Pourquoi l'ancien président François Hollande a passé la soirée à Bernay

L'ancien président de la République François Hollande était à Bernay (Eure) ce jeudi 14 mars 2024. Il y a décoré de l'ordre du mérite Pierre-Louis Basse.

François Hollande a remis la médaille de l'ordre national du mérite à son ancien collaborateur Pierre -Louis Basse. La maire Marie-Lyne Vagner les a reçus à la salle des mariages.
François Hollande a remis la médaille de l'ordre national du mérite à son ancien collaborateur Pierre -Louis Basse. La maire Marie-Lyne Vagner les a reçus à la salle des mariages. ©Serge VELAIN
Voir mon actu

L’ancien président de la République François Hollande était à Bernay (Eure) ce jeudi 14 mars 2024. Mais pourquoi donc ? Il y a remis à son ancien collaborateur à l’Elysée Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain installé depuis 2017 à Bernay, la Croix de chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Le récipiendaire, élu à ce grade par décret du 20 juin 2022, avait organisé une cérémonie à la salle des mariages de la mairie de Bernay, mise à disposition par la maire Marie-Lyne Vagner.

Un dîner entre amis rue Gaston-Folloppe

Pierre-Louis Basse a ensuite convié l’ancien président et une vingtaine d’invités – famille et amis proches – au restaurant Le Bistrot, rue Gaston-Folloppe à Bernay. Parmi les personnalités présentes figuraient l’ancien secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet et le restaurateur chef de file de la « bistronomie » Yves Candeborde.

Le chef Yves Candeborde a également passé la soirée à Bernay.
Le chef Yves Candeborde a également passé la soirée à Bernay. ©Serge VELAIN

Initialement prévu, l’artiste Ernest Pignon-Ernest, qui avait exposé ses « Extases » l’été 2022 à l’abbatiale de Bernay, n’a pu se joindre à l’assemblée, pour raisons de santé. Membre de l’Académie des Beaux Arts et Commandeur dans l’ordre des arts et lettres, Ernest Pignon-Ernest aurait dû présider la cérémonie de remise de médaille.

L'ancien chef d'Etat a dîné au Bistrot, rue Gaston-Follope à Bernay.
L'ancien chef d'Etat a dîné au Bistrot, rue Gaston-Follope à Bernay. ©Serge VELAIN

Arrivé à 17 h à Serquigny, où le maire socialiste Frédéric Delamare lui a fait visiter le site du Grand château récemment incendié,  l’ancien chef d’Etat est reparti de Bernay à 23 h 30.

François Hollande s'est arrêté au Grand château de Serquigny, où il a effectué une visite guidée du chantier en cours, avec Frédéric Delamare, maire de Serquigny, France Poulain, Architecte des bâtiments de France, ert Simon Babre, préfet.
François Hollande s'est arrêté au Grand château de Serquigny, où il a effectué une visite guidée du chantier en cours, avec Frédéric Delamare, maire de Serquigny, France Poulain, Architecte des bâtiments de France, ert Simon Babre, préfet. ©Serge VELAIN

Les deux hommes se connaissent bien

Pierre-Louis Basse et François Hollande se connaissent bien. Le premier a été l’un des conseillers du second à l’Elysée, du 25 août 2014 au 1er février 2017.

Pierre-Louis Basse y était en charge des « grands événements », tels l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette en 2015 et le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme en 2016 et a eu à écrire entre autres, dans le cadre de ses missions, plusieurs discours présidentiels.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Pierre-Louis Basse, François Hollande et Yvelise Depierre.
François Hollande entouré par Pierre-Louis Basse et sa compagne Yvelise Depierre. La photo a été prise à Paris lors de l'installation à l'Académie des beaux arts de l'artiste Ernest Pignon-Ernest le 8 novembre 2023. ©Photo Droits réservés.

François Hollande l’a évoqué lors de son discours ce jeudi 14 mars à 18 h à la mairie de Bernay, relevant l’audace de son conseiller à propos du centenaire de Verdun, dont la réalisation avait été confiée au cinéaste Volker Schlöndorff. « La cérémonie [voir vidéo ci-dessous] en a surpris certains… y compris Mme Merkel », a révélé l’ancien président. 

Avant de devenir conseiller du président et alors qu’il était encore journaliste, Pierre-Louis Basse avait reçu plusieurs fois François Hollande, notamment dans l’émission Bienvenue chez Basse, sur Europe 1, où il était question de sports et littérature. François Hollande s’en souvient, comme il nous l’a confié.

Les émissions de Pierre-Louis Basse étaient ouvertes à beaucoup de gens différents, sportifs, poètes, écrivains, ce qui donnait lieu à de beaux échanges. Pierre-Louis Basse, c’était le Michel Polac de l’animation journalistique.

François Hollande,Ancien président de la République

À lire aussi

François Hollande a fait un discours riche en anecdotes et fort en éloges à destination de son ancien conseiller.

Enfant, Pierre-Louis Basse n’aimait pas école et était turbulent. Etre « indiscipliné, rebelle, contestataire », il aurait pu mal tourner.

À lire aussi

Pas du genre à « choisir la voie la plus droite… ni la plus gauche d’ailleurs, mais la plus oblique », dit avec humour François Hollande. Il fit pourtant ensuite une belle carrière de journaliste, avant d’entrer à l’Elysée. Citant Paul Eluard, François Hollande a estimé que Pierre-Louis Basse, qui a écrit par ailleurs une trentaine de livres, a eu « un destin inattendu, forgé par le talent ».

Le second ordre national

Pierre-Louis Basse, né Garçon, a été fait chevalier dans l’ordre national du Mérite, après instruction par la grande chancellerie d’un dossier transmis par Alain Le Tirant, président du comité d’entente de Bernay Pont-Audemer de la Société des membres de la Légion d’Honneur il y a plus de deux ans.

À lire aussi

L’ordre national du Mérite, créé le 3 décembre 1963, est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les  » mérites distingués  » et d’encourager les forces vives du pays. Il a été accordé à Pierre-Louis Basse pour ses 37 ans de services, comme indiqué dans le décret du 20 juin 2022.

Pierre-Louis Basse est du pays des livres et de la radio

Journaliste, Pierre-Louis Basse a travaillé 25 ans pour Europe 1, radio pour laquelle il a commenté plusieurs coupes du monde de football et Jeux Olympiques. Ecrivain, il a publié une trentaine de livres. Il fut, de 2014 à 2017 à l’Elysée, le conseiller «  grands évènements  » du Président de la République François Hollande. Pierre-Louis Basse vit et travaille à Bernay depuis 2017. Il est à l’origine de la venue, cet été 2022, du plasticien Ernest-Pignon Ernest. Prochain livre à paraître : Hier encore.

337 000 personnes ont été nommées ou promues depuis la création de l’ordre, qui  compte aujourd’hui 177 000 membres, peut-on lire sur le site officiel de l’ordre du Mérite.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éveil Normand

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
L'Éveil Normand, Une du mercredi 24 avril 2024