Ces choses à savoir sur Raoni Metuktire, le défenseur de l'Amazonie qui a reçu la légion d’honneur

“Monsieur Raoni Metuktire, au nom de la République française, nous vous faisons chevalier de la Légion d’honneur.” Mardi 26 mars, Emmanuel Macron, en présence du président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva, a décoré le chef Raoni Metuktire, en plein milieu de la forêt Amazonienne. Raoni Metultire a profité de cet événement pour exhorter les deux chefs d’Etat à apporter leur “soutien” pour qu’il y ait “plus de terres indigènes” rendues aux peuples autochtones, se disant “très inquiet que l’homme blanc continue à détruire la nature”. Mondialement connu, le chef du peuple Kayapo a fait de la lutte pour la protection de l’Amazonie et des peuples autochtones son cheval de bataille. Voici 4 choses à savoir sur lui.

Raoni Metuktire, de son vrai nom, Ropni Metuktire, est né entre 1930 et 1934 à Krajmopyjakare, dans l'État du Mato Grosso au Brésil. En 1954, il devient l’ambassadeur de son peuple les "Kayapos", une terre indigène protégée et située dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne, pour des sujets de déforestation et la défense de la culture indigène.

En 1989, Raoni entreprend une tournée mondiale aux côtés du chanteur Sting, visitant 17 pays pour collecter des fonds en faveur des peuples autochtones et sensibiliser le public à la déforestation. Cette initiative a conduit à la création de plusieurs "Fondations Forêt Vierge" dans le monde. Grâce à son engagement, le G7 a également alloué des fonds pour la démarcation des réserves indigènes au Brésil. Au cours de cette (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

Combien de repas sont jetés par jour dans le monde ?
Batteries gravitaires : à quoi servent ces installations aussi hautes qu’un immeuble ?
Le changement climatique affecte la scolarité des enfants
Comment accélérer la décomposition d'un compost ?
Téléphone portable : tout savoir sur l'impact environnemental de la production des batteries