Conférence Harry Potter avec Tom Felton – Paris Manga 2024

Ce samedi 16 mars après-midi, premier jour de la 35e édition de Paris Manga, Tom Felton, principalement connu pour avoir incarné Draco Malfoy dans la saga Harry Potter, nous a fait l’honneur de sa présence pour une conférence d’une trentaine de minutes. Sous les yeux ébahis de plusieurs centaines de fans venus de toute la France et d’ailleurs, il s’est remémoré ses années dans la maison Serpentard, a évoqué son actualité, et répondu aux questions du public.

Les années Harry Potter

Ce n’est pas tous les jours qu’une opportunité de pouvoir échanger avec l’un des acteurs principaux d’une saga aussi iconique qu’Harry Potter se présente. Composée de huit films tournés en l’espace d’une décennie, il y a de quoi avoir beaucoup de questions à poser ! La première invite Tom Felton à se remémorer ses auditions pour le tout premier film.

À l’époque, il n’a même pas encore 13 ans, et il nous révèle qu’il n’auditionne pas uniquement pour le rôle de Draco Malfoy, qui semble pourtant avoir été taillé pour lui, mais aussi pour les rôles de Harry Potter lui-même, ainsi que de Ron Weasley. On lui a alors teint les cheveux en noir et fait porter la célèbre cicatrice sur le front quelque temps, puis on lui a proposé de se teindre les cheveux en roux pour essayer le rôle du meilleur ami d’Harry Potter, pour au final décolorer ses cheveux en blond et lui proposer, de manière définitive cette fois, de devenir le meilleur ennemi du héros principal.

Beaucoup de changements capillaires, donc, ce que Tom évoque avec un sourire. Selon lui, qui n’est pas naturellement aussi blond que son célèbre personnage, devoir se décolorer les cheveux chaque semaine était le seul aspect désagréable dans l’incarnation de Draco Malfoy. Un petit prix à payer pour une opportunité de jouer un si grand rôle du haut de son jeune âge au début des années 2000. 

Compte tenu toutes les colorations et décolorations capillaires, on ne peut pas franchement dire que ce soit la chevelure naturelle de l’acteur qui ait influencé le directeur du casting à le choisir pour le rôle de Draco. Le public s’interroge donc sur ce qui a bien pu faire pencher la balance, et Tom avoue avoir une petite idée. En effet, il admet avoir menti au directeur du casting de l’époque en lui disant qu’il avait lu les romans sur lesquels sont basés la série de films, alors que ce n’était pas le cas – ce que le directeur n’a pas manqué de réaliser assez rapidement.

Ce petit côté rusé et menteur est peut-être ce qui a permis à l’acteur de décrocher ce rôle, et finalement, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, car il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre interpréter le célèbre personnage de la maison Serpentard à sa place, ou même d’imaginer Tom jouer un des autres personnages de la saga. Lui-même affirme qu’il ne se serrait pas vu dans la peau d’un autre des héros d’Harry Potter.

Après avoir été surpris en entendant la traductrice prononcer le mot « baguette » (au sens de la baguette magique, et non de la baguette de pain, bien sûr), Tom Felton est interrogé sur d’éventuels regrets qu’il pourrait avoir vis à vis de ces dix années de tournage. L’acteur dit n’en avoir aucun, même s’il admet que, s’il pouvait parler au jeune Tom, il lui conseillerait de prendre plus de photos en souvenir de ces moments, et de voler plus d’accessoires provenant du plateau de tournage – et le public s’amuse de cette réponse.

L’actualité de Tom Felton

Bien que les années Harry Potter soient désormais derrière lui, Tom Felton affirme qu’il garde un lien de proximité avec les autres acteurs, qui sont comme une famille à ses yeux. Cependant, il va aussi de l’avant avec de nouveaux projets divers, qui révèlent l’ampleur de son talent ainsi que d’autres facettes de sa créativité. En effet, au delà de ses talents d’acteur, Tom est aussi écrivain. En 2022, il publie son roman autobiographique Beyond the Wand: The Magic and Mayhem of Growing Up a Wizard, traduit et publié en France en 2023 sous le titre Par-delà la magie : Confessions d’un sorcier.

L’acteur-écrivain s’émerveille d’ailleurs à l’idée que ce livre existe désormais dans d’autres langues que la sienne. Au sujet de l’écriture, Tom Felton qualifie cette pratique de thérapie tout autant que de passion. Il dit écrire depuis aussi longtemps qu’il se souvienne, que ce soit sous la forme de poèmes, de chansons, ou encore d’histoires, et que les confinements successifs liés à la pandémie de COVID-19 ont été des périodes particulièrement prolifiques.

Mais ce n’est pas tout. Tom Felton n’est pas qu’acteur et écrivain, il est également musicien et chanteur ! Là encore, la musique est, tout comme l’écriture, une véritable passion pour lui, bien plus qu’un objectif de carrière. Tom rappelle d’ailleurs qu’il se produira sur scène à la Paris Manga le lendemain de cette conférence lors d’un showcase accessible à toute personne présente à la convention.

Des projets à venir pour Tom Felton ? Évidemment, impossible d’arrêter l’acteur-écrivain-musicien et chanteur ! Il annonce que deux nouveaux films dans lesquels il a joués devraient sortir cette année, ainsi que six ou sept nouvelles chansons dans les mois à venir. Mais il ne peut pas trop en dire, mis à part que « the best is yet to come » (traduction : le meilleur reste à venir). 

Dans son au revoir au public, la star insiste sur son appréciation de la France, qu’il qualifie comme un de ses pays préférés, la preuve par le fait qu’il y passe chaques vacances d’été depuis sa plus tendre enfance. Tom Felton quitte la scène, et il ne reste plus qu’au public qui aimerait profiter de sa présence à Paris encore un peu de le retrouver en dédicaces, ou alors durant son passage musical sur scène lors du deuxième jour de cette 35ème édition de Paris Manga.