Originaire de Saint-Martin-d'Armegnac, dans le Gers, Michel Sarran a vécu une enfance sereine dans la ferme familiale. Il est d'abord attiré par la musique, avant d'envisager de suivre la voie parentale. Il ne reste finalement que quelques mois dans le lycée agricole qu'il intègre adolescent.

Une vocation tardive

C'est en assistant son oncle vétérinaire à plusieurs reprises qu'un nouveau projet se dessine dans la tête du jeune homme : il sera médecin. Son baccalauréat scientifique en poche, direction Toulouse. Mais les études se révèlent plus difficiles que prévues, et après avoir échoué à divers concours, il préfère fréquenter la place Saint-Georges avec ses amis et sa guitare que les bancs de la faculté. Pour financer ces deux années de "tourisme étudiant", comme il les appelle aujourd'hui malicieusement, Michel Sarran travaille le week-end dans la ferme-auberge de sa mère. Cet à-côté devient finalement un emploi à plein temps lorsqu'il décide d'arrêter ses études. D'abord en salle, il oeuvre ensuite en cuisine avant de rejoindre l'équipe du restaurant parisien "La main à la pâte", à 21 ans. 

Vidéo - Plats familiaux

De commis à chef étoilé

Pierrette Sarran, elle-même titulaire d'un CAP cuisine, est convaincue du potentiel de son fils. Aussi, lors d'un déjeuner au "Juana" où officie Alain Ducasse, à Juan-les-Pins, elle réussit à convaincre le chef doublement étoilé de le prendre à l'essai. Ce dernier envoie d'abord Michel Sarran apprendre les techniques de base dans le restaurant étoilé "Le Balcon" à Cap d’Antibes puis chez Lenôtre, avant de l’accueillir comme commis-entremétier. Le jeune homme, peu habitué à la rigueur militaire et à la pression de ce milieu, qualifie cette période de difficile, mais également stimulante. Sa passion s'affirme. En 1985, il rejoint le chef Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, en tant que commis puis chef saucier-rôtisseur. S'en suivent plusieurs années de mobilité, de Joigny à Porquerolles, où il décroche sa première étoile Michelin en 1991 en tant que chef du "Mas du Langoustier". En 1995, enfin, il ouvre son propre restaurant éponyme dans un hôtel particulier de Toulouse. Il reçoit sa première étoile l'année suivante, puis la deuxième en 2003.

Infatigable, le chef n'hésite pas à multiplier les activités. Il rejoint ainsi le jury de l'émission de Top Chef en 2014, où il reste pendant 6 saisons. Il réalise également du conseil pour divers groupes et restaurants et s'essaye même à une carrière d'acteur, en apparaissant dans la série "Léo Matteï, Brigade des mineurs" en 2019. En 2021, Michel Sarran ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant avec Marmiton "Un chef dans ma cuisine", un livre où il partage recettes revisitées, conseils avisés et petits secrets de cuisine.

Les valeurs familiales au cœur de la cuisine de Michel Sarran

La carte de Michel Sarran, aux inspirations latines, se veut conviviale et respectueuse, des valeurs inculquées par sa mère. "Elle m’a appris que l’on peut se régaler avec une cuisine simple. Elle m’a transmis l’importance du choix des produits, de la qualité de la cuisson et de l’assaisonnement" explique-t-il. Proche de sa famille, il lance avec ses deux filles Croq'Michel, un restaurant qui rend hommage à son péché mignon : le croque-monsieur ! La première adresse ouvre d'abord à Toulouse en décembre 2020 et février 2021, puis à Paris en mai 2021. Un choix qui peut surprendre pour un habitué des gastronomiques mais qui est à l'image du chef : authentique et généreux. 

Plongez dans cette gourmande humilité en reproduisant chez vous les meilleures recettes de Michel Sarran, dont le toulousain vous livre les secrets et étapes ci-dessous.