Le vagin est un organe formidable, capable de se nettoyer tout seul. Et s'il peut parfois avoir des désagréments, comme une mycose par exemple, le premier réflexe à avoir est de consulter son médecin, son gynécologue ou sa sage-femme. Point. Pas de chercher des remèdes de grands-mères douteux. Cela n'a pourtant pas empêché Kourtney Kardashian de vendre des compléments alimentaires, appelés Lemme Puur, destinés à "rafraîchir" le vagin.

Kourtney Kardashian propose des compléments alimentaires pour le vagin

Dans un clip publié sur Instagram pour promouvoir ce produit, Kourtney Kardashian apparaît allongée, entourée de chats. "Votre [émoji chat] va adorer ça... Découvrez Lemme Purr : notre nouveau gummy pour la santé vaginale", peut-on lire dans la légende. "La santé vaginale est une partie très importante du bien-être général d'une femme (et on n'en parle pas assez), c'est pourquoi nous sommes très excités de lancer cela ! Donnez à votre vagin la petite douceur qu'il mérite (et transformez-le en petite douceur)", poursuit le texte.

On apprend ensuite que le complément alimentaire est à base de vitamine C, du probiotique "cliniquement étudié" SNZ 1969™ et d'ananas, aliment supposé améliorer l'odeur du vagin. Tout cela est censé "viser la santé vaginale" pour améliorer "la fraîcheur et le goût". Vous ne nous voyez pas à travers votre écran, mais nous levons les yeux au ciel en soupirant.

Les compléments alimentaires pour le vagin vivement critiqués par des gynécologues

Avant même de lire les avis d'experts, on sait que ce produit est extrêmement problématique. Selon la Dre Jen Gunter, gynécologue et autrice de La Bible du Vagin, ces compléments alimentaires sont "juste une autre arnaque vaginale". "Quiconque suggère que votre vagin n'est pas frais ou que son goût doit être amélioré est une personne horrible et misogyne, et oui cela vous inclut, Kourtney Kardashian et votre arnaque avec Lemme. Armer le patriarcat à des fins lucratives, c'est de la misogynie. Votre vagin est génial. Si vous pensez avoir un problème de santé, consultez un expert, pas une Kardashian. Et le mythe de l'ananas doit mourir", souligne l'experte.

Les propos de Jen Gunter sont déjà particulièrement clairs, mais la Dre Anita Mitra, gynécologue ayant un doctorat sur le microbiome vaginal, détaille encore plus sur son compte Instagram, @gyanegeek, pourquoi ces compléments alimentaires sont une hérésie. "1. Les termes "probiotiques" et "microbiome" sont souvent lancés comme des termes marketing puissants qui sont utilisés pour donner à de nombreux produits des propriétés apparemment crédibles. Malheureusement, les probiotiques ne sont pas une panacée pour la santé", commence-t-elle. Elle rappelle ensuite qu'"il n'existe aucune preuve scientifique que nous ayons tous besoin de probiotiques. Si ce n'est pas cassé, n'essayez pas de le réparer".

En indiquant qu'il existe de nombreux types de probiotiques, la Dre Mitra explique : "Le marketing de ce gummy indique qu'il a été "étudié cliniquement". Alerte spoiler : ce probiotique spécifique n'a pas fait l'objet de recherches particulièrement approfondies en ce qui concerne la santé vaginale. Si je devais discuter de probiotiques avec une patiente, ce que je fais occasionnellement quand c'est spécifiquement lié à une affection appelée vaginite bactérienne, je ne recommanderais certainement pas ce type [de probiotiques]. Il existe de nombreux autres types qui ont été plus largement étudiés." L'experte poursuit : "4. Veuillez demander conseil à un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes tels que des pertes vaginales nauséabondes, des démangeaisons, des irritations, des saignements, etc. Ne suivez pas les conseils de santé d'une célébrité. 5. C'est anti-féministe. Quiconque vous dit que vous devez changer le goût ou l'odeur de votre vulve ou de votre vagin travaille avec le patriarcat. Et pendant que nous y sommes, arrêtons d'utiliser l’émoji chat pour faire référence à notre anatomie… ".

Interrogée par la BBC, Maddy Dann, médecin urgentiste britannique, partage l'avis de ses consœurs. "Chaque personne avec une vulve ou un vagin va avoir une odeur différente, il va avoir un parfum différent, un goût différent et une quantité de pertes vaginales différente. Et donc ce que ce produit suggère, c'est que chaque femme a besoin d'avoir le même goût, la même odeur, le même vagin ou les mêmes pertes - et ce n'est tout simplement pas réaliste", souligne-t-elle. Inquiète que ce produit puisse faire croire que quelque chose de "complètement normal" soit un problème qu'il faut résoudre, elle ajoute que ces compléments alimentaires "vont probablement ne pas être utiles pour la plupart des gens" et que "il n'y a rien de tel qu'un vagin sale, le vagin s'auto-nettoie". La Dre souligne à son tour que, si on constate un changement d'odeur ou d'apparence sur ses pertes vaginales, "il faut voir un médecin généraliste ou un gynécologue, pas une Kardashian". Enfin, elle rappelle : "Chez une personne en bonne santé, les probiotiques et les compléments alimentaires ne sont pas toujours recommandés, à moins qu'elle ait une carence confirmée".