UEFA.com fonctionne mieux avec d'autres navigateurs
Pour profiter au mieux du site, nous recommandons d'utiliser Chrome, Firefox ou Microsoft Edge.

Ligue des champions, Paris - Barcelone, faits et stats

Pour la troisième fois, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone se rencontrent en quarts de finale de l'UEFA Champions League. L'entraîneur de l'équipe française, Luis Enrique, a pour objectif d'éliminer le club qu'il a conduit à son dernier triomphe en Coupe d'Europe en 2015.

©AFP/Getty Images

Pour la troisième fois, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone se rencontrent en quarts de finale de l'UEFA Champions League. L'entraîneur de l'équipe française, Luis Enrique, a pour objectif d'éliminer le club qu'il a conduit à son dernier triomphe en Coupe d'Europe en 2015.

Barcelone a remporté les deux derniers quarts de finale entre les deux équipes, en 2012/13 et, sous la direction de Luis Enrique, en 2014/15, et a également remporté une victoire record en Ligue des champions contre Paris en 2016/17, cette fois en huitième de finale.

L'équipe française est sortie vainqueur de la dernière double confrontation entre les deux équipes, en 2020/21, en huitièmes de finale, grâce à une prestation inspirée de Kylian Mbappé au Camp Nou.

Paris est en quarts de finale pour la première fois depuis trois saisons, tandis que Barcelone a atteint les quarts de finale lors de chaque campagne entre 2007/08 et 2019/20, mais n'avait plus vu depuis ce stade de la compétition qui rimait avec une défaite record de 8-2 contre le Bayern München lors d'un match unique à Lisbonne.

Les Français ont terminé deuxièmes du Groupe F derrière le Borussia Dortmund à l'automne, mais ont éliminé un autre club espagnol, la Real Sociedad, en huitièmes de finale. Le Barça, quant à lui, a remporté le Groupe H avant de disposer des champions d'Italie de Naples lors du premier tour à élimination directe.

Précédentes rencontres
Paris : 4 victoires
Barcelone : 5 victoires
Matches nuls : 4
Buts parisiens : 21
Buts de Barcelone : 24

La dernière des 13 confrontations entre les deux équipes a eu lieu en 2020/21, lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Paris s'imposant 5-2 sur l'ensemble des deux matches. L'équipe française a fait la plupart des dégâts au match aller au Camp Nou, même si elle a été menée au score sur un penalty de Lionel Messi à la 27e minute, après que Frenkie de Jong a été victime d'un croche-pied de la part de Layvin Kurzawa. Mbappé a toutefois égalisé dans les cinq minutes qui ont suivi et a donné l'avantage aux visiteurs à la 65e minute, avant que Moise Kean (70e) ne creuse l'écart, Mbappé complétant son triplé à cinq minutes de la fin du match.

Mbappé a également marqué lors du match retour au Parc des Princes, donnant l'avantage à Paris à la 31e minute sur penalty. Messi a égalisé de loin six minutes plus tard, mais Keylor Navas a repoussé un penalty à la 45e minute et Paris a tenu bon.

Le précédent match entre Barcelone et Paris, en huitième de finale de la Ligue des champions 2016/17, figure en bonne place dans la légende de la compétition. L'équipe française semblait se diriger vers une qualification facile après une victoire 4-0 à l'aller au Parc des Princes, avec un doublé d'Ángel Di María et un but de Julian Draxler, mais Barcelone s'est imposé 6-1 au Camp Nou, avec un doublé de Neymar. Un but contre son camp de Kurzawa et un penalty de Messi ont également permis aux Espagnols de renverser la vapeur, Sergi Roberto inscrivant le but décisif cinq minutes après la fin du temps additionnel.

Paris et Barcelone se sont affrontés à quatre reprises en 2014/15. En phase de groupes, Paris a remporté une victoire 3-2 à domicile grâce à Marco Verratti, tandis que Messi et Neymar ont trouvé le chemin des filets pour Barcelone. Lorsque les équipes se sont retrouvées lors de la sixième journée, le club catalan s'est assuré la première place du Groupe F en s'imposant 3-1 à domicile, se remettant de l'ouverture du score de Zlatan Ibrahimović grâce à Messi, Neymar et Luis Suárez.

Neymar a marqué trois buts lors de la victoire 5-1 sur l'ensemble des deux matches du Barça contre Paris en quarts de finale, un lors de la victoire 3-1 à l'aller au Parc des Princes et les deux lors de la victoire 2-0 à domicile au Camp Nou.

Lors des quarts de finale de 2012/13, Barcelone a battu Paris grâce à des buts marqués à l'extérieur après deux matches nuls, 2-2 au Parc des Princes, Xavi Hernández marquant le deuxième but des visiteurs sur penalty, et 1-1 au Camp Nou.

La première rencontre entre les deux équipes en Ligue des champions a eu lieu lors des quarts de finale de 1994/95, Paris s'imposant 3-2 sur l'ensemble des deux matches. Un match nul 1-1 en Espagne a été suivi d'une victoire 2-1 à domicile au Parc des Princes, Raí et Vincent Guérin marquant dans les 18 dernières minutes.

Le Barça n'a remporté qu'un seul de ses six premiers matches contre Paris, en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA 1997, Ronaldo inscrivant l'unique but à Rotterdam.

Sur les équipes...

Paris

Contre les clubs espagnols, 16 victoires, 9 nuls, 13 défaites, 61 buts marqués, 58 buts encaissés

À domicile contre des clubs espagnols, 10 victoires, 6 nuls, 3 défaites

C'est le deuxième tour consécutif au cours duquel Paris affronte des adversaires espagnols. Des buts de Mbappé et de Bradley Barcola en seconde période ont permis à Paris de s'imposer 2-0 à domicile contre la Real Sociedad en huitième de finale aller, Mbappé marquant ensuite dans les deux mi-temps pour assurer une victoire 2-1 en Espagne.

Le match aller contre La Real était le premier match de Paris contre un club espagnol depuis le huitième de finale 2021/22, lorsque le but de Mbappé à la 94e minute avait permis aux Parisiens de s'imposer 1-0 à l'aller contre le Real Madrid. Mbappé a augmenté l'avance globale de Paris 39 minutes après le début du match retour en Espagne, mais Karim Benzema a marqué un triplé dans la dernière demi-heure et a permis aux Madrilènes de se qualifier.

Malgré trois victoires lors de ses quatre derniers matches, Paris n'a remporté que six victoires lors de ses 17 derniers matches contre des clubs espagnols, à domicile et à l'extérieur (3 nuls, 8 défaites).

Paris a perdu deux de ses huit derniers matches contre des clubs de Liga au Parc des Princes (4 victoires, 2 nuls). La victoire du match aller contre la Real Sociedad a porté à trois le nombre de victoires lors des huit derniers matches à élimination directe à domicile contre des visiteurs espagnols (3 nuls, 2 défaites).

Le bilan du club français dans les matches aller-retour contre les équipes espagnoles est de 7 victoires et 5 défaites. Le succès de cette saison contre la Real fait que le club n'a remporté que deux victoires lors de ses sept dernières confrontations.

Il s'agit de la huitième participation de Paris aux quarts de finale de la Ligue des champions, avec un bilan de 3 qualifications et 4 éliminations :
2020/21 : Bayern München Q 3-3 buts à l'extérieur (3-2 à l'extérieur, 0-1 à domicile)
2019/20 : Atalanta Q 2-1 (terrain neutre)
2015/16 Manchester City É 2-3 (2-2 à domicile, 0-1 à l'extérieur)
2014/15 Barcelone É 1-5 (1-3 à domicile, 0-2 à l'extérieur)
2013/14 Chelsea É 3-3 à l'extérieur (3-1 à domicile, 0-2 à l'extérieur)
2012/13 Barcelone É 3-3 à l'extérieur (2-2 à domicile, 1-1 à l'extérieur)
1994/95 Barcelone Q 3-2 (1-1 à l'extérieur, 2-1 à domicile)

C'est la 16e campagne de Paris en Ligue des champions, à égalité avec le record français de Lyon. Les Parisiens ont participé à toutes les saisons depuis 2012/13, atteignant les phases à élimination directe lors des 12 dernières campagnes.

Battus en finale de 2020 contre le Bayern, les Parisiens ont de nouveau été dominés par le club allemand en huitième de finale la saison dernière (0-1 à domicile, 0-2 à l'extérieur). Ils avaient terminé deuxièmes du Groupe H derrière Benfica, avec 14 points.

Paris a commencé la saison par une victoire à domicile 2-0 contre le Borussia Dortmund, mais a perdu 4-1 à Newcastle United lors de son match suivant. Les Parisiens se sont ensuite imposés à domicile face à l'AC Milan (3-0 à domicile, 1-2 à l'extérieur) avant de faire match nul 1-1 à Newcastle et à Dortmund, ce qui leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale en tant que deuxième du groupe F, à trois points du club allemand.

Les victoires contre la Real en huitième de finale ont porté à 13 le nombre de victoires des Parisiens lors de leurs 29 derniers matches européens (7 nuls, 9 défaites).

Mbappé a marqué six buts dans la compétition cette saison, à égalité avec Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Erling Haaland (Manchester City) et l'attaquant du Bayern Harry Kane en tant que meilleur buteur de la compétition avant les quarts de finale.

Paris n'a perdu que 7 de ses 73 derniers matches européens à domicile (47 victoires, 19 nuls), bien que cinq de ces défaites soient survenues lors de ses 23 derniers matches au Parc des Princes.

Paris a remporté son 11e titre de champion de France, et le neuvième au cours des 11 dernières saisons, en 2022/23, terminant avec un point d'avance sur Lens en tête du classement de la Ligue 1.

Le club français a remplacé l'entraîneur Christophe Galtier par Luis Enrique au cours de l'été.

Barcelone

Palmarès contre les clubs français : 14 victoires, 7 nuls, 6 défaites, 55 buts marqués, 38 encaissés
Bilan à l'extérieur contre les clubs français : 4 victoires, 5 nuls, 4 défaites

Il s'agit du premier match de Barcelone contre un club français depuis les rencontres de 2021 contre Paris.

Le bilan du FC Barcelone en matches aller-retour contre des clubs de Ligue 1 est de 5 qualifications et 4 éliminations. Après trois éliminations, le FC Barcelone a remporté cinq victoires consécutives, dont la plus récente contre Lyon en huitième de finale de la Ligue des champions 2018/19 (0-0 à l'extérieur, 5-1 à domicile), avant d'être battu par Paris en 2020/21.

Le bilan des Blaugrana à l'extérieur face aux équipes françaises est de 4 victoires, 5 nuls et 4 défaites. Ils n'ont gagné qu'une seule fois lors de leurs dernières visites en France (5 nuls, 2 défaites).

Le bilan du FC Barcelone en quarts de finale de la C1 est de 15 qualifications et 7 éliminations, dont cinq lors des sept dernières rencontres :

2019/20 Bayern München É 2-8 (terrain neutre)
2018/19 Manchester United Q 4-0 (1-0 à l'extérieur, 3-0 à domicile)
2017/18 Roma É 4-4 à l'extérieur (4-1 à domicile, 0-3 à l'extérieur)
2016/17 Juventus É 0-3 (0-3 à l'extérieur, 0-0 à domicile)
2015/16 Atlético Madrid É 2-3 (2-1 à domicile, 0-2 à l'extérieur)
2014/15 Paris Saint-Germain Q 5-1 (3-1 à l'extérieur, 2-0 à domicile)
2013/14 Atlético Madrid É 1-2 (1-1 à domicile, 0-1 à l'extérieur)
2012/13 Paris Saint-Germain Q 3-3, buts à l'extérieur (2-2 à l'extérieur, 1-1 à domicile)
2011/12 AC Milan Q 3-1 (0-0 à l'extérieur, 3-1 à domicile)
2010/11 Shakhtar Donetsk Q 6-1 (5-1 à domicile, 1-0 à l'extérieur)
2009/10 Arsenal Q 6-3 (2-2 à l'extérieur, 4-1 à domicile)
2008/09 Bayern München Q 5-1 (4-0 à domicile, 1-1 à l'extérieur)
2007/08 Schalke Q 2-0 (1-0 à l'extérieur, 1-0 à domicile)
2005/06 Benfica Q 2-0 (0-0 à l'extérieur, 2-0 à domicile)
2002/03 Juventus É 2-3 (1-1 à l'extérieur, 1-2 à domicile a.p.)
2001/02 Panathinaikos Q 3-2 (0-1 à l'extérieur, 3-1 à domicile)
1999/00 Chelsea Q 6-4 (1-3 à l'extérieur, 5-1 à domicile, a.p.)
1994/95 Paris Saint-Germain É 2-3 (1-1 à domicile, 1-2 à l'extérieur)
1985/86 Juventus Q 2-1 (1-0 à domicile, 1-1 à l'extérieur)
1974/75 Åtvidaberg Q 5-0 (2-0 à domicile, 3-0 à l'extérieur)
1960/61 Spartak Hradec Králové Q 5-1 (4-0 à domicile, 1-1 à l'extérieur)
1959/60 Wolverhampton Wanderers Q 9-2 (4-0 à domicile, 5-2 à l'extérieur)

La défaite de 2020 contre le Bayern a été le 13e quart de finale consécutif de la Ligue des champions pour Barcelone, un record dans la compétition. Les Barcelonais n'avaient pas atteint les quarts de finale auparavant, en 2006/07.

Une victoire 1-0 à Manchester United lors du quart de finale aller 2018/19 est le seul succès de Barcelone en 11 matches à élimination directe de la Ligue des champions à l'extérieur (5 nuls, 5 défaites), depuis une victoire 2-0 à Arsenal en 2015/16 en huitièmes de finale. Les victoires contre United et Arsenal sont les seuls succès de Barcelone lors des 13 derniers matches à élimination directe.

Barcelone en est à sa 28e campagne en Ligue des champions, un record qu'il partage avec le Real Madrid. Le club a participé à toutes les saisons depuis 2003/04 et a atteint les quart pour la 23e fois.

Barcelone a remporté deux fois la C1 à Wembley, où se déroulera la finale de cette saison ; il a battu la Sampdoria 1-0 après prolongation en 1992 pour remporter le trophée pour la première fois, et a également battu Manchester United 3-1 en 2011.

Les quintuples champions d'Europe ont atteint les quarts de finale ou mieux chaque saison entre 2007/08 et 2019/20, remportant le titre en 2009, 2011 et 2015, mais n'ont pas réussi à atteindre les quarts de finale lors de chacune des deux dernières campagnes.

L'équipe de Xavi a terminé troisième de son groupe pour la deuxième saison consécutive en 2022/23, ne gagnant que deux de ses six matches, tous deux contre le Viktoria Plzeň, et en perdant trois pour terminer derrière le Bayern et l'Inter, futur finaliste. Barcelone n'a pas réussi à marquer lors de trois de ses matches du Groupe C.

La campagne suivante du Barça en UEFA Europa League n'a duré qu'un seul match, Manchester United l'éliminant 4-3 sur l'ensemble des deux matches (2-2 à domicile, 1-2 à l'extérieur) lors du barrage pour les tours à élimination directe.

Cette saison, le club espagnol a commencé par une victoire 5-0 à domicile contre Anvers, avant de s'imposer 1-0 à Porto et de battre le Shakhtar Donetsk 2-1 à domicile lors de la troisième journée. Son élan a été stoppé par une défaite 1-0 contre le club ukrainien, mais la qualification a été assurée par une victoire 2-1 à domicile contre Porto, bien qu'ils aient terminé par une nouvelle défaite à l'extérieur, 3-2 à Anvers.

L'équipe de Xavi a fait match nul 1-1 à Naples en huitième de finale aller avant de s'imposer 3-1 à domicile, Robert Lewandowski marquant dans les deux matches.

Barcelone n'a remporté que 14 de ses 35 derniers matches à l'extérieur en compétition européenne (10 nuls, 11 défaites), bien qu'il ait été invaincu pendant 8 matches (5 victoires, 3 nuls) avant de s'incliner à Benfica lors de la deuxième journée en 2021/22. Depuis, son bilan à l'extérieur est de 5 victoires, 2 défaites et 6 défaites.

Le club catalan a remporté son 27e titre de Liga, le premier depuis quatre saisons, en 2022/23, terminant avec dix points d'avance sur le Real Madrid en tête du classement.

On se connaît...

Enrique a été l'entraîneur du FC Barcelone de 2014 à 2017, remportant la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des champions lors de sa première saison à la tête du club.

L'actuel entraîneur, Xavi, a fait sa dernière apparition pour le club en tant que remplaçant lors de la victoire 3-1 en finale de la Ligue des champions contre la Juventus à Berlin.

Enrique a mené le Barça à deux titres de champion et trois Copa del Rey au cours de ses trois saisons, remportant également la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2015.

L'actuel entraîneur parisien a dirigé l'équipe B de Barcelone de 2008 à 2011 et a également travaillé au Celta de Vigo en 2013/14, subissant deux défaites 3-0 en Liga contre le Barça avec le Celta.

Luis Enrique a marqué 109 buts en 300 matches toutes compétitions confondues en tant que joueur de Barcelone entre 1996 et 2004, remportant la Liga en 1997/98 et 1998/99, deux Coupes du Roi et la Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA, avec une victoire finale 1-0 contre Paris à Rotterdam, et la Super Coupe de l'UEFA en 1997.

Luis Enrique a joué pour le Sporting Gijón (1989-91) et le Real Madrid (1991-96) ; son palmarès contre Barcelone est de 5 victoires, 5 nuls et 5 défaites.

Luis Enrique et Xavi ont été coéquipiers à Barcelone entre 1998 et 2004.

Ousmane Dembélé a inscrit 40 buts en 185 matches pour Barcelone entre 2017 et 2023, date à laquelle il a signé à Paris. Il a remporté trois titres de Liga, le dernier en 2022/23, et la Copa del Rey en 2017/18 et 2020/21 avec le club.

Né à Vic dans la province de Barcelone, Arnau Tenas a rejoint le club en 2010 et y est resté jusqu'à l'été 2023, date à laquelle il a signé pour Paris. Il a fait 58 apparitions dans l'équipe B de Barcelone.

Ont joué en Espagne :
Keylor Navas (Albacete 2010/11, Levante 2011-14, Real Madrid 2014-19)
Lucas Hernández (Atlético de Madrid 2014-19)
Achraf Hakimi (Real Madrid 2017/18)
Fabián Ruiz (Betis 2014-18, prêt Elche 2017)
Carlos Soler (Valence 2017-22)
Kang-in Lee (Valence 2019-21, Majorque 2021-23)
Marco Asensio (Majorque 2014/15, Real Madrid 2015-2023, prêt Espanyol 2015/16)
Ousmane Dembélé (Barcelone 2017-23)

Ont joué en France :
Jules Koundé (Bordeaux 2017-19)
Raphinha (Rennes 2019-21)

Ont joué ensemble :
Kang-In Lee et Ferran Torres (Valence 2018-20)
Carlos Soler et Ferran Torres (Valence 2017-20)
Lucas Hernández et Robert Lewandowski (Bayern München 2019-22)
Milan Škriniar et João Cancelo (Inter Milan 2017/18)
Gonçalo Ramos et João Félix (Benfica 2018/19)

Danilo était un joueur de Porto en 2015 lorsque João Félix a rejoint le centre de formation du club.

Asensio a affronté Barcelone 23 fois dans sa carrière (8 victoires, 4 nuls, 11 défaites), plus que tout autre club. Il a marqué deux fois contre le Barça, lors des victoires du Real Madrid en Supercoupe d'Espagne 2017/18 (3-1 à l'extérieur, 2-0 à domicile).

Carlos Soler a marqué deux fois en 12 matches contre Barcelone (2 victoires, 3 nuls, 3 défaites) et a offert le but de la victoire 2-1 de Valence en finale de la Copa del Rey contre le club catalan le 25 mai 2019.

Le 13 septembre 2022, Lucas Hernández, dont le palmarès contre Barcelone est de 4 victoire, 4 nuls et 2 défaite, a marqué le premier but du Bayern lors d'une victoire 2-0 contre le club espagnol en phase de groupes de la Ligue des champions.

Lewandowski faisait partie de l'équipe du Bayern qui a battu Paris 1-0 lors de la finale de la Ligue des champions 2019/20 à Lisbonne. Il a marqué une fois en cinq apparitions contre le club français, lors de la victoire 3-1 du Bayern à domicile lors de la sixième journée de la Ligue des champions 2017/18.

Coéquipiers en sélection :

Presnel Kimpembe, Lucas Hernández, Nordi Mukiele, Warren Zaïre-Emery, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et Jules Koundé (France)

Carlos Soler, Marco Asensio, Fabián Ruiz et Alejandro Baldé, Íñigo Martínez, Marcos Alonso, Gavi, Pedri, Sergi Roberto, Ferran Torres, Lamine Yamal, Pau Cubarsí (Espagne)

Danilo, Nuno Mendes, Vitinha, Gonçalo Ramos et João Cancelo, João Félix (Portugal)

Marquinhos, Lucas Beraldo et Raphinha (Brésil)

Manuel Ugarte et Ronald Araújo (Uruguay)

Enrique a été sélectionneur de l'Espagne de 2018 à 2022. Baldé, Martínez, Alonso, Gavi, Pedri, Sergi Roberto et Torres ont tous joué pour l'équipe nationale pendant son mandat, au cours duquel il a emmené l'Espagne en finale de l'UEFA Nations League 2021 et en demi-finale de l'UEFA EURO 2020.

Mbappé a marqué le but de la victoire de la France en finale de la Ligue des nations (2-1) contre l'Espagne de Luis Enrique en octobre 2021. Alonso, Gavi et Torres ont tous débuté pour l'Espagne.

Gianluigi Donnarumma a été le héros de l'Italie lors de la victoire aux tirs au but contre l'Espagne dans le dernier carré de l'EURO 2020. Pedri et Torres ont débuté le match pour l'équipe de Luis Enrique.

Mbappé a marqué deux buts et Lewandowski un, lors de la victoire 3-1 de la France sur la Pologne en huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

Andreas Christensen a marqué le but du Danemark lors de la défaite 2-1 en phase de groupe contre une équipe de France composée de Mbappé et Dembélé lors de la Coupe du Monde 2022.

Autour du match

Paris

Samedi, Paris a eu besoin d'une égalisation tardive de Gonçalo Ramos pour arracher un match nul 1-1 à domicile contre Clermont, dernier de Ligue 1.

Luis Enrique a procédé à 11 changements pour ce match, Senny Mayulu étant titularisé pour la première fois en Ligue 1 et Yoram Zague faisant ses débuts en équipe première.

Kylian Mbappé, entré en seconde période, a fait sa 300e apparition pour Paris, en délivrant une passe décisive pour l'égalisation de Ramos.

Lors de ce match, Marquinhos a fait sa 435e apparition sous le maillot parisien, égalant ainsi le record du club détenu par Jean-Marc Pilorget.

Paris est invaincu depuis 23 matches de Ligue 1, une défaite 2-3 à domicile contre Nice le 15 septembre étant sa seule défaite en championnat cette saison en 28 matches. Les Parisiens sont à deux longueurs du record d'invincibilité du club en Ligue 1, une série de 25 matches entre le 3 avril et le 28 décembre 2022.

Les hommes de Luis Enrique sont également invaincus depuis 27 matches toutes compétitions confondues (19 victoires, 8 nuls), depuis la défaite 2-1 à l'AC Milan lors de la J4 de Ligue des champions, le 7 novembre.

Paris a remporté quatre de ses cinq matches depuis qu'il a décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, et a fait deux nuls.

Lucas Beraldo, la seule recrue parisienne de janvier, a marqué son premier but pour le club lors d'une victoire 3-1 contre Nice en quart de finale de la Coupe de France le 13 mars. Kylian Mbappé et Fabián Ruiz ont également marqué pour permettre à Paris d'atteindre les demi-finales pour la première fois depuis 2020/21.

Paris s'est imposé 1-0 à domicile face à Rennes dans le dernier carré de la Coupe de France, le 3 avril, Mbappé marquant l'unique but peu avant la mi-temps sur un penalty qu'il a obtenu et transformé en deux temps.

Paris affrontera Lyon en finale de la Coupe de France, à Lille, le 25 mai.

Mbappé a marqué 39 buts en 40 matches en club cette saison.

Le 10 mars, Paris a fait match nul 2-2 à domicile contre Reims en Ligue 1, l'un des deux seuls nuls de ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues, qu'il n'a pas remportés.

Le 17 mars, Mbappé a inscrit un triplé lors de la victoire 6-2 à Montpellier, son quatrième de la saison en club et en sélection. Vitinha, Lee Kang-in et Nuno Mendes ont également marqué, ce dernier inscrivant son premier but en Ligue 1 depuis le 3 septembre 2022.

Paris s'est imposé 2-0 à Marseille le 31 mars malgré la perte de Beraldo, expulsé en première mi-temps, Vitinha et Gonçalo Ramos ayant tous deux marqué en seconde période.

Vitinha a inscrit 7 buts en 25 matches de championnat cette saison, après en avoir inscrit deux en 36 matches en 2022/23. Il n'a pas été utilisé samedi.

Marco Asensio a inscrit le deuxième but à Marseille pour sa première apparition depuis qu'il s'est remis d'une blessure à la cuisse qui l'avait empêché de jouer depuis le 1er mars.

Milan Škriniar est entré en jeu en fin de match à Marseille, pour sa première apparition depuis sa blessure à la cheville lors du Trophée des champions contre Toulouse le 3 janvier.

Marquinhos a débuté la demi-finale de la Coupe de France contre Rennes, le capitaine parisien étant absent depuis le 17 février en raison d'une blessure au mollet.

Nordi Mukiele, blessé au visage, a été remplacé dès le début du match contre Clermont samedi.

Le 20 décembre, Paris a annoncé que Presnel Kimpembe avait signé un nouveau contrat jusqu'en juin 2026 et qu'il avait subi une nouvelle opération du tendon d'Achille qui devrait l'empêcher de jouer jusqu'à la saison prochaine.

Gianluigi Donnarumma a arrêté un penalty lors de la victoire 2-1 de l'Italie en amical contre le Venezuela le 21 mars.

Le 26 mars, Randal Kolo Muani a marqué son troisième but en sélection lors de la victoire 3-2 de la France sur le Chili à Marseille. L'attaquant parisien a également délivré une passe décisive, tout comme Mbappé, qui compte désormais 46 buts et 31 passes décisives en 77 matches avec les Bleus.

Le même jour, Lee a délivré une passe décisive lors de la victoire 3-0 de la Corée du Sud en Thaïlande dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Paris a remporté son 12e Trophée des champions, et le 10e au cours des 11 dernières saisons, en s'imposant 2-0 contre Toulouse au Parc des Princes le 3 janvier grâce à des buts de Lee et Mbappé.

Mbappé a inscrit son 111e but parisien au Parc des Princes, un nouveau record pour le club, dépassant les 110 buts d'Edinson Cavani.

Le 7 janvier, Mbappé a inscrit un triplé lors d'une victoire 9-0 en Coupe de France contre l'US Revel, un club de sixième division, ce qui lui a permis de marquer 30 buts dans cette compétition, un nouveau record pour le club.

Ethan, le frère cadet de Mbappé, a fait ses débuts à Paris en tant que remplaçant en fin de match lors de la victoire 3-1 de la Ligue 1 à domicile contre Metz le 20 décembre, neuf jours avant son 17e anniversaire.

Barcelone

Le FC Barcelone est invaincu depuis 11 matches toutes compétitions confondues (8 victoires, 3 nuls) et a remporté ses quatre derniers matches.

L'équipe de Xavi Hernández a remporté 28 matches en 2023/24, dont huit sur un score de 1-0.

Depuis qu'il a battu Naples pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le Barça s'est imposé 3-0 à l'Atlético de Madrid le 17 mars, mettant fin à la série de 25 matches sans défaite à domicile de son adversaire en Liga, et 1-0 à Las Palmas le 30 mars.

Le FC Barcelone a vécu 5 matches sans prendre de buts lors de ses six dernières sorties, toutes compétitions confondues, et n'a encaissé qu'un seul but, lors du huitième de finale retour à domicile contre Naples.

Robert Lewandowski est le meilleur buteur du FC Barcelone avec 20 buts en 40 matches toutes compétitions confondues. Il en a inscrit 13 en 28 matches de Liga.

Le doublé de Lewandowski lors de la victoire 2-1 au Celta de Vigo le 17 février lui a permis d'atteindre 50 buts avec Barcelone, alors qu'il n'en était qu'à son 79e match. Cela le place au troisième rang des joueurs les plus rapides à atteindre 50 buts pour le club au cours du siècle, derrière Samuel Eto'o et Luis Suárez (68 matches chacun).

Ferran Torres a été remplacé en seconde période contre Las Palmas, sa première apparition depuis qu'une blessure musculaire l'avait contraint à un remplacement précoce lors de la victoire 1-0 à domicile contre Osasuna le 31 janvier.

De Jong est sorti en première mi-temps lors du match nul 0-0 contre l'Athletic Club le 3 mars, sa 150e apparition en Liga, en raison d'une entorse à la cheville droite et n'a pas joué depuis.

Pedri est également absent depuis qu'il a dû être remplacé en fin de première mi-temps à Bilbao en raison d'une blessure aux ischio-jambiers de la jambe droite.

Gavi s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit et s'est également blessé au ménisque lors de la victoire 3-1 de l'Espagne contre la Géorgie en qualifications pour l'EURO 2024 le 19 novembre.

Alejandro Balde n'a pas joué depuis qu'il s'est rompu un tendon lors de la défaite 4-2 en quart de finale de la Copa del Rey contre l'Athletic Club le 24 janvier.

Andreas Christensen est absent depuis qu'il s'est blessé au tendon d'Achille lors du match retour contre Naples.

Lewandowski a aidé la Pologne à se qualifier pour la phase finale de l'EURO 2024 avec une victoire 5-1 à domicile contre l'Estonie en demi-finale des barrages le 21 mars et une victoire 5-4 aux tirs au but après un match nul et vierge sur le terrain du Pays de Galles en finale cinq jours plus tard, l'attaquant ayant marqué lors de la séance de tirs au but.

Pau Cubarsí est devenu le plus jeune défenseur à jouer pour l'Espagne lorsqu'il a fait ses débuts internationaux lors d'un match amical perdu 1-0 contre la Colombie le 22 mars, à 17 ans et 60 jours, il a battu le record de Sergio Ramos (18 ans et 361 jours). Il est également le deuxième plus jeune joueur à représenter l'Espagne, derrière son coéquipier du FC Barcelone Lamine Yamal.

Le 11 février, Yamal a inscrit un doublé lors du match de Barcelone contre Grenade (3-3), devenant ainsi, à l'âge de 16 ans et 213 jours, le plus jeune joueur à inscrire un doublé en Liga. Il a battu le record de l'ancien attaquant de Barcelone, Ansu Fati, qui était âgé de 17 ans et 94 jours. Yamal est également le premier joueur à marquer trois buts en Liga avant son 17e anniversaire.

Déjà deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la Ligue des champions, Yamal est devenu le plus jeune joueur à débuter un match de la compétition lors de la deuxième journée à Porto, à l'âge de 16 ans 83 jours, soit trois jours de moins que Celestine Babayaro lorsqu'il jouait pour Anderlecht contre le Steaua București en novembre 1994.

Le 22 octobre, le jeune attaquant Marc Guiu est entré en cours de match pour fêter ses débuts en A en inscrivant le seul but de la victoire 1-0 à domicile contre l'Athletic Club. Âgé de 17 ans et 291 jours, il est le plus jeune joueur de Barcelone à débuter en Liga au XIXe siècle.

Yamal a inscrit le premier but du FC Barcelone lors du match nul 2-2 à Grenade le 8 octobre, devenant ainsi le plus jeune buteur de l'histoire de la Liga à l'âge de 16 ans et 87 jours.

Yamal est également devenu le plus jeune joueur et buteur pour l'équipe d'Espagne, à l'âge de 16 ans et 57 jours, lors d'une victoire 7-1 à domicile contre la Géorgie le 8 septembre. Il est également le plus jeune buteur en Championnat d'Europa, battant le record de Gareth Bale (17 ans et 83 jours).