Mode

Rencontre avec Robert Mercier, le génie du cuir à l'origine des looks sculpturaux portés par Beyoncé et Zendaya

Toutes les plus grandes maisons de couture parisiennes, de Mugler à Schiaparelli en passant par Maison Margiela et Jean Paul Gaultier, ont fait appel au grand Robert Mercier.
Image may contain Zendaya Fashion Adult Person Formal Wear Clothing Dress Evening Dress Accessories and Jewelry Le...
Getty Images

Le mariage entre la mode et la sculpture est depuis longtemps un terrain de jeu créatif dynamique sur les podiums. Ces dernières années, des directeurs artistiques tels que John Galliano, Olivier Rousteing, Casey Cadwallader et Jean Paul Gaultier ont fait appel au talentueux Robert Mercier, expert dans l'art de sculpter le cuir. Ses collaborations ont donné vie à certains des looks les plus mémorables portés par des célébrités telles que Zendaya, Beyoncé et Kim Kardashian. "Je suis avant tout un artisan du cuir", confie Robert Mercier à Vogue. “Je peux réaliser presque tout ce qu'on me demande à partir de cuir : robes, sacs, objets ou même du mobilier.”

Robert Mercier, le génie du cuir français prisé par toutes les maisons de haute couture

Originaire d'Issoudun, une petite ville de la campagne française, Robert Mercier a étudié au lycée Jean d'Alembert où il a appris à travailler le cuir. Bien que son expérience n'ait que peu de rapport avec la mode, son amour pour les vêtements a pris racine dans sa passion pour le cinéma. Sa rencontre fortuite avec Jean Paul Gaultier pour la collection haute couture automne-hiver 2010-2011 a été un véritable tournant dans sa carrière, lui offrant sa toute première commande dans le monde de la mode. C'est ainsi qu'en 2022, il a été mené à travailler sous la direction d'Olivier Rousteing pour le défilé haute couture automne-hiver 2022-2023, où Kim Kardashian a porté l'une de ses créations. “Jean Paul Gaultier m'avait demandé de créer un bustier en cuir sculpté, et j'ai eu l'opportunité de travailler étroitement avec lui. Il m'a beaucoup encouragé à lancer mon activité”, déclare Robert Mercier. “Quand j'étais plus jeune, je travaillais beaucoup avec le bois, et cette passion ne m'a jamais quitté. C'est ainsi que j'ai réalisé que, pour créer un bustier sculpté, il fallait d'abord sculpter le bois dans la forme du corps avant d'y appliquer le cuir.”

Kim Kardashian dans une création de Robert Mercier pour le défilé haute couture Jean Paul Gaultier automne-hiver 2022-2023.

Pascal Le Segretain/Getty Images

L'art de sculpter le cuir, entre défi et creativité

Depuis cette entrée fracassante dans le monde de la mode, le nom de Robert Mercier est devenu synonyme d'excellence dans toutes les maisons de couture parisiennes. Olivier Rousteing a sollicité les talents de Robert Mercier pour la création d'une robe sur mesure pour Zendaya, qu'elle a porté au Festival du film de Venise en 2021. “L'idée était de créer une seconde peau avec un effet drapé antique, évoquant les dunes de sable mouillé. L'équipe de Zendaya m'a fourni un moulage en plâtre de son corps, qui a servi de base pour travailler la structure de la robe. À partir de ce modèle, j'ai ensuite moulé la robe en cuir. Elle l'a portée avec tant d'élégance, et m'a même contacté pour me remercier.”

Dès lors, des marques de renom telles que Loewe et Schiaparelli ont fait appel à l'expertise sculpturale de Robert Mercier pour leurs collections. “Jonathan Anderson, directeur artistique de Loewe, voulait que je travaille sur une pièce avec un effet givré pour son défilé automne-hiver 2022-2023. Après avoir passé une semaine à rechercher un moyen de le faire, j'ai finalement découvert une technique effet soufflage de vent dans une robe qui lui a énormément plu. J'ai mis tout mon cœur dans ce défilé, c'était incroyable”.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

Ses créations emblématiques pour les grands de la haute couture, du cinéma et de la musique

L'année dernière, Casey Cadwallader (l'esprit créatif derrière Mugler) a contacté Robert Mercier via Instagram, ce qui a abouti à une collaboration pour un look personnalisé pour la tournée mondiale de Beyoncé, Renaissance. Robert Mercier se souvient : "J'ai remarqué que Casey Cadwallader m'avait suivi sur Instagram et qu'il m'avait envoyé un message, dans lequel il me proposait une rencontre." Robert Mercier s'est vu rapidement offrir l'opportunité de créer l'emblématique tenue abeille que Beyoncé portait en tournée lors de la chanson “America Has A Problem”. Il raconte : “C'était un véritable défi. Beyoncé bouge et danse beaucoup sur scène, j'ai donc dû faire des recherches approfondies pour garantir le confort et la durabilité du vêtement. Bien que cela ait pris beaucoup de temps, nous avons réussi à créer une pièce magnifique.”

Cette saison, c'est Maison Margiela Artisanal qui l'a sollicité pour sa collection printemps-été 2024, sous la direction de John Galliano. "Il avait une vision bien définie", explique-t-il. “Il voulait d'abord un effet bois, et une fois la collection terminée, il a demandé s'il était possible de créer des versions ressemblant à du bois d'acajou et à de la porcelaine, et le tout en cuir, bien sûr. Au départ, je pensais qu'ils n'utiliseraient pas toutes ces créations, mais elles ont finalement toutes été intégrées dans le défilé, ce qui était incroyable à voir.”

Maison Margiela Artisanal, printemps-été 2024.

Maison Margiela Artisanal, printemps-été 2024.

Loewe, automne-hiver 2022-2023.

Peter White

Loewe, automne-hiver 2022-2023.

Peter White/Getty Images

Malgré ses réussites dans le monde de la mode, Robert Mercier n'envisage-t-il pas de lancer sa propre marque ? "Ce qui fait mon bonheur, c'est la concrétisation des concepts les plus audacieux des créateurs, qui me permettent d'explorer de nouvelles techniques dans mon atelier", explique-t-il. “En fait, je souhaite continuer à insuffler ma vision dans des pièces portables plutôt que de me limiter à la création de simples échantillons pour les défilés. Peut-être qu'un jour, ces créations seront exposées. Pour le moment, je n'ai pas envie de créer ma propre marque, je veux continuer à m'amuser en toute liberté.”

Article initialement publié sur Vogue.com

Traduction par Shaymae El Ouadi

Plus de Mode sur Vogue.fr :

Le pantalon skinny fait son grand retour : voici les meilleures manières de l'adopter en 2024
Cette tendance jupe que l'on ne portait plus est de retour ce printemps
Inspiré des années 90, le sac Louis Vuitton de Zendaya sera le plus prisé de l'été

Plus de Vogue France en vidéo :