Revel : ils repensent les lieux de lecture de leur lycée avec une designer de renom

Des élèves du lycée des métiers d'art de Revel se sont lancés dans un projet de restructuration des espaces de lecture de leur établissement avec la designer matali crasset.

Projet Écotone lycée du bois Revel et matali crasset
Une quarantaine d’élèves du lycée des métiers d’art de Revel travaillent avec la designer française matali crasset au réaménagement des espaces de lecture de leur établissement. ©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais
Voir mon actu

Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, dans le monde du design, matali crasset (elle a choisi de renoncer aux majuscules) fait figure de référence. « C’est la plus célèbre designer française actuelle », résume Jean Passebosc, professeur d’arts appliqués au lycée des métiers d’art de Revel.

Une véritable « pointure » que certains élèves de l’établissement avaient déjà eu la chance de côtoyer en juin, dans le cadre du festival Le Nouveau printemps de Toulouse, dont elle était la marraine. Une expérience que matali crasset a accepté de renouveler. Mais pour un tout autre projet. 

À lire aussi

Rendre les espaces de lecture plus attractifs

C’est dans une salle de classe du lycée professionnel revélois que nous retrouvons la designer, ce mercredi 20 septembre. Devant elle, une quarantaine d’élèves qu’elle va diriger dans le cadre d’un atelier transdisciplinaire. Un partenariat « ambitieux » financé dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

Projet Écotone lycée du bois Revel et matali crasset
Le CDI du lycée des métiers d’art de Revel ne serait fréquenté que par 50 % des étudiants. Le projet vise à le rendre plus attractif. ©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais

Son nom ? L’Écotone. L’objectif ? Repenser et réaménager le Centre de documentation et d’information (CDI) de l’établissement, ainsi que ses différents espaces de lecture. « 50 % des étudiants ne vont jamais au CDI, regrette Magali Mourey, documentaliste. Il tourne très bien, mais ce sont toujours les mêmes qui viennent. L’idée, ce serait d’attirer ceux qui n’ont pas l’habitude de l’investir. »

« C’est vrai que le CDI n’est pas trop exploité, concède Marilou, élève en deuxième année de DNmade ébénisterie. Ce projet va nous permettre de le rendre plus attrayant. » 

À lire aussi

Des habitudes de travail chamboulées

Deux jours durant, les élèves des classes de Terminale ÉRA (Études de réalisation d’un agencement), CAP ébénisterie ainsi que les deuxièmes années des DNmade  (Diplôme national des métiers d’art et du design) tapisserie et ébénisterie ont ainsi planché sur le projet aux côtés de la designer française.

Projet Écotone lycée du bois Revel et matali crasset
Considérée comme « la plus célèbre designer française actuelle », matali crasset avait déjà eu l’occasion de travailler en collaboration avec des élèves du lycée professionnel revélois lors du festival Le Nouveau printemps de Toulouse.  ©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais

Mais avant de se lancer dans des croquis et autres concrétisations de leurs idées, les étudiants ont dû mettre leurs méninges à rude épreuve. « Je vais vous demander de vous défaire de votre système de pensée habituel », leur lançait alors matali crasset. Avant de nous expliquer : « On a souvent tendance à aller directement vers les solutions. Mais la recherche conceptuelle peut donner d’autres idées, amener vers d’autres choses tout aussi intéressantes. » 

Vidéos : en ce moment sur Actu

De quoi plonger bon nombre d’étudiants dans le flou. « On ne travaille pas comme cela d’habitude », confirme Marilou. « On se laisse porter, en fait, mais c’est intéressant », admet Gaspard, en seconde année de DNmade ébénisterie. 

Le développement durable en fil rouge

Une première étape avant la mise en commun des idées, puis la concrétisation de certaines d’entre elles. « L’opportunité est d’autant plus unique que le projet ne restera pas théorique, mais est destiné à être réalisé l’an prochain au sein du lycée, renseigne l’équipe d’enseignants. Les étudiants pourront alors s’interroger sur le sourçage des matériaux et sur leur impact écologique. »

Car c’est aussi et surtout dans ce contexte écologique – et plus particulièrement dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable qui a lieu du 18 septembre au 8 octobre -, qu’intervient le partenariat.

À lire aussi

Mixité sociale et émulation créative

Autre aspect intéressant, mis en avant par l’équipe enseignante : la mixité. « Les élèves et étudiants engagés vont penser ensemble comment la lecture peut être un espace de transition », précise Sophie Nermon, professeure de lettres et référente du projet. En incluant diverses filières, les professeurs entendent ainsi créer une certaine émulation : « Chacun apporte ses connaissances, son univers », traduit Magali Mourey.

Ce projet de « fédérer autour de la lecture » court sur deux années et devrait mobiliser « plus d’une centaine d’élèves ». Prochaine étape : une rencontre de « restitution » programmée d’ici la fin de l’année 2023 qui pourrait conduire, dans les mois suivants, à une première « petite réalisation des ébénistes ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Voix du Midi Lauragais

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Voix du Midi Lauragais, Une du jeudi 25 avril 2024