur triphasé de 11 kW en option, il est possible de recharger sa batterie en respectivement 7h30 et 5 heures.
Un chargeur embarqué de 100 kW en courant continu est également disponible, ce qui permet de recharger la batterie de 0 à 80 % en seulement 30 minutes sur une borne publique haute puissance de 100 kW. Un nouveau système de freinage régénératif permet de choisir trois niveaux de régénération grâce aux palettes au volant, et trois modes de conduite sont toujours disponibles (Eco, Power et Normal). Une nouvelle pompe à chaleur est désormais proposée en option, pour réchauffer l’habitacle tout en préservant l’autonomie de la batterie.
Les motorisations diesel sont également de retour, avec deux variantes : le bloc BlueHDi 100 chevaux associé à une boîte mécanique à 6 rapports, ainsi que la déclinaison BlueHDI 130 chevaux associée à une boîte automatique EAT8 à 8 rapports.

Le Berlingo restylé est commercialisé à un tarif débutant à partir de 26.550 euros pour la version diesel BlueHDI 100 chevaux, et à partir de 36.850 euros pour la version électrique de 136 chevaux.

Le Citroën Berlingo serait-il de retour en version essence ?
Précedent
Suivant

À propos de l’auteur
Tran HA
Journaliste spécialisé dans l'automobile et les nouvelles technologies. Depuis toujours, je suis passionné par les voitures et leur capacité à nous faire rêver, vibrer et voyager. Aujourd'hui, je partage sur les médias mes coups de cœur et mes découvertes autour des nouveautés, des essais, des salons et des évènements du monde automobile.
Ses derniers articles