Japan Airlines va acheter 42 avions à Airbus et Boeing, a annoncé la compagnie jeudi, ce qui constitue une percée pour le constructeur européen Airbus, qui fournira pour la première fois des avions monocouloirs à ce client de longue date qu'est Boeing.

La plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud, Korean Air, a également déclaré qu'elle commanderait 33 Airbus A350 dans le cadre d'une transaction évaluée à 13,7 milliards de dollars, ce qui constitue son premier achat de cette famille d'avions, alors qu'elle se prépare à fusionner avec Asiana Airlines.

Ces achats historiques font des deux compagnies aériennes asiatiques les dernières à se lancer dans un marché des avions long-courriers qui se resserre après une baisse prolongée de la demande pour les gros avions à réaction de l'industrie.

Les avions à réaction plus performants sont très demandés alors que les voyages internationaux s'approchent d'une reprise complète après la pandémie de grippe aviaire et les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, ce qui entraîne une concurrence pour les avions, les moteurs et les contrats d'entretien.

"La compagnie aérienne continuera à donner la priorité à la modernisation de la flotte et à la réduction des émissions de carbone", a déclaré Korean Air dans un communiqué, ajoutant que de nouveaux appareils et des efforts en matière de développement durable l'aideraient à atteindre ses objectifs.

Dans son communiqué, la deuxième compagnie aérienne du Japon a indiqué qu'elle prévoyait d'acheter 21 Airbus A350-900 et 10 Boeing 787 Dreamliner à large fuselage, ainsi que 11 A321neo à fuselage étroit.

Un A350-900 supplémentaire sera également acheté pour remplacer celui qui a été détruit lors d'une collision sur la piste de l'aéroport de Haneda en janvier, a précisé JAL.

La livraison est prévue entre les exercices 2025 et 2033 et la commande a un prix catalogue total d'environ 12,39 milliards de dollars.

JAL a déclaré qu'elle commandait dès à présent des avions de nouvelle génération plus efficaces pour ses activités de transporteur à service complet et à bas prix en raison de la pénurie mondiale d'avions neufs, qui devrait persister pendant un certain temps.

En 2013, Airbus a réalisé sa première vente d'avions A350 à JAL, qui était traditionnellement un client du constructeur américain Boeing.

Airbus affirme que les A350 consomment 25 % de carburant en moins que les avions similaires d'ancienne génération.

JAL a ajouté qu'une forte reprise de la demande des passagers a contribué à relever ses prévisions de bénéfice net du groupe à 90 milliards de yens (596 millions de dollars) pour l'année en cours se terminant en mars, contre 80 milliards de yens.

La dernière estimation a dépassé la prévision d'un bénéfice moyen de 85,4 milliards de yens de la part de 10 analystes, selon les données de l'IBES. (1$=150,9600 yens) (Reportage de Maki Shiraki et Mariko Katsumura ; Rédaction de Lisa Barrington ; Edition de Gerry Doyle et Clarence Fernandez)