Un chauffeur belge arrêté sur l'autoroute A9 : suspect, son alibi n'a pas fait long feu

Un chauffeur belge a été arrêté sur l'autoroute A9, à hauteur de Bages (Aude), le samedi 9 mars 2024. S'il assurait livrer la grande distribution, son alibi a fait long feu.

Ce chauffeur belge intercepté sur l'autoroute dans l'Aude ne livrait visiblement pas que la grande distribution.
Ce chauffeur belge intercepté sur l’autoroute A9 dans l’Aude ne livrait visiblement pas que la grande distribution. (©Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan)
Voir mon actu

Son alibi aura fait long feu… Samedi 9 mars 2024, en fin de soirée, un poids lourd belge tractant une remorque frigorifique a été intercepté par les agents des douanes de la brigade de Narbonne sur l’autoroute A9, à hauteur de Bages (Aude). 

À lire aussi

Il venait d’Espagne

Face aux agents de la douane, le chauffeur belge a indiqué venir d’Espagne. Il se rendait, selon ses dires, « dans le nord de la France pour livrer diverses marchandises à une enseigne de grande distribution ». 

Des explications suspectes et approximatives qui ont mis la puce à l’oreille des agents qui ont décidé d’engager le contrôle de l’ensemble routier. La lettre de transport présentée n’était pas plus convaincante… 

À lire aussi

Le flair du chien anti-stupéfiant ne trompe pas

« Suivant le flair du chien anti-stupéfiant de l’unité, les agents procèdent au contrôle de la cabine, des portes palettes et du chargement », explique la Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan.

L’équipe cynophile a marqué « nettement les porte-palettes du côté droit de l’ensemble routier ». Le flair n’a pas trompé puisque 11 sacs de sport renfermant de l’herbe et de la résine de cannabis ont été découverts. 

Le chauffeur a été immédiatement placé en retenue douanière et ramené à la brigade pour procéder à la fouille complète du poids lourds et à la pesée des marchandises.

Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan
Le flair du chien a immédiatement repéré ces curieux sacs de sport.
Le flair du chien a immédiatement repéré ces curieux sacs de sport. (©Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan)

À lire aussi

Plus de 400 kg de résine de cannabis

Après la pesée, les douaniers ont relevé la présence de 430,5 kg de résine de cannabis et de 16,5 kg d’herbe de cannabis. Le chauffeur a été remis à la Police judiciaire de Perpignan à l’issue de la procédure douanière.

Présenté mardi 12 mars devant le tribunal judiciaire de Narbonne, le chauffeur belge a été condamné à 5 ans d’emprisonnement avec maintien en détention, une peine complémentaire d’interdiction définitive du territoire national et à une amende douanière de 890 025 €.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus