Menu
Libération
Climat Libé Tour Paris

Pollution de l’air : autour du périph, les Franciliens sortent les griefs

Article réservé aux abonnés
Climat Libé Tourdossier
Dans la capitale et en proche banlieue, les habitants s’inquiètent des conséquences néfastes pour la santé de la pollution générée par l’axe urbain. Des nuisances qui appellent une transformation accélérée de l’anneau routier.
par Nina Guérineau de Lamérie
publié le 28 mars 2024 à 9h22

Transports, rénovation industrielle, végétalisation… En 2024, Libé informe sur les enjeux de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous gratuits et grand public. Objectif : trouver des solutions au plus proche des territoires. Deuxième étape du tour 2024 : Paris, les 29 (soir), 30 et 31 mars (entrée libre sur inscription). Un événement coproduit avec la Ville de Paris, l’Académie du Climat et Banlieues Climat. En partenariat avec le Crédit coopératif, l’Ademe, la Fondation Jean-Jaurès, Greenpeace, Oxfam, Médiatransports, Pioche ! Magazine et Vert, le média. Entrée gratuite sur inscription.

Le couple est venu admirer les premiers signes du printemps. Ce 14 mars, au milieu du jardin Frida-Kahlo, dans le XXe arrondissement de Paris, l’envolée des pétales blancs d’un amélanchier invite à la flânerie. «C’est beau, hein ?» sourit Martine. La retraitée n’habite pas très loin d’ici. Après quelques minutes de discussion sur un banc, l’instant contemplatif est gâché. La gorge qui gratte, le nez qui pique. Le mal de crâne. Elle propose en haussant le son de sa voix : «Ça sent mauvais, on s’éloigne un peu ?» La cause de cette soudaine migraine ? Les vapeurs polluées qui s’échappent du

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique