Un tiers des whiskys rares ou anciens sont faux selon des scientifiques écossais

Un tiers des whisky rares ou anciens sont faux selon des scientifiques écossais

© FRED TANNEAU - AFP

Temps de lecture
Par Maxime Dumoulin

Un tiers des whiskys écossais rares ou anciens sont-ils des faux? C'est en tout cas la conclusion d'un laboratoire spécialisé en Ecosse, rapportent nos confrères de la BBC. Sur 55 bouteilles testées, plus de 20 n'étaient pas de l'année indiquée ou contenaient des whiskys contrefaits. 

Pour l’amateur de whisky, c’est le cadeau idéal. Certaines bouteilles peuvent coûter des milliers d’euros. Pour beaucoup, elles semblent authentiques, mais n’en ont que l’apparence. Andy Simpson, courtier en whisky l'a fait vérifier par des chercheurs écossais. "Nous avons fait analyser 55 bouteilles de scotch single malt. 21 d’entre elles n’étaient pas authentiques. Des bouteilles supposées dater des années 1850…. Ce n’était clairement pas le cas. Le liquide datait en fait des années 1980".

Versions moins chères ou plus récentes

Pour l'attester, des scientifiques écossais ont fait usage de la datation au Carbon 14, souvent utilisé en archéologie. 
Si certains de ces whiskys rares sont faux, que contiennent ils ? Une version moins chère ou plus récente du même whisky, ou une variété moins pure. Une perte considérable pour les acheteurs floués, poursuit Andy Simpson. "Nous rencontrons des gens qui achètent des bouteilles de whisky par palettes, et que nous savons être fausses. Dans certains cas, ces whiskys vont coûter jusqu’à 4000 euros la bouteille. Il y a donc une perte potentielle significative". 

45 millions d'euros de faux whiskys

Les bouteilles analysées sont tirées du marché secondaire. Ventes aux enchères, collections privées ou revendeurs. 45 millions d’euros de faux whisky circulerait sur ce marché. Une tendance déplorable pour Paul Van Dievoet, caviste à Ixelles. "C'est une vraie escroquerie. Je trouve ça très choquant. Si vous achetez une bouteille de whisky très ancienne à 1500 ou 2000€, la moindre des choses, c'est que le contenu ait l'âge indiqué sur l'étiquette !"

Faut-il considérer qu’un whisky rare est faux, tant qu’il n’a pas été authentifié ? C’est vers cela que l’on semble se diriger. Reste à savoir quel type de contrôle installer. 
 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous