Découverte

Des ateliers contre les préjugés pendant trois jours à La Charité avec Talents Intinérants [Programme]

Des ateliers contre les préjugés pendant trois jours à La Charité avec Talents Intinérants [Programme]
L’objectif est de déconstruire les préjugés autour de la migration, grâce à des ateliers valorisants qui permettront de se connaître. © association talents itinérants
Du 1er au 3 avril, sept à huit talents issus de l’immigration proposeront des ateliers et des services gratuits au château Saint-Maurice à La Charité-sur-Loire. Au programme : de la calligraphie, de la cuisine, de la coiffure, du chant, de la méditation…

Depuis 2021, l’association Talents Itinérants sillonne la France pour créer des rencontres entre les populations françaises et les personnes issues de l’immigration en France. Ils ont déjà exploré la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et l’Île-de-France.

Découvrir d’autres cultures sans bouger de chez soi

Du 1er au 3 avril, ils seront dans la Nièvre à La Charité-sur-Loire. L’objectif?? Déconstruire les préjugés autour de la migration, grâce à des ateliers qui permettront de se connaître, dans un contexte valorisant.

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir d’autres cultures sans bouger de chez soi ou presque.

Pour cela, sept à huit talents issus de l’immigration feront découvrir leur art pendant trois jours au château Saint-Maurice à La Charité-sur-Loire. Des ateliers gratuits et ouverts à tous. Des dons pourront toutefois être faits.

premium Du rythme pour rompre l’attente : un atelier musique pour des résidents du Cada de La Charité-sur-Loire

Lundi 1er avril, de 14 h à 16 h, ce sera Nasibullah qui invitera les participants à s’initier à la calligraphie en écrivant leur prénom au pinceau en perse. À 17 h, ce sera atelier cuisine camerounaise avec Jacqueline, puis repas partagé à 19?h?30. Une ambiance musicale sera proposée par Yolande.

Mardi 2 avril, un atelier cuisine iranienne, cette fois, sera proposé de 10?h?30 à 12 h avec Iman, suivi d’un repas partagé à 12 h. À 14 h et jusqu’à 18 h, Farès et Iman proposent de profiter de leur salon de coiffure.

Mercredi 3 avril, de 10?h?30 à 11?h?30, Yolande et Julia initieront le public au chant et à la méditation. De 14 h à 16 h, Nasibullah renouvellera son atelier calligraphie. Et de 14 h à 18 h, Farès et Iman ouvriront de nouveau leur salon de coiffure.
Pendant ces trois jours, de 14 h à 18 h, Abbas animera un atelier entretien de votre vélo.

L’intérêt est de proposer des services et des ateliers qui n’existent pas toujours dans la ruralité et de faire découvrir d’autres cultures.

"En général, ce sont des personnes plutôt ouvertes et disponibles qui viennent sur nos ateliers. Mais ceux qui le sont moins nous voient quand même dans l’espace public et cela permet montrer qu’on n’est pas dangereux, qu’on n’empiète pas sur leur mode de vie et on propose quelque chose de positif grâce à nos ateliers", explique Emma Griseau, co-fondatrice de l’association et accompagnante.
 

On a des préjugés qui ne sont parfois pas conscients envers les étrangers. On les regarde différemment alors qu’on se retrouve sur des choses simples de la vie.

"Pendant les ateliers, des gens nous disent : 'en fait, on aspire à la même chose' ".
Si c’est la première venue de l’association, ça ne sera sans doute pas la dernière puisqu’elle a trouvé une partenaire avec l’association Ville à Joie. "Le département a en plus l’avantage d’être rural, ce qui correspond à ce que l’on recherche pour nos manifestations, et suffisamment proche de Paris, pour s’implanter plus durablement", confie la cofondatrice. 

 

Marlène Martin


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ