Nostalgie des jouets: années 70 et une once d'électronique

Défilé du cortège de Saint-Nicolas dans les rues de Bruxelles, 1971.

©  - BELGAIMAGE

Temps de lecture
Par Audrey Vanbrabant

En plus de voir apparaître le plus célèbre des casse-tête, le Rubik's Cube, les années 70 sont aussi marquées par le premier objet électronique que certains enfants se souviendront avoir commandé au Patron des écoliers: le walkman. S'ajoute à ceci un autre jouet phare du monde des jouets...

>>> Retrouvez tous les épisodes de notre série "la nostalgie des jouets" en cliquant ici

Rubik's Cube: le casse-tête intemporel

Qui peut se vanter de le résoudre rapidement ?

Inventé en 1974, le cube aux six couleurs aura donné des sueurs froides à plus d'une personne. Le but est connu de tous: parvenir à rassembler les petits carrés de la même couleur sur une même face, et ce, six fois. L'idée initiale du fondateur hongrois Ernő Rubik était d'amener ses étudiants à deviner le mécanisme interne du cube et de les intéresser à la géométrie en trois dimensions. Depuis, réussir un Rubik's Cube est devenu un sport pour certaines personnes qui parviennent à le résoudre en une dizaine de rotations

Peluche Kiki: le petit singe populaire

Les poupées Kiki avaient souvent une tétine autour du cou.

Son petit visage de singe qui met son pouce en bouche vous dit forcément quelque chose. Ce qui est moins connu, c'est le pourquoi de sa création. Créée en 1974 par le Japonais Kōichi Sekiguchi, la poupée Kiki, appelée aussi Monchichi, avait comme but premier d'inculquer le respect et l'amour aux plus petits. Même s'ils se vendent encore aujourd'hui, le paroxysme de leur succès a lieu dans les années 1990. En plus du Monchichi classique, on dénombre, au fil du temps, différentes autres variétés comme la version féminine ou les grands-parents de Kiki. 

Le walkman et le début de l'électronique

Un objet phare que les adolescents, surtout, se sont arrachés.

Même si on est très loin de la technologie actuelle, le walkman reste tout de même dans les premiers objets électroniques souhaités être apportés par Saint-Nicolas. A l'origine, le Walkman est une marque commercialisée en 1979. Depuis, elle est devenue un nom commun pour parler d'un baladeur. Créé au Japon, le walkman permettait d'écouter des cassettes sur un baladeur portable. Cinq ans plus tard, le Discman est lancé sur le marché. Même principe, mais pour les disques. 

Playmobil, en avant les histoires

En 2012, la société Playmobil vendaient environ 55 millions de boîtes par an dans le monde.

Quand on questionne les adultes sur les jouets de leur jeunesse, on peut être sûr que les Playmobil arrivent en pôle position de leurs souvenirs d'enfance. Depuis 1974, les petits bonshommes en plastique venus d'Allemagne passionnent les enfants de toutes les époques. De base, ce sont de simples personnages avec des vêtements aux couleurs unies et à la célèbre coupe au carré. S'ajoutent progressivement une horde de personnages différents (animaux, enfants, grands-parents) et des décors de plus en plus extraordinaires et détaillés. 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous