Coupe du monde de rugby : l'Australie et les Fidji se chambrent avant de savoir qui ira en quart de finale

par A. Lo.
Publié le 3 octobre 2023 à 11h29

Source : JT 20h WE

L'Australie a terminé ce 1er octobre sa phase de poule avec une victoire contre le Portugal.
Leur destin dans cette Coupe du monde est maintenant suspendu à une improbable défaite des Fidji, dimanche prochain.
En attendant, les deux équipes ont échangé quelques piques.

Face à sa situation, Eddie Jones a choisi l'humour. Alors que la phase de poule est terminée pour l'Australie, les Wallabies restent en France, sans savoir s'ils joueront un quart de finale. Leur qualification est effectivement suspendue à une défaite sans bonus des Fidji, le 8 octobre prochain. En attendant, le sélectionneur australien a proposé une stratégie bien particulière pour tenter de déstabiliser son adversaire indirect.

On va d’abord battre le Portugal, et ensuite, on prendra la carte de crédit d’Eddie
Brad Harris

Interrogé en conférence de presse sur ce qu'il allait faire pour occuper ses journées avant de connaître le futur de l'Australie dans cette Coupe du monde, Eddie Jones a préféré répondre en plaisantant. "Je vais peut-être amener quelques bouteilles de kava aux Fidji. Je vais donner des cartes de crédit à Marika [Koroibete] et Suli [Vunivalu] pour qu’ils aillent acheter du kava et qu’ils l’amènent aux Fidjiens. Peut-être que ça va marcher", a-t-il suggéré en riant.

Ces joueurs de la sélection australienne sont effectivement tous les deux nés aux Fidji. Quant au kava, il s'agit d'une boisson traditionnelle du Pacifique sud, connu sous le nom de yaqona aux Fidji et qui a des effets anxiolytiques puissants. Le seul moyen semble-t-il qui reste à Eddie Jones et ses hommes pour espérer atteindre les quarts de finale.

Les Fidji n'ont d'ailleurs pas manqué de répondre, assurant qu'ils comptaient bien tout donner contre les Lobos portugais pour se qualifier. "On va d’abord battre le Portugal, et ensuite, on prendra la carte de crédit d’Eddie. Vous pouvez le lui dire, on prendra sa carte de crédit pour aller acheter du kava et fêter ça dignement", a promis l'entraineur adjoint de la sélection, Brad Harris.

En cas de victoire des Fidji contre le Portugal, qui n'a gagné aucun de ses derniers matchs de poule, l'Australie, double championne du monde de rugby en 1991 et 1999, terminerait troisième de son groupe et serait donc disqualifiée. Pour la première fois, les Wallabies ne participeraient pas à la phase éliminatoire de la Coupe du monde de rugby. Un scénario très probable au vu des derniers matchs des Fidji.


A. Lo.

Tout
TF1 Info