Tout savoir sur le SAT : Scholastic Assessment Test

Image article Tout savoir sur le SAT : Scholastic Assessment Test

Vous partez étudier aux États-Unis ou au Canada ? Alors, vous avez sans doute entendu parler du SAT, (le Scholastic Assessment Test), passage obligé pour qui veut entrer dans une université américaine. Profils concernés, épreuves, inscriptions …voici un petit résumé de ce qu'il faut savoir si vous souhaitez vous lancer !

FacebookTwitterLinkedInemail

A qui s'adresse le SAT ?

Ce test concerne tous les étudiants souhaitant s'inscrire dans une université américaine. Les tests SAT (Scholastic Assesment Test) sont très souvent réclamés par les universités aux étudiants (américains ou non) qui veulent intégrer une première année d'études. Il est entièrement en anglais et se compose de plusieurs épreuves.

Le contenu des épreuves

Il existe deux tests différents et complémentaires :

  • le "SAT"
  • le "SAT Subject Test".

Le premier est commun à tous les candidats, alors que dans le second il s'agit d'options que vous pouvez choisir en fonction de vos compétences.

SAT

Le test comprend plusieurs épreuves qui consistent à évaluer les compétences générales du candidat dans trois domaines : un QCM de compréhension écrite, les mathématiques ainsi qu'une rédaction optionnelle depuis 2016 (incluse dans le stat Essay).
Le test dure 3h, avec 50 minutes en plus si vous choisissez de faire la rédaction optionnelle. Les parties sont divisées entre deux catégories et notées entre 200 et 800 pour un total maximum de 1600. Attention, de mauvaises réponses enlèvent des points, alors que des questions non répondues n'ont pas d'incidence sur le score. Quant au niveau attendu, c'est celui d'une Terminale, donc rien qui ne vous soit inaccessible.

SAT Subject Tests

L'étudiant peut en plus choisir de passer des tests dans la ou les matières de son choix : littérature, histoire, biologie, langues (allemand, espagnol, latin, hébreu, italien), mathématiques, physiques ou encore chimie.
Chaque épreuve dure une heure et consiste en un QCM. Pour le candidat c'est une chance supplémentaire de montrer qu'il a des capacités dans tel ou tel domaine, mais attention l'option choisie peut aussi orienter votre admission dans une université plus qu'une autre. Les universités en réclament souvent entre un et trois en plus du SAT classique. Chacun d'eux est noté de 200 à 800.

Où et quand passer le SAT ?

Il existe plusieurs centres en France pour passer le SAT, à Paris et en province (Alpes-Maritime, Bouches du Rhône, Puy de Dôme, Ille et Vilaine). Depuis 2017, le test SAT est administré 4 fois par an en dehors des USA. Cependant, certains SAT Subjects sont également proposés le 1er samedi du mois de novembre et de juin. Il faut s'inscrire au test au moins un mois à l'avance. Une fois passé le test, vous pourrez consulter vos résultats sous 15 jours en ligne.
Passer le SAT vous coûtera 47,50$ (64,50$ avec l'Essay optionnelle) et le SAT Subject test 26$ par matière.

Préparez-vous

Il est conseillé aux étudiants de bien anticiper leur préparation à ces tests. Par exemple, un lycéen qui est intéressé par les universités américaines peut se préparer dès son année de première afin de pouvoir repasser le test une deuxième fois en cas d'échec. Dans ce cas, les meilleurs résultats sont retenus. Mais, rassurez-vous, vous ne serez pas les seuls à retenter votre chance, la plupart des candidats américains aussi se présentent plusieurs fois avant d'être reçus ! Pensez aussi à vous inscrire au test bien avant de partir. Par exemple, pour un départ en août, le mieux est de passer le SAT au mois de décembre ou janvier. Si vous partez en janvier, passez plutôt le test au mois de septembre, octobre ou en novembre au plus tard.

FacebookTwitterLinkedInemail