Nick Cave & The Bad Seeds : retour en dieu sauvage

Nick Cave and The Bad Seeds, en concert à Rock à Seine en août 2022 (Paris). ©AFP - Anna KURT
Nick Cave and The Bad Seeds, en concert à Rock à Seine en août 2022 (Paris). ©AFP - Anna KURT
Nick Cave and The Bad Seeds, en concert à Rock à Seine en août 2022 (Paris). ©AFP - Anna KURT
Publicité

Le chanteur Australien est de retour avec The Bad Seeds, Matthieu Conquet nous parle de ce premier extrait : "Wild God"

Je vous traduis les premiers vers :

« Il était une fois un Dieu sauvage qui vrombissait À travers sa mémoire dans laquelle il était enterré. Ce n'était que viol et pillage dans le village des retraités Mais dans son esprit, il était un homme de grande vertu et de courage... »

Publicité

L'Australien Nick Cave revient, entouré de son groupe fétiche, Warren Ellis et les autres Bad Seeds ; ils annoncent un nouvel album, le 18ème :  Wild God (sortie prévue pour la fin de l’été le 30 août). Et comme un Dieu Sauvage Nick Cave navigue à vive allure dans sa mémoire.

On retrouve dans cette chanson Wild God son talent de conteur, de prédicateur presque, impliqué dans ses paraboles puisque Nick Cave semble s'identifier ici « I'm an old, sick God dying and crying and singing » = Je suis un vieux dieu malade qui meurt, qui pleure et qui chante.

Il fait aussi plus loin allusion à la "fille de Jubilee Street", en référence une autre de ses chansons (dans l’album Push The Sky Away, 2013).

Very Good Trip
54 min

Nick Cave chanteur plein d’échos, de résonnances particulièrement en ce moment

Ecoutez cette reprise dévoilée le mois dernier :  The new look : La vie en rose

La reprise est une commande de Jack Antonoff pour la bande-originale d’une série The New Look (sur AppleTV) dont l’action se déroule durant la seconde guerre mondiale.

Les liens entre Nick Cave et la France sont forts depuis des années, son comparse Warren Ellis vit ici et parle parfaitement notre langue, ce prochain disque, enregistré en partie à Londres mais aussi aux studios Miraval (Provence).

« J’espère que l’album aura le même effet sur les auditeurs que sur moi, espère Nick Cave dans le communiqué. C’est un disque compliqué mais il s'avère aussi profondément, joyeusement contagieux » Un peu de Bad Seeds alors, ça ne peut pas faire de mal, dixit Nick Cave.

Very Good Trip
54 min

Nick Cave & The Bad Seeds “Wild God” dans la playlist de France Inter.

Concert le 17 novembre 2024 à l'Accord Hotels Arena à Paris.  Les billets sont en vente depuis ce matin.

L'équipe

pixel