Publicité
Réservé aux abonnés

Nounou, ménage, jardinage... Le crédit d’impôt emploi à domicile dans le viseur de la Cour des comptes

4,4 millions de personnes utilisent des services à la personne, qui ont bénéficié de 8,8 milliards d’euros de soutien de l’État.
4,4 millions de personnes utilisent des services à la personne, qui ont bénéficié de 8,8 milliards d’euros de soutien de l’État. Studio Romantic / stock.adobe.com

Malgré un impact réel sur le travail au noir, l’aide de l’État aux services à la personne est trop coûteuse et profite surtout aux ménages aisés, juge la Cour, qui dénonce un effet d’aubaine et veut remettre à plat le dispositif. Avec à la clé jusqu’à 1 milliard d’euros d’économies.

C’est un véritable pavé dans la mare que jette la Cour des Comptes en s’attaquant à un dispositif très prisé des familles: le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile, les nounous, femmes de ménage, jardiniers et autres auxiliaires de vie pour les personnes âgées auxquels les Français font appel dans leur quotidien. Ce dispositif est jugé trop coûteux, dans un rapport publié mercredi, qui recommande de remettre à plat le dispositif d’aides. Un tir de barrage compréhensible à l’heure où le gouvernement cherche des économies tous azimuts. Mais contradictoire avec l’objectif de l’exécutif de libérer les ménages des contraintes de la garde des enfants, pour faire remonter le taux d’emploi.

Entre le crédit d’impôt, les taux de TVA réduits et les exonérations de cotisations sociales, les services à la personne ont bénéficié d’une aide de l’État de 8,8 milliards en 2022, en hausse de plus de 40 % par rapport à 2012, dont 37 % sur les cinq dernières années. Cela représente en moyenne 9,4 euros d’aide…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Nounou, ménage, jardinage... Le crédit d’impôt emploi à domicile dans le viseur de la Cour des comptes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
414 commentaires
  • PROPOUSK

    le

    Décidément nos gouvernants sont comme nos étudiants d'aujourd'hui, ils ignorent l'Histoire! L'Etat a déjà essayé, il y a quelques années, de supprimer cet avantage fiscal!
    Instantanément les personnels d'aide à domicile ont cessé d'être déclarés et l'Etat a perdu les cotisations de ces salariés ! L'Etat perdra quelques milliards s'il supprime cet avantage !

  • soeur marie robert

    le

    Les rapports de la cour des comptes se succèdent inlassablement et ne sont jamais suivis d’effet La néanmoins comme le rapport tape sur les sales « riches » peut-être que le gouvernement va dire que ces réductions d’impôts sont inadmissibles….

  • BOULANSO

    le

    C’est ça soutenir ceux qui travaillent ? C’est la plus mauvaise idée que j’ai entendu depuis des mois.
    Cela va surtout coûter très chers pour l’état. Tout passera en black en plus les chômeurs vont augmenter et par conséquent coûter très cher aussi. En plus ceux qui travaillent doivent travailler moins puisque c’est difficile impossible de travailler 100% à deux dans en couples sans aide à domicile. C’est aussi très inégalitaire parce que c’est aide à aider et rendu possible de beaucoup femmes de travailler à 100%. Bonjour le progrès….

À lire aussi