BFM Var
Var

Affaire du "frigo de Falco": le procès en appel de l'ancien maire de Toulon s'ouvre lundi

Hubert Falco a été condamné à trois ans de prison avec sursis le 14 avril dernier pour recel de détournement de fonds publics. Son procès en appel s'ouvre lundi 25 mars et va durer deux jours.

Hubert Falco de retour devant le juge. Le procès en appel de l'ancien maire de Toulon s'ouvre lundi 25 mars devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence et se terminera le lendemain, mardi 26 mars. Il va comparaître avec Marc Giraud, ancien président du conseil départemental du Var, pour l'affaire "du frigo".

Hubert Falco a été condamné à trois ans de prison avec sursis le 14 avril dernier pour recel de détournement de fonds publics. Il s'était aussi vu infliger une peine de cinq ans d'inéligibilité, entraînant la perte de ses mandats et s'était vu confisquer 55.080 euros.

Des repas réglés par la collectivié

L'élu était accusé d'avoir continué à déjeuner au Conseil départemental alors qu'il n'en était plus président, et d'avoir profité de repas à domicile et de frais de pressing, réglés eux aussi par la collectivité. Les repas étaient stockés dans un réfrigérateur, d'où le nom du dossier "le frigo de Falco".

Affaire du "frigo de Falco": que reproche-t-on au maire historique de Toulon ?
Affaire du "frigo de Falco": que reproche-t-on au maire historique de Toulon ?
16:58

Lors du procès, Hubert Falco avait démenti les accusations évoquant des repas préparés spécialement pour lui et son épouse les soirs, week-ends et jours fériés. "L'enquête a prouvé qu'avec mon épouse, on dépensait plus que la moyenne nationale pour se nourrir! J'aime aller dans les magasins, j'aime aller acheter des légumes", s'était-il défendu.

Maire de Toulon pendant plus 20 ans, Hubert Falco a été remplacé par Josée Massi, son ancienne première adjointe, à la tête de l'hôtel de ville le 3 mai dernier. L'ancien édile lui avait accordé sa confiance.

Marine Langlois