L'entreprise Metalu Plast près de Caen, obligée de renforcer la sécurité de ses buts

Leader français des équipements de sports collectifs, l'entreprise Metalu Plast, basée près de Caen, devra lester ses buts de football mobiles. Ainsi en a décidé le Conseil d'État.

Jean-Claude Behr président de Metalu Plast
Leader français des équipements de sports collectifs, l'entreprise Metalu Plast, basée près de Caen, devra lester ses buts de football mobiles. Ainsi en a décidé le Conseil d'État. Ici Jean-Claude Behr, le président de Metalu Plast. ©Archives Grégory MAUCORPS/Liberté
Voir mon actu

Installée à Soliers, près de Caen (Calvados), l’entreprise Metalu Plast est le leader français dans la fabrication de matériels de sports collectifs (football, basket, hand, rugby…).

Il y a quatre ans, en mars 2018, la société a été priée à la suite d’un contrôle de mettre en conformité ses buts de football mobiles  » River Plate  » en assurant lui-même la fourniture du sable (80 kg) nécessaire à leur stabilisation. Avant, c’était ses clients qui lestaient ces équipements avec du sable ou du gravier pour éviter le basculement des poteaux.

À lire aussi

Déboutée par le Conseil d’Etat

Ayant attaqué cette décision devant les tribunaux, Metalu Plast a été déboutée de ses demandes. Dernière en date : la décision du Conseil d’État, en ce début d’année 2022, qui vient de confirmer la décision de la Cour d’appel. Ce sera donc à Metalu Plast de fournir à ses clients de quoi lester ces buts de football mobiles.  » Quand on perd, on n’est jamais content « , réagit le président de Metalu Plast Jean-Claude Behr.  » On pensait être légitime, mais je reste sur ma position, c’est une décision bizarre « .

« Un non sens écologique »

A la tête de l’entreprise depuis 13 ans, Jean-Claude Behr ne comprend pas ce choix.

« Ce n’est pas une question d’argent, car cela représente 10€ par but, car le sable coûte 3€ les 35 kg. Mais c’est un non-sens écologique d’acheter du sable pour l’expédier ensuite. Faire circuler ces sacs de sable en cette période de mobilisation pour l’environnement… Le coût de l’expédition est beaucoup plus cher que le coût du sable « .

Jean-Claude Behr

À lire aussi

Le dirigeant de Metalu Plast, une société qui existe depuis 40 ans, se questionne également sur d’autres produits disponibles dans le commerce :  » cela signifie-t-il que les parasols devront être livrés avec des packs d’eau, comme les poteaux de badminton ?  » Jean-Claude Behr explique toutefois que l’entreprise va se plier à cette décision.  » On s’est déjà adapté « .

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 25 avril 2024