Sékou Touré 40 ans après : Que reste-t-il de son héritage ?

Ahmed Sékou Touré

CONAKRY- Le 26 mars 1984 Ahmed Sékou Touré, le premier président de la Guinée indépendante décédait aux États-Unis. Héros pour certains, tyran pour d’autres, ce personnage clivant mais emblématique n’a jamais fait l’unanimité dans son pays.

40 ans après sa disparition, que retenir de son héritage ? Au sein du PDG RDA, le président Sékou Touré, reste et demeure une icône, un guide dont l’héritage est à célébrer pour toujours. On le considère d’ailleurs comme l’un des meilleurs présidents du 20ème siècle

Pour ses partisans, le premier héritage légué par l’ex chef d’Etat, c’est d’abord la paix, l’union et la cohésion et surtout un État indépendant. Le doyen Moussa Linsan Soumah est l’un de ses compagnons. Ce membre du Bureau Politique National du PDG-RDA se souvient de l’homme panafricain.

« Ahmed Sékou Touré est l’homme africain décisif et qui a le plus servi l’humanité au 20ème siècle. Il a toujours dit que lui, c’est le peuple qu’il a choisi. Tout ce qu’il a, appartient au peuple de Guinée. D’abord au sein de l’Assemblée Française puisqu’il y était déjà en 1976 comme député. Tout ce qu’il a eu au sein de ce parlement, il l’a réinvesti au sein de son parti PDG-RDA pour lui permettre de décoloniser notre pays.

Au sein du Syndicat, il a fait d’énormes progrès pour l’intérêt du peuple de Guinée et celui des travailleurs. C’est le président Ahmed Sékou Touré qui disait qu’en Guinée, personne ne doit être au chômage. Tout ce qu’il a eu était pour le peuple de Guinée. Pour preuve, quand il a fait le reboisement à la Mecque, le roi Fayçal lui avait donné 10 millions personnellement afin de construire une usine pour sa famille mais il a préféré demander au roi de construire une mosquée pour la Guinée. D’où cette mosquée Fayçal.

Le roi Mohamed 5 avait fait de lui son fils adoptif. Alors au décès de ce grand homme, son fils le roi Hassane 2 lui avait donné une partie de sa part d’héritage en lui offrant une villa au Maroc. Puisque l’Ambassade de la Guinée était en location, il a préféré transformer là-bas pour le bien commun », se souvient le Doyen Moussa Linsan Soumah.

Selon plusieurs observateurs, Sékou Touré et ses partisans ont construit durant sa longue présidence un récit national reposant sur la centralité d’un leader qui incarne le combat anticolonialiste et la nation. Ce, au prix d’une réécriture de l’histoire et d’un silence imposé aux potentiels récits concurrents. Depuis sa mort, le mythe héroïque du père de l’indépendance perdure, mais doit faire face aux témoignages des victimes de la dictature. Au sein de sa formation politique cette thèse est considérée comme un sabotage de la part des détracteurs de l’ancien Secrétaire Général du PDG-RDA.

« Ceux qui lui ont succédé avait fouillé un peu partout à travers le monde pour essayer de retrouver des comptes bancaires de l’ancien Président guinéen mais en vain. Son seul héritage sur tous les plans, c’est le peuple de Guinée. Si le peuple de Guinée lui reste fidèle et reconnaissant c’est ce qui est son vrai héritage. Si le peuple de Guinée reste uni et fidèle comme un seul homme, indivisible et que notre indépendance est sauvegardée, il faut retenir que l’héritage politique de l’ancien Président de la République de Guinée est appliqué », selon le Doyen Moussa Linsan Soumah.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 mars 2024 18:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces