Passer au contenu

Retraites : des manifestations en Drôme et en Ardèche pour demander une revalorisation

Par

La plupart des syndicats à l'exception de la CFDT appelle à des rassemblements ce mardi pour demander une augmentation des pensions de retraite. Plusieurs rassemblements ont lieu en Drôme et en Ardèche à Valence, Privas, Annonay et Aubenas.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Adèle Bossard

Les syndicats sont unanimes : l'augmentation des pensions au premier janvier 2024 ne suffit pas. Les pensions ont été revalorisées de 5,3% en ce début d'année. Mais l'inflation est la pus forte : selon la CGT, l'inflation a été de 17% depuis 20217 alors que les pensions n'ont progressé globalement que de 7,9%. Et la conséquence selon le syndicat c'est une perte de pouvoir d'achat de 9%.

La CGT demande une augmentation immédiate de 10% des pensions et aucune retraite en dessous du SMIC. Le syndicat demande aussi que les bulletins de pension soient envoyés sous forme papier aux retraités qui pour certains n'ont pas accès à internet ou ne savent pas s'en servir.

Par ailleurs dans la Drôme, la CGT a demandé à être reçu par le département pour dénoncer le manque de médecins et la difficulté à se soigner.

Plusieurs rassemblements en Drôme et en Ardèche

Plusieurs rassemblements sont prévus ce mardi en Drôme-Ardèche. Un rassemblement est prévu devant le siège du MEDEF de la Drôme à Valence à 13 heures 30. Le cortège doit rejoindre en voiture la préfecture de la Drôme. En Ardèche, il y aura trois rassemblements devant la Sécurité Sociale à Annonay et à Aubenas à 14 heures, enfin à 10H30 devant la préfecture de l'Ardèche à Privas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined