Passer au contenu

Citroën ë-C3 vs Renault 5 E-Tech : le duel des françaises électriques à 25 000 euros

La concurrence des voitures électriques à moins de 25 000 euros va s’intensifier. En France, Renault et Citroën attaquent la Dacia Spring et la Fiat 500e avec leurs ë-C3 et R5 E-Tech. À l’aube de leur commercialisation, elles possèdent déjà de nombreuses différences.

Qui remportera le match entre la Citroën ë-C3 et la Renault R5 électrique ? Les deux constructeurs français préparent leur nouveau modèle à moins de 25 000 euros et partiront sur des stratégies différentes pour tenter de conquérir ceux qui n’ont pas encore trouvé économiquement intéressant de quitter la voiture thermique. Le segment B, cher aux Français, va s’électrifier. Et la compétition s’intensifier.

La confrontation entre Stellantis (Peugeot, Citroën) et Renault s’est jusqu’à présent matérialisée par des duels entre SUV électriques, comme les récents e-3008 et Scénic électrique. Place dès lors au segment des citadines électriques de 4 mètres, dotées de plus de 300 kilomètres d’autonomie et proposées à un prix attractif encore plus attractif que les Fiat 500e, Dacia Spring et MG4.

Citroen C3 Electrique 2024 Comparatif
© Citroën

Une course contre la montre est d’ores et déjà lancée. Renault planifie de retirer ses Zoé et Twingo E-Tech et Volkswagen travaille sur une ID.2 au même niveau de prix. Le gouvernement français, aussi, a lancé au mois de novembre 2023 un plan de financement pour équiper des milliers de Français d’une voiture électrique à moins de 100 euros par mois. La Citroën C3 électrique 2024 pourrait faire partie de l’offre.

Prix et disponibilités

Citroën lancera son ë-C3 avant Renault et sa R5 électrique. Elle est prévue pour le second trimestre, avec de premiers essais au mois de mai 2024. Renault planifie l’ouverture de ses commandes au mois de septembre prochain, pour de premières livraisons de la R5 E-Tech dotée de la plus grosse batterie au cours de l’automne 2024.

Côté tarifs, la nouvelle Citroën ë-C3 démarre à 23 300 euros dans sa configuration de base au lancement. Baptisée You, elle sera complétée en 2025 d’une autre plus accessible encore, à moins de 20 000 euros. Ces tarifs ne comprennent pas le bonus écologique – autrement dit la C3 électrique de Citroën coûtera 19 300 euros avec le bonus écologique de 4 000 euros déduit et aux alentours de 16 000 euros en 2025.

Les détails tarifaires de la Renault 5 E-Tech ne sont pas encore connus. Luca de Meo, le patron de la marque, parlait à l’origine d’un prix à 20 000 euros, mais l’inflation en a décidé autrement et la marque travaille désormais à ce que la R5 électrique puisse être commercialisée avec une première version sous 25 000 euros. C’est le dernier mystère autour de la citadine électrique, qui a révélé la plupart de ses détails et son design final à l’occasion du salon de Genève 2024 en mars.

Nous allons le voir à la suite de ce comparatif Renault R5 électrique vs Citroën C3 électrique : la proposition de la marque aux losanges fera intervenir deux batteries différentes dans sa gamme, ce que ne propose pas Citroën avec sa ë-C3, qui se contente d’une batterie. La plage tarifaire chez Citroën sera donc plus étroite. Les clients choisiront plutôt des modèles d’entrée de gamme là où Renault cherche à ce que ses clients viennent cocher plusieurs options et opter pour des versions mieux équipées.

Renault R5 E Tech Infos
© Renault

Conception : le made in France ou non

La conception d’une voiture électrique à moins de 25 000 euros diffère entre Renault et Citroën. La seule qui sera entièrement produite en France est la Renault R5 électrique. Les lignes de Douai, dans le département du Nord, se chargeront de l’assemblage de la voiture quand une usine à Cléon en Normandie fournira la batterie. La seule petite entrave se trouvera du côté de la batterie de 42 kWh qui sera pendant un an fournie par un fournisseur chinois, avant d’être rapatriée en France.

Le groupe Stellantis, avec Citroën, n’a pas franchi le pas d’une production française de sa nouvelle C3 électrique en France, faute d’y trouver une main-d’oeuvre trop chère. Seul le moteur de la citadine sera produit à Trémery en Moselle. Le reste de la voiture sera assemblé en Slovaquie et les batteries proviendront de Chine, par le fournisseur Svolt. À savoir que la Dacia Spring aussi est une voiture produite en dehors de la France. Celle-ci provient de Chine, ce qui lui a fait perdre son bonus écologique en janvier dernier.

Citroen C3 Electrique Profil 2024
Citroën bouscule les lignes de sa C3. Elle garde un format compact mais prend 9 centimètres en hauteur © Citroën

Différences de style

Il est intéressant de constater combien de modèles électriques à moins de 25 000 euros trouvent l’inspiration de leurs lignes dans des looks du passé. Renault, comme l’indique assez clairement le nom de son modèle, a les yeux tournés vers les années 70. La citadine électrique mesure 3,92 m de long et rejoint par ses inspirations une recette qui a déjà profité à Fiat et à Mini.

Ce qui n’est pas le cas de Citroën, au contraire. La nouvelle C3 électrique change tout. Rien n’en reste de l’actuelle C3 dont les lignes sont globalement les mêmes depuis 2016 et la sortie de la nouvelle génération de la citadine. Ses dimensions sont légèrement supérieures à celles de la R5 : 9 centimètres de plus en longueur (4,01 m) et 5 centimètres de plus en hauteur (1,57 m). En revanche, elle est plus étroite de 2 centimètres (1,75 m).

Renault R5 E Tech Arriere
© Renault

Les lignes de la ë-C3 deviennent très droites. Il n’y a plus les mêmes courbes qui faisaient tout l’ADN de la marque jusqu’alors. Le capot et le toit horizontal mèneront la marque là où Renault compte aussi faire son trou. Citroën pourra se justifier d’avoir déjà lancé un modèle aux lignes plus carrées sur les marchés émergents, mais à ce titre, elle ne partage pratiquement aucune pièce.

La rupture est tout de même assez significative, à l’image de la fin des chevrons prédominants sur la face avant. La ë-C3 inaugure un logo plus classique, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Et même si l’ensemble vient jouer dans la cour de certains modèles comme le T-Cross de Volkswagen (qui est un peu plus gros tout de même), Citroën se devait de trouver quelque chose de plus habitable et aussi de plus proche d’un style de petit SUV – une tendance qui n’en finira probablement pas de si tôt en vue des attentes des clients.

Renault R5 E Tech Jaune Pop
© Renault

Chez Renault, l’ordre est à l’abaissement du poids sur la R5 électrique face à la C3. Même si la voiture se veut plus design, l’idée sera de faire mieux et plus léger qu’une Renault Zoé. Les prévisions sont à 15 kilos de moins sur la balance. Elle est très fidèle aux lignes du concept, ce qui a impressionné tout le monde à sa présentation, et profite de nombreux éléments de personnalisation. Elle est disponible en cinq coloris et Renault compte faire un grand coup marketing.

Habitacle

En matière d’habitacle, Citroën fait des économies, mais le match n’est pas gagné pour Renault. À bord de la C3 électrique, les inspirations viennent surtout du reste de la gamme du groupe Stellantis, qui comprend des marques comme Peugeot et Opel. Citroën récupère d’ailleurs le format de petit volant de Peugeot, chère à la 208 et qui continue de faire son charme.

Citroen C3 Electrique Habitacle 2024
En attendant de découvrir l’habitacle de la Renault R5 électrique, voici celui de la Citroën C3, dans sa version la mieux équipée © Citroën

L’habitacle de la Renault R5 E-Tech se veut plus original et plus cossu, avec plus de couleur. Sur les finitions les mieux équipées, l’instrumentation digitale comprend deux écrans de 10 pouces orientés vers le conducteur. L’interface tournera sous Google Automotive, avec l’avantage d’une grande simplicité et réactivité d’utilisation, ainsi que l’accès à tous les services de nos smartphones comme Google Maps, YouTube, et le magasin d’applications d’Android.

Renault R5 E Tech Habitacle
© Renault

Le reste de l’habitacle de la Citroën C3 électrique est majoritairement constitué de plastiques durs. Cela dit, un frein à main électrique est disponible de série. Renault fait surtout le pari de la personnalisation, de la couleur de sa sellerie et de son écran tactile. Citroën peut s’appuyer sur son savoir-faire en matière de confort de sellerie. Même la suspension hydraulique chère aux C4 et autres C5 sera de la partie. La position de conduite assez verticale devrait elle aussi séduire.

Citroen C3 Electrique 2024 Habitacle Arriere
La ë-C3 reste très compact mais ses places arrières ne sont pas si étroites © Citroën

En termes d’habitabilité et de coffre, le match sera serré entre Renault R5 électrique et Citroën ë-C3. La citadine électrique aux chevrons mesure 9 centimètres de plus en longueur mais elle est légèrement plus étroite aussi. Le match est donc très serré même si la ë-C3 emportera le duel côté garde au toit avec 5 centimètres de plus en hauteur.

Renault R5 E Tech Coloris Sieges
© Renault

Le coffre de la Citroën ë-C3 est de 320 litres quand celui de la Renault R5 E-Tech est de 326 litres. Cependant, Renault prend en compte dans son calcul l’espace de rangement du câble. Les premiers retours sur le coffre de la Citroën C3 électrique rapportent un seuil de coffre un peu trop élevé. Il a cependant l’avantage de ne pas changer par rapport au coffre des finitions avec un moteur thermique. Le coffre de la R5 E-Tech se situe entre celui d’une Zoé (388 litres) et d’une Twingo E-Tech (240 litres).

Moteurs, batteries, autonomie

Le match des citadines électriques à moins de 25 000 euros s’articulera aussi et surtout du côté de l’autonomie. Forcément, la seconde vague de citadines électriques en France doit faire mieux que la première, et peut s’appuyer sur une base plus solide. Les batteries sont plus grosses, plus efficientes, et les châssis sont désormais étudiés comme des plateformes dédiées à l’électrification.

Citroën ë-C3
© Citroën ë-C3

Mais Renault et Citroën ne prennent pas la même direction sur ce point. D’un côté Citroën a choisi une batterie chinoise LFP (lithium-fer-phosphate), moins chère et moins efficiente, quand Renault proposera une batterie en NMC (nickel-manganèse-cobalt) plus chère et plus efficiente. Même chose pour la plateforme, avec une conception exclusivement conçue pour une motorisation électrique sur la R5 et une offre plus diversifiée chez Citroën, avec des thermiques.

Nous savons déjà que Citroën se limitera à 320 kilomètres d’autonomie par le biais d’une batterie fournie par la marque Svolt. Par souci économique très certainement, les blocs de 50 kW des Opel Corsa et Peugeot 208 n’ont pas été commandés pour la ë-C3 de Citroën, qui embarquera donc une batterie de 42 kWh. Celle-ci sera néanmoins compatible avec la recharge rapide en courant continu, jusqu’à 100 kW (mieux qu’une e-208). Face à la Dacia Spring, la Citroën C3 électrique propose 100 kilomètres de plus d’autonomie selon le cycle WLTP.

Le moteur de la Citroën C3 électrique sera de 83 kW, soit 113 ch. Sa vitesse de pointe est d’ores et déjà connue : 135 km/h et son 0 à 100 km/h s’effectuera en 11 secondes.

Renault R5 E Tech Batterie Versions
© Renault

Renault est plus complet avec deux choix de batteries et trois choix de moteurs. La première batterie fait 40 kWh et la seconde 52 kWh. Les moteurs vont d’une puissance de 95 ch à 150 ch, en passant par un bloc de 122 ch. L’autonomie variera entre 300 et 400 kilomètres selon le choix de batterie et de moteur. Notons que la plus petite batterie en finition d’entrée de gamme ne permettra pas de recharger sur prise DC, autrement dit en recharge rapide. Renault exclue cette première version et réserve la recharge rapide en 80 ou 110 kW sur les autres versions de la R5 électrique.

Conclusion

Le comparatif entre la Citroën C3 électrique et la Renault R5 électrique est amené à évoluer, alors que les deux modèles n’ont pas encore été lancés en production et que la marque au losange n’a pas encore confirmé ses prix et ses versions. Ceci dit, les directions que prendront les deux marques semblent déjà différentes.

Renault ne cherche plus à proposer un simple modèle d’entrée de gamme. Comme Peugeot l’a fait avec la 208, la R5 électrique veut que son coeur de gamme se trouve ailleurs que sur le premier niveau de finition. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de Citroën, qui a déjà prouvé qu’un modèle pas cher comme la Citroën Ami pouvait être un succès.

Le marché français sait se montrer répondant et Citroën comme Renault devront viser juste. L’opportunité est grande : MG4 et Dacia Spring ne seront plus éligibles au bonus écologique, mais il faudra encore aux constructeurs français une offre suffisamment attractive. Même si l’exportation des modèles est certaine, c’est en France que se joueront leurs volumes et la rentabilité qui en découlera.

Stellantis continue de faire ce que faisait PSA à l’époque : prolonger le plus possible sa proposition de modèles thermiques. Renault continuera à chercher à monter en gamme, pour viser une rentabilité plus importante sur chaque modèle là où Citroën visera avant tout le volume. Avec une commercialisation bien plus tôt, la nouvelle C3 pourrait bien prendre les devants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. On en parle de la tesla qui trempe depuis des jours dans un grand bac de flotte. L’incendie de la batterie redémarrant dès que les restes de la VE sont sortis de l’eau… Alors non merci vos cercueils électriques roulant ce sera toujours sans moi!

    1. Je roule en elec depuis un an j avoue avoir bcp hesite avant de me lancer
      Aucun probleme de recharge une simple anticipation avant mes voyages
      Cote confort quel regal ce silence pouvoir ecouter la Callas en voiture
      Cote economie je m y retrouve egalement
      Les oiseaux de mauvaises augures ont faillit m en detourner ….
      Je souhaite revendre un bon prix ma chinoise
      Pour une elec Francaise des que possible

  2. La sécurité n’est pas au point;
    Le réseau de bornes-recharge non plus (trop rare et trop varié au point de vue chargement/paiement);
    L’autonomie non plus (moins de 300km pour une Berlingo, en essence elle fait plus de 500km);
    Pour diminuer le prix des batteries, il faudrait les harmoniser;
    Voir surtout du côté de l’hydrogène (carburant thermique ou régénérateur de batterie);
    Tant que j’aurai la possibilité de rouler au LPG, je ne changerai pas.

      1. J’ai tjrs ma Peugeot 306 XS HDI immatriculé en juillet 2001 pour ma part, je ne compte pas m’en débarrasser de si tôt, c’est tjrs un plaisir de la conduire.

    1. BONJOUR JAC
      Outre les larmes pour changer la batterie avez-vous un ordre d’idée sur le prix actuel qu’il faudra compter pour l’achat de cette pièce essentielle d’une voiture électrique. Pourra -t-elle être changée par une location…..

  3. Voilà des commentaires fait par des personnes qui ne connaissent rien au VE et qui s’accrochent à leurs rochers, en esperant que la marée suivante sera encore suffisante pour leur apporté un peu d’eau fraiche…helas….
    Bon messieurs…des sources des faits, pas des rumeurs ou des croyances qui arrangent.
    Le coup des bornes insufisantes ou au moyens de paiement trop diversifié, c’est l’argument de celui qui n’a jamais fait une recharge. J’ai 80 000 km en electrique et les bornes se muliplient de jours en jours, quant au paiement, si vous savez vous servir d’une CB, pas de probleme! et puis l’argument venant d’une personne roulant au GPL est amusant, le nombre de station GPL etant extremement important comme tout le monde sait ( j’ai roulé 10 ans au GPL)
    Le coup du feu, allez hop serpent de mer des antiVE…des faits :
    Pour 100 000 véhicules électriques, on dénombre environ 25 incendies par an. Pour le même nombre de véhicules à combustion, ce chiffre s’élève à 1 530 ( source rouleur electrique.fr). Le coup des feus apres immersion sont introuvables ( rumeur?) ….Clair ?
    Pour la batterie, ok elles sont encores cheres, mais leur fiabilité depasse de loin celle d’un moteur thermique, avez vous changé le moteur de votre voiture gratuitement?.
    Le débat ne peut se faire qu’avec des arguments de bonne foi, bien sourcés. et si possible avec un esprit ouvert…le sens du progres. rappelez vous quand on disait que le train serait source de desordre car rallierParis à Marseille en moins d’une journée etait contre nature…et oui cela à existé.

    1. Jipeta,
      c’est pas parce que tu es cocu et content, qu’il faut que tout le monde le soit aussi!
      Je suis désolé mais là, c’est toi qui n’y comprends absolument rien au VE. Tu as une vue courtermiste de la réalité.

      L’électrique n’a rien d’une solution écolo! Le VE c’est juste fermer les yeux sur une nouvelle pollution industrielle que tu créés dans les pays pauvres, en plus de leur détruire toutes leurs réserves de flotte. C’est encore un autre fantasme de bobo occcidental égoïste qui veux continuer à vivre au dessus de ses moyens, tout en refusant d’assumer la production industrielle qui lui est nécessaire. C’est un autre désastre &cologique qui s’annonce…
      Déjà, avec ta poubelle, il faut pouvoir rouler 120000 km pour équilibrer ton bilan carbone… Qui va rouler 120000 kms avec un VE? Personne, car c’est 8 ans en moyenne! Qui a gardé 1 électrique 8 ans? Ils sont 2! Des véhicules de thermiques de 20 ans circulent encore, mais que va-t-il se passer quand le marché de l’occaz sera saturé et que les parcs autos seront pleins de ces cochonneries dont personne ne voudra à cause du coût de remplacement des batteries?… Ben rien ne sera résolu et on se retrouvera avec 2 fois la qté de véhicules qui pourit sur les parc autos. Le prix du fer, de l’alu, du nickel, du cuivre fera que s’acheter un VE ne sera plus possible… D’ailleurs ta TV, ton ordi et le robot Roomba, tu oublies… ça a déjà commencé!

      Des sources, je t’en donne autant que tu veux.

      1. Les premières Tesla modèle S ont dépassé les 10 ans et démontré que leurs batteries duraient au moins 300’000 km.
        Les première modèle 3 ont déjà 6 ans et certains ont déjà atteint 320’000km avec une baisse de l’autonomie de seulement 13%…
        Toutes les analyses de cycle de vie montrent qu’un véhicule est au moins 2 fois moins polluant que n’importe quel voiture à essence, même en tenant compte de l’extraction des matières premières. Lorsqu’on dispose d’électricité bas carbone comme en France, il suffit de 30’000km pour amortir la différence des émissions de CO2 liée à la fabrication de la batterie…
        Donc vos arguments se voient bien contredits par la réalité…

      2. Oui, évidemment, le thermique est infiniment plus vertueux puisqu’il n’est sale qu’au bout de son échappement…(!)
        la réalité est que les deux systèmes génèrent des pollutions externalisées et s’appuient sur la (sur-)exploitation de ressources naturelle et humaines qu’on se garde bien de vouloir regarder.
        Ce n’est pas parceque ce ne serait qu’un ”fantasme de bobo égoiste” qu’on devrait continuer dans un modèle de ”beauf retrograde (et au moins aussi égoiste)”.
        le VE est au moins un moyen de limiter les émissions de particules fines en milieu urbain ou 95% des véhicules qui circulent ne font pas plus de 50km dans la journée.
        personnellement j’ai acheté en 2020 une camionnette VE réformée de la poste (véhicule de bobo bien connu), de 2013 qui fournit encore deux fois cette autonomie, affiche 120 000km et ira surement à 150 ou 200mkm … sans autre entretien que les pneus là ou une thermique aura connu une douzaine de vidange, 2 ou 3 changements de courroie et de batteries 12v, usé 3 fois plus de plaquettes et disques de freins, et d’innombrable pièces mécaniques absente d’un VE … si vous deviez garder tous ces déchets dans votre garage, vous trouveriez surement qu’hériter d’une batterie avec 12-15kwh de capacité résiduelle (pouvant être upcyclée dans une utilisation sédentaire) est plus avantageuse …. et vous n’auriez pas de mal à financer une nouvelle batterie de traction avec les économies sur l’entretien, avant même de parler des consommations.

  4. Deux petites voitures bien sympathiques pour la ville et la périphérie.
    Mais il y a toujours des grincheux qui ne jureront que par leur vieux diesel qui pue, on est en France le pays des roumegues et ça c’est pas prêt de changer.

  5. Personne n’y pense, mais si on remplace 5 millions de voitures thermiques par un nombre identique de voiture électriques, il faudra toujours les caser sur les routes et surtout les faire stationner dans les villes…
    Et l’autosolisme a encore de belles années devant lui. Les automobilistes(j’en suis malheureusement parfois un)auront la conscience tranquille en se disant que les gens tousseront un peu moins grâce à ces voitures électriques.
    Enfin, continuer à produire des chars d’assaut de deux tonnes ou plus, même mus à l’électricité, est un non-sens écologique et économique.

  6. Pas de VE pour tout le monde.
    Voilà la réalité ! La terre est déjà en surcapacité !
    Un Ve demande 80 kg de cuivre ! Un cataclysme écologique !
    Un comble pour une technologie vantée comme vertueuse !
    On va droit dans le mur et on ne voit pas arriver le plafond de capacité électrique qui va vous exploser en pleine figure .
    Une seule certitude , le kWh sera en nette augmentation et atteindra des prix vertigineux .
    La bonne bougie à la cire sera de retour !
    Bravo aux nombreux crétins férus de VE

  7. J’adore lire les commentaires sur internet où les gens se parlent en s’insultant au lieu de débattre et échanger des arguments ( comme on le fait en face à face lorsque l’on est un minimum courtois!). Bref, il y a les pour et les contres VE. Oui, la solution n’est pas miraculeuse et ne fait que déplacer en partie la pollution. Mais il est également vrai qu’un voyage en électrique ( limité quand même par l’autonomie du véhicule) reste très agréable ( dynamisme avec couple du moteur disponible immédiatement, silence et douceur!) Mais j’apprécie tout autant le bruit d’un flat 6 Porsche ou d’un v8 américain… L’un empêche t’il l’autre ? Respect et courtoisie dans vos échanges svp !

  8. Bonjour à tous , je m’étonne encore à 65 ans que des gens insultent encore d’autres gens qu’ils ne connaissent pas ; quel est l’intérêt ? Quel est l’échec de leur éducation ?
    Chaque énergie a son avantage et son inconvénient , chaque citoyen responsable choisira selon ses besoins , nous n’avons pas besoin d’ayatollah dans ce domaine , non plus .
    La voiture est un espace de liberté pour voyager comme jamais l’humanité n’a eu , quelle chance nous avons eu , particulièrement en France ! Merci aux constructeurs français de proposer des postes de travail à nos enfants pour qu’ils puissent s’accomplir à leur tour, et des autos toujours plus sûres et écolos.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *