Une impressionnante exposition sur les mondes souterrains à découvrir au Louvre-Lens

Depuis ce mercredi 27 mars 2024, une nouvelle exposition est à découvrir au musée du Louvre-Lens. Elle plonge les visiteurs à travers les mondes souterrains. 

L'exposition
L'exposition « Mondes souterrains » a ouvert ses portes ce mercredi 27 mars 2024 au musée du Louvre-Lens. ©Florian Brassart/Actu Pas-de-Calais
Voir mon actu

C’est sans aucun doute l’une des expositions les plus surprenantes du moment ! Depuis ce mercredi 27 mars 2024, l’exposition « Mondes souterrains : 20 000 lieux sous la terre » est à découvrir au musée du Louvre-Lens. Elle plonge les visiteurs dans un drôle de voyage à travers les enfers, la mine, le métro et bien d’autres aspects. Ça vaut le détour ! 

Des oeuvres fascinantes et originales 

Pour Gauthier Verbeke, directeur de la médiation et du développement des publics au musée du Louvre, l’idée était avant de tout de proposer une « expérience » aux visiteurs. « C’est un thème d’une richesse sans fin. On a essayé de circonscrire le sujet pour emmener les visiteurs dans un voyage. Les faire traverser différents états et lieux, qui vont du plus sombre au plus lumineux et inspirant. C’est un voyage initiatique à travers les mondes souterrains. »

L’entrée de l’exposition est d’ailleurs originale. On s’élance dans un long couloir noir dans lequel on entend des bruits de battements d’ailes de chauve-souris. Au fond, on remarque une statue blanche qui représente la Sybille, gardienne du monde souterrain. C’est aussi la toute première fois qu’une entrée d’exposition se fait par le couloir de sortie, « on veut brouiller les pistes et les repères des visiteurs ». 

À lire aussi

Après avoir dit bonjour à la Sybille, il est temps de découvrir les 200 oeuvres des « Mondes souterrains ». Peintures, sculptures, objets d’art, installations, livres, films, documents, architectures… L’exposition est variée et surprenante. Certaines oeuvres vont marquer la rétine des visiteurs, comme Nymphées, une gigantesque porte faite de bois, de carton, de pierres ou encore de coquillages réalisée par Eva Jospin en 2022. 

Plus de 200 oeuvres composent l'exposition
Plus de 200 oeuvres composent l'exposition « Mondes souterrains » au musée du Louvre-Lens. Certaines d'entre elles sont très marquantes ! ©Florian Brassart/Actu Pas-de-Calais

On peut aussi citer Humus, une installation étonnante conçue par Giuseppe Licari à partir d’une souche d’arbre provenant de Douai, qui donne l’impression de sortir du plafond. Ou encore La Caverne de Platon, oeuvre de Huang Yong Ping qui devrait attirer la curiosité des habitués du Louvre-Lens.

Mais on ne vous en dit pas plus, il faut garder un peu de surprise ! L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 juillet prochain, foncez ! 

Plus d’informations en cliquant ici

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus