Accueil Arrageois - Ternois

Arras : des lycéennes en coiffure et esthétique en lice pour le Savary talents

Les élèves de seconde des métiers de la beauté et du bien-être participaient jeudi au concours de leur lycée. L’occasion de mettre en avant leurs talents professionnels.
Par Hozélia Gallez, Emma Brocal, Lisa Lepagnot et Fanie Pot, élèves en 2nde MBBE au lycée Savary-Ferry d’Arras
Temps de lecture: 2 min

Le Savary talents existe depuis plus de 25 ans. Seules trois filières y participent encore : les élèves en maroquinerie, hôtellerie-restaurant, mais aussi en esthétique-coiffure, lesquels étaient concernés ce jeudi.

« Cette année, pour la coiffure, le thème était la royauté et pour l’esthétique, les peintres d’hier et d’aujourd’hui », informe la conseillère principale d’éducation. Y ont pris part 37 binômes en coiffure (coiffeur et modèle) et 36 en esthétique (maquilleuse et modèle), du bac pro au BTS.

Le but de cet événement était de faire plaisir aux élèves, tout en montrant leur spécialité dans leur domaine.

En esthétique, 36 binômes ont pris part au concours.
En esthétique, 36 binômes ont pris part au concours.

Au niveau de l’organisation, une collaboration a été établie entre la CPE et les professeurs pour que tous les élèves soient au courant et présents ce jour-là. Tous les élèves sont récompensés. Le plus gros travail consiste à préparer des récompenses ; tous les agents et personnels du lycée ont participé à la mise en place du concours. La maison des lycéens a fourni le matériel pour la coiffure et l’esthétique.

Carla s’est imposée le mois dernier dans sa filière, celle de la maroquinerie.
Carla s’est imposée le mois dernier dans sa filière, celle de la maroquinerie.

Carla gagnante de la filière maroquinerie

Les élèves de la filière maroquinerie, le mois dernier, ont eu trois heures pour préparer un porte-clef. Avant le concours, ils ont pu concevoir leur gabarit pour ne plus avoir qu’à couper le cuir et créer la pièce en elle-même. Ils devaient la présenter un par un au jury. Après la représentation, les élèves ont pu faire des photos pour garder des souvenirs, puis ils ont reçu leur prix dans le forum du lycée.

Carla a remporté le premier prix de sa filière. « C’était super, c’était stressant, mais après, quand on est dans notre bulle, ça passe assez vite. On manque un peu de temps, mais sinon, ça allait », raconte-t-elle. La lycéenne trouve que « c’est bien de faire des concours comme ça, parce que ça permet de montrer les filières et en même temps de faire participer les élèves à d’autres formes scolaires ».

> L’histoire du concours

À l’origine, des spectacles se déroulaient dans la ville d’Arras, au niveau du Casino, pour représenter tous les talents des clubs du lycée. Ensuite, les représentations se sont passées directement au lycée, sur le site de Savary, abordant les talents professionnels et personnels. Cela avait lieu tous les vendredis après-midi avant Noël.

Lorsque Ferry s’est installé, ils se sont associés pour cet événement, mais depuis plus de deux ans, seuls les élèves de Savary ont souhaité continuer l’aventure.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles