Pollution plastique : dans la Manche, un village pionnier pour la gestion des déchets

Le 22 mars 2024, le Centre national d'étude et de sensibilisation à la pollution plastique a été lancé dans la commune de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche). Explications.

Le maire de Sainte-Suzanne Antoine Aubry, Valérie Nouvel, vice-présente du Conseil départemental, le président de l’Anper John Philipot, Léa Tabaud, chargée de communication, et Nathan Bertot, chargé de mission.
Le maire de Sainte-Suzanne (Manche) Antoine Aubry, Valérie Nouvel, vice-présente du Conseil départemental, le président de l’Anper John Philipot, Léa Tabaud, chargée de communication, et Nathan Bertot, chargé de mission. (©Gérard HAMEL)
Voir mon actu

« Il serait peut-être temps de faire quelque chose. » John Philipot, diplômé en biologie et président de l’Anper (Association nationale pour la protection des eaux et des rivières), se gausse du laxisme de cette molle décision.

Car il y a urgence, et même extrême urgence : « Chaque semaine, nous absorbons par notre alimentation l’équivalent d’une carte bancaire de ces microparticules ». Mais comment en est-on arrivé là ? Très simple : 

Les déchets plastiques jetés dans les rivières et les mers se décomposent dans l'eau au point de se retrouver évaporés et de retomber avec les pluies.

John PhilipotPrésident de l'Anper

La première réaction de l’association a été la conception de 300 bacs à rives sur le plan national et 82 sur la Vire pour récupérer les papiers, métaux, verres et plastiques.

Tous ces déchets sont recyclés et réintégrés dans le circuit économique sous forme d’objets commercialisés au profit des écoles, du conseil municipal des jeunes de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche) et des associations engagées dans la recherche médicale.

À lire aussi

2 000 relevés

Le « Cnes 2P » (Centre national d’étude et de sensibilisation à la pollution plastique), petit bâtiment mis à disposition de l’Anper par Sainte-Suzanne, est encore architecturalement bien rudimentaire.

Mais il dispose déjà d’un laboratoire avec microscope et aquarium alimenté par l’eau de la Vire où se dégradent lentement pour observation des pipettes en plastique et en carton.

La pièce voisine est équipée de machines à découper le plastique, de fours et moules pour le modelage des porte-manteaux, décapsuleurs et petits jouets destinés à la vente.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Six étudiants en biologie formés aux prélèvements effectués à bicyclette le long de la Vire sont attendus début avril 2024. Ils enrichiront de leurs expériences les quelque 2 000 relevés mensuels qui nourrissent la base de données de l’association. Le Cnes 2P accueille les scolaires et toute personne consciente de cette pollution mondiale.

Le 22 mars, dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemental en charge de la transition et de l’adaptation au changement climatique, a répondu à l’invitation de la commune au lancement du centre, dont le programme est aussi bien rempli que prometteur.

De notre correspondant Gérard HAMEL

Cnes 2P. 6, place de la Mairie 50570. Sainte-Suzanne-sur-Vire. Mail : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal samedi 27 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du samedi 27 avril 2024