Père Romaric Dagba est le nouveau curé du pays de Rohan

Depuis le mois juillet, Romaric Dagba occupe désormais le presbytère pour au moins trois ans et remplace Julien Naturel. Itinéraire d'un homme de foi.

Père Romaric Dagba succède à Julien Naturel
Père Romaric Dagba succède à Julien Naturel. ©La Gazette du Centre Morbihan.
Voir mon actu

Le nouveau locataire du presbytère de Rohan est arrivé le 8 septembre. Nommé officiellement pour trois ans au mois de juillet, Romaric Dagba a 42 ans.

Ce Béninois, baigné dans la foi depuis l’enfance, retrace son parcours : « Je suis arrivé en France le 18 septembre 2019 comme missionnaire Fidei donum (Don de la foi). J’ai passé une année à Saint-Louis à Lorient puis deux ans dans la doyenné de Grandchamp avant d’être affecté à Rohan ». Envoyé par Monseigneur Aristide Gonsallo évêque de Porto Novo, le nouveau recteur est désormais sous la houlette de l’évêque de Vannes.

Curé et de nouvelles responsabilités

Dans son bureau, le père Romaric avance à pas feutrés muni de son téléphone portable.

A Grandchamp, j’étais vicaire. Etre curé, ce sont de nouvelles responsabilités. Mais ce qui est le plus important, c’est donner, me sacrifier et accomplir la mission avec abnégation.

Père Romaric Dgaba.

 A peine en place, le prêtre a connu ses premières obsèques à la mémoire du résistant Samsonnais Alexis Le Crom.

« J’ai effectué ma première célébration à Bréhan le vendredi 9 à 18h30. J’ai été très bien accueilli par les fidèles de l’église ».

Avec la chute des vocation et la baisse des fidèles, les prêtres doivent tourner de paroisse en paroisse. « J’ai cinq clochers : Saint-Samson, Crédin, Gueltas, Bréhan et Rohan ». Outre l’office dominical, père Romaric rend des offices en alternance en semaine. « Le samedi soir, je dis une messe anticipée, il y a aussi des messes en semaine à Rohan et à Bréhan ». 

À lire aussi

Une vocation précoce

Enfant, Romaric Dagba est déjà attiré par la fonction de prêtre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dès le CE2, j’aimais assister aux célébrations eucharistiques. Je voulais devenir comme lui derrière l’autel.

Les messes le nourrissent et le confortent dans sa conviction.

« C’était un désir de plus en plus fort. Je n’ai pas douté ». Sa route est tracée. Le père Romaric s’appuie sur une solide formation.  » Après le bac au Bénin, j’ai passé un an au séminaire propédeutique puis j’ai fait deux ans de philosophie, un an de stages canoniques et encore quatre ans de théologie ». Des études aussi longues qu’un médecin. 

À lire aussi

Evangéliser

« Le plus important pour moi, c’est d’intégrer les jeunes familles. On les veut présentes et on a besoin d’elles pour les services de l’église. Depuis longtemps, les laïcs ont leur place dans l’Eglise. « 

Pour maintenir la flamme, le recteur entend bien battre la campagne et se manifester. « Il faut une pastorale de proximité et d’évangélisation pour intégrer les familles à la vie paroissiale. Je veux me rendre dans les maisons de retraite ou rendre des visites à domicile ».

Pour prêcher la bonne parole, le curé souhaite saisir les opportunités. « Pour les célébrations de baptême et de mariage, on les sensibilise à la foi. Après ils font ce qu’ils veulent ». Le sacerdoce de l’ancien vicaire qui rêvait d’être curé peut désormais commencer : « L’Eglise est Une. Les fidèles sont appelés à écouter le pasteur qui conduit ses brebis. Il a un rôle de guide » .  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Centre Morbihan

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Centre Morbihan, Une du jeudi 25 avril 2024