Proviseur menacé au lycée Ravel : "Nous parvenons à détecter les signaux faibles", affirme le recteur de l’académie de Toulouse

  • Le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel à Paris a quitté ses fonctions de chef d’établissement.
    Le proviseur de la cité scolaire Maurice-Ravel à Paris a quitté ses fonctions de chef d’établissement. Google street view
Publié le

l'essentiel Ce mardi 26 mars, le proviseur d’un lycée de l’Est parisien a démissionné à cause de menaces de mort, après avoir demandé à une élève de retirer son voile. Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, explique le dispositif qu’il a mis en place pour prévenir et traiter les atteintes à la laïcité.

"Nous avons demandé aux chefs d’établissements de nous remonter tous les faits", explique Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse. Lorsqu’un incident lié à la laïcité est signalé, l’institution a trois façons de le prendre en charge, en fonction de sa gravité.

A lire aussi : ENTRETIEN. Proviseur menacé de mort au lycée Ravel : "Les enseignants ont peur et se demandent jusqu’où ça ira…"

"S’il est jugé peu important, il peut être traité au niveau de l’établissement. Si le chef d’établissement estime qu’il s’agit de faits inquiétants, ceux-ci sont traités par une équipe académique dite 'Valeurs de la République'. Et quand la situation est très préoccupante, on remonte l’information au ministère de l’Éducation auprès de la cellule ministérielle de veille et d’alerte", détaille le recteur.

Mostafa Fourar est le recteur de l’académie de Toulouse
Mostafa Fourar est le recteur de l’académie de Toulouse DR

"Ces professionnels sont dans la rigueur"

Celui-ci souligne que "Toulouse ayant malheureusement connu des attentats en milieu scolaire par le passé, nous avons mis en place des procédures". C’est ainsi que, depuis quatre ans des experts sont mobilisés au sein même des établissements concernés, en fonction de la nature des faits remontés et des demandes de l’équipe pédagogique. Il peut s’agir de soutenir les professeurs ou les chefs d’établissement, mais aussi d’intervenir auprès des élèves ou de leurs parents. "Ces professionnels ne sont pas dans l’émotion, ils sont dans la rigueur. C’est en prenant du recul que l’on parvient à détecter les signaux faibles", ajoute Mostafa Fourar.

Accent mis sur la formation

Depuis le début de l’année scolaire, l’équipe "Valeurs de la République" est intervenue dans 13 collèges 4 lycées et 37 classes. "Cela a concerné un millier d’élèves". Par ailleurs, un vaste plan de formation des personnels à la laïcité a été lancé. "À ce jour, un tiers des professeurs des écoles de l’académie de Toulouse sont formées, c’est à peu près 4 500 professeurs dans le deuxième degré". Lorsqu’ils doivent porter plainte, les professeurs sont accompagnés par le service juridique du rectorat. Et un soutien psychologique est systématiquement prévu pour les victimes. "Les atteintes à la laïcité relèvent de l’obscurantisme et de l’ignorance. L’école de la République ne peut ni frémir ni faiblir mais agir. C’est ce que nous faisons dans l’académie de Toulouse", conclut le recteur.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
la mique Il y a 29 jours Le 29/03/2024 à 17:12

Le recteur devrait vérifier les dossiers traités par ses services, car dans le département du Tarn, des enseignants qui subissent des dégradations sur leurs biens ne bénéficient pas de la protection juridique du fonctionnaire sur des faits répétés !!!

baierouge Il y a 30 jours Le 28/03/2024 à 12:26

IL FAUT ABSOLUMENT FAIRE PARTIR CES VERMINES de nos écoles françaises si elles ne sont pas capables DE RESPECTER NOS LOIS....ET J ESPERE que nos gouvernants prouveront qu ils sont à la hauteur pour faire respecter la loi. Quand aux recteurs de quelques régions que se soient ils ou elles doivent faire leur devoir que ces gens là se TIENNENT A. CARREAUX ET RESPECTENT LA FRANCE.....
SINON, ILS OU ELLES REPARTENT DANS. LE. PAYS. DE LEURS PARENTS. Ils ou elles verront si, là bas, ils ou elles pourront APPRENDRE la même chose.....

ucraine Il y a 30 jours Le 28/03/2024 à 09:19

L'équipe "valeurs de la République" ?
Des sages ?
Je pense que c'est de la poudre aux yeux, ça n'existe pas vraiment.
Le pouvoir écrase, point barre.