Publicité
Réservé aux abonnés

Trop cher, trop long... Les PME désemparées face à la complexité des marchés publics

« Postuler à un marché public exige de mobiliser beaucoup de ressources, de temps, de rédaction, de paperasse… Bref, un travail colossal ! », déplore le patron d'une PME dans le domaine de l'informatique.
« Postuler à un marché public exige de mobiliser beaucoup de ressources, de temps, de rédaction, de paperasse… Bref, un travail colossal ! », déplore le patron d'une PME dans le domaine de l'informatique. simona - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Pourtant levier de développement pour les petites entreprises, la commande publique leur paraît encore trop difficilement accessible.

D’Emmanuel Macron à Bruno Le Maire, en passant par Gabriel Attal, les membres du gouvernement martèlent leur volonté de lancer une nouvelle vague de simplification en France. Un projet de loi « Pacte 2 » devrait ainsi voir le jour d’ici à l’été pour simplifier la vie des entreprises, engluées dans la complexité administrative. Et parmi la multitude de propositions avancées, la question de l’accès à la commande publique pour les PME revient régulièrement sur le devant de la scène.

Dans la consultation menée auprès des chefs d’entreprise français fin 2023, Bercy relève leur volonté de « changer les modalités d’appel d’offres dans les marchés publics au profit d’une plus grande place réservée aux PME-TPE ». Les parlementaires, coauteurs du rapport « Rendre des heures au Français », soulignent également un accès « encore trop compliqué et redondant », qui « dissuade les TPE et PME de répondre aux consultations ou grève leur productivité lorsqu’elles ont remporté le marché ». Et ce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Trop cher, trop long... Les PME désemparées face à la complexité des marchés publics

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Elise Selon

    le

    La conclusion de cet article est merveilleuse : Le directeur des achats de l’Etat reconnaît […] que l’accès des PME à la commande publique demeure un axe de progrès (autrement dit qu’il n’existe aucune solution concrète au problème posé) qui est l’un des objectifs structurants (nécessitant donc une réorganisation de l’administration en question, que l’on envisage mais qui demander du temps) de la politique des achats de l’Etat. CONCLUSION : Surtout ne pas se lancer, pour une PME ou une TPE, dans une réponse aux appels d’offres de commandes publiques.

  • 2848234 (profil non modéré)

    le

    Très bel exemple du millefeuille administratif !

À lire aussi