Les tendances ont parlé, le noir s’est fait détrôner en 2024. On vous révèle quelle couleur est au summum du chic pour cette année.

Adieu les pièces noires ! Voici la couleur à porter en 2024 pour un look trendy chic
Suivant

Une couleur, en matière de mode, peut être un véritable raz de marée tendance. Il faut savoir surfer la vague ou c’est le risque de boire la tasse d’un choix dépassé. Bien entendu, rien ne vous oblige à suivre, dogmatiquement, les vents qui soufflent durant les défilés, tant sur les podiums que dans la rue. Néanmoins, si vous souhaitez éviter les fashion faux-pas, il vaut mieux savoir ce qui est à éviter ou non. Pour 2024, plusieurs couleurs ont été remarquées sur les podiums. 

Le rouge semble avoir pris du galon dans la gamme chromatique à privilégier cette année. Néanmoins, en matière d’élégance et de chic, c’est une autre couleur qui remporte haut la main tous les suffrages des créateur·rice·s. On ne défile pas au son de Back to black d’Amy Winehouse, mais plutôt avec des notes de Fade to grey du groupe Visage. Exit donc le noir qui a dominé les saisons passées. Place au gris pour une tendance monochrome qui se décline de mille façons. 

Une couleur réhabilitée 

Comme le rappelle un article paru dans Marie Claire, le noir est un basique synonyme d’élégance absolue depuis longtemps dans le domaine de la mode. À défaut de mieux, une tenue noire bien choisie fait toujours son effet. Néanmoins, les podiums de cette saison, se sont laissés envahir par des nuances de gris, sans même que cela paraisse douloureux. Jusqu’à présent reléguée au rang de couleur un peu mémérisante, voire carrément déprimante, cette teinte plus complexe qu’elle n’en a l’air est à adopter d’urgence. 

La force du gris tient dans sa plasticité. Contrairement au noir qui relève rapidement de la formalité, cette couleur, avec toutes ses variations, se prête à des styles variés, du casual simple et détendu au tailleur strict et bien taillé. Un des avantages du gris, c’est précisément qu’il est multiple. Quand le noir n’offre que peu de variations possibles, le gris, lui, oscille entre les teintes les plus pâles, paradoxalement presque lumineuses, et flirte aussi avec le sombre absolu

De multiples déclinaisons 

Qu’il s’agisse du workwear très en vogue ou d’évoquer certaines tendances minimalistes tout droit sorties des années 90, le gris sait tout faire. Urbain par excellence, il propose une forme de mimétisme très adapté à la ville tout en se déclinant sous des formes qui peuvent, au besoin, capter le regard et marquer les esprits. Si le noir reste une marque intemporelle d’une forme de raffinement, le gris n’est pas en reste. Il fait sans effort le grand écart entre des tenues ultra-classiques et des créations qui nous projettent dans le futur, avec un arrière-goût de cyberpunk. 

À lire également :

Les rues seront grises ou ne seront pas ! 

Cette année, c’est donc bien au gris qu’il faut céder, pour les femmes comme pour les hommes. On n’hésite d’ailleurs pas à utiliser la neutralité de cette couleur et de ses nuances pour brouiller les frontières et endosser des looks androgynes mystérieux et raffinés. De Miu Miu à Fendi, en passant par Loewe, le gris se décline en pantalon oversize comme en top cintré plus formel. Les superpositions jouent avec de discrètes variations d’intensité. Plus classique, on peut aussi miser sur des basiques en gris, comme la jupe crayon. Celle-ci ne se limite plus à la tenue stricte de bureau, mais devient aussi une tendance street.  

Le temps est venu de replonger dans notre dressing pour y dégoter les pièces que l’on avait, sans doute à tort, jugées comme passées de mode du fait de leur couleur grise. C’est cependant la preuve qu’en la matière, c’est souvent une question de cycle. C’est une bonne raison, si besoin était, de ne pas céder aux sirènes de la fast fashion et d’apprendre à optimiser nos propres acquisitions dont l’heure de gloire finira par revenir. On peut déjà se préparer à remettre Back in Black de ACDC dans notre playlist fashion…

À propos de l’auteur.e

Passionnée par les nouvelles tendances en tout genre, j'aime écrire tout particulièrement sur les thématiques liées aux femmes et à leur quotidien.

Vous aimerez aussi