Parcoursup. Dernier jour pour formuler ses vœux sur la plateforme

Les lycéens ont jusqu'à ce jeudi 14 mars 2024, minuit, pour formuler leurs vœux pour leurs études supérieures sur Parcoursup.

Les étudiants ont jusqu'à ce soir pour formuler leurs voeux
Les étudiants ont jusqu’à ce jeudi 14 mars 2024, minuit, pour formuler leurs vœux sur Parcoursup. (©La Presse de la Manche)
Voir mon actu

Le compte à rebours est lancé. Ce jeudi 14 mars 2024, à minuit, la première phase de Parcoursup sera clôturée. Passé ce délai, les lycéens se retrouveront avec un maximum de 10 vœux formulés pour leurs études supérieures.

Cependant, pas le temps de souffler car il se dresse une étape cruciale dans leur parcours éducatif : la rédaction des lettres de motivation.

À lire aussi

24 heures pour se décider

Jean-Luc Roussel, du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Cherbourg (Manche), met en lumière l’importance d’un accompagnement tout au long du processus.

Dès le mois de décembre, les psychologues de l’Éducation nationale entament leur soutien aux lycéens des établissements publics de Cherbourg et du Nord-Cotentin, les familiarisant avec Parcoursup et les aidant à élaborer leurs projets d’études.

Une fois ce projet posé, le rôle du psychologue d'orientation est d'élargir un maximum les vœux. Les jeunes ont une idée, et on part de cette idée pour trouver plusieurs établissements qui pourraient leur correspondre.

Même à la dernière minute, le CIO reste une ressource précieuse. Jean-Luc Roussel encourage les étudiants à profiter des rendez-vous disponibles tout au long de la semaine.

« Il y a douze psychologues d’orientations, au CIO de Cherbourg, qui sont très compétents sur Parcoursup. Même si c’est le dernier ou l’avant-dernier jour, ça vaut le coup de venir, si on n’a pas encore fait la démarche. »

« L’étape des lettres de motivation n’est pas toujours évidente »

L’engagement des élèves est manifeste, avec un tableau répertoriant ceux qui n’ont formulé aucun vœu, une rareté à ce stade. Mais la prochaine étape, celle des lettres de motivation, demande une préparation minutieuse.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Cette étape n’est pas toujours évidente pour des terminales. On a remarqué que les lycéens ont beaucoup d’activités ou d’engagements extrascolaires, mais très peu arrivent à retranscrire les compétences que ça apporte. On est là pour les accompagner à rédiger leur lettre. »

Pour les aider dans leur démarche, des plateformes en ligne permettent également un accompagnement personnalisé. C’est notamment le cas de Diplomeo : « Sur notre plateforme, on propose une multitude de ressources pour aider à la rédaction de cette lettre de motivation, explique Jérémy Plasseraud, directeur de Diplomeo. Notamment des exemples de lettre de motivation propres à chaque école auxquels les lycéens vont postuler et adaptées à Parcoursup. »

Passé cette phase, les lycéens devront attendre le 30 mai pour découvrir les formations qui les auront sélectionnés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal samedi 27 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du samedi 27 avril 2024