Passer au contenu

Ligue féminine de handball : Metz Handball a tangué mais a fini par couler les Neptunes de Nantes

Par

Mené et secoué par Nantes dans sa salle des Arènes, le Metz Handball a du sensiblement élever son niveau en seconde période pour l'emporter (33-31) éviter de chuter une seconde fois cette saison à domicile.

Metz Handball face aux Neptunes de Nantes Metz Handball face aux Neptunes de Nantes
Metz Handball face aux Neptunes de Nantes © Radio France - Thomas Lavaud

C'était un vrai duel de Ligue féminine, et il a tenu ses promesses. Dans leur salle des Arènes de Metz, grâce à une forte deuxième mi-temps, les Dragonnes, 2es du classement, ont du s'employer pour venir à bout des Neptunes de Nantes, 3es et qui ont mené la rencontre durant la 1e période.

Sajka inarrêtable aux Arènes

En première période, Metz a grandement souffert face à la réussite des individualités nantaises, notamment celle de Marie-Hélène Sajka, visiblement inspirée par son retour en Moselle, et qui comptait déjà l’impressionnant total de sept buts à la mi-temps, dont cinq inscrits dans les dix premières minutes. Et quand l’ex-Dragonne ne piquait pas, la pivot Onancia Ondono ou Léna Grandveau (3 buts chacunes) prenaient le relais.

Nantes menait logiquement à la mi-temps 16-15 et il ne fallait qu’à un gros temps fort messin au sortir du quart-d’heure que le score ne soit plus lourd. Menées de quatre buts (12-8, 17e), toujours une rareté dans leur salle en championnat, les Messines ont pu recoller grâce à deux exclusions temporaires nantaises et une série de trois buts marqués en cage vide. Le reste du temps, c’était bien les Neptunes qui prenaient le dessus. La relation vers Sarah Bouktit était bien difficile à établir pour Metz, et le jeu plus large manquait de fluidité.

la bonne entrée de Depuiset

Guère mieux dans son jeu en début de seconde période, mais porté par une défense qui a pris le dessus, avec la bonne entrée dans ses cages de Camille Depuiset, Metz Handball est parvenu à reprendre les rennes de la rencontre. Sarah Bouktit, malgré un match compliqué, a égalisé (24-24, 41e) et c'est encore une supériorité numérique qui a permis à Metz de passer devant (24-23, 43e). Nantes ne s'en est jamais relevé (33-31, score final), bien que les Neptunes soient restés au contact jusqu'au bout de la rencontre après avoir compté jusqu'à quatre buts de retard (28-24, 46e).

A six rencontres de la fin de la saison de Ligue féminine, le mano à mano se poursuit en tête du classement entre Brest, vainqueur de Dijon dans sa salle, et Metz, deux points derrière.

undefined