François Hollande candidat à la présidentielle 2027 ? “Pourquoi pas…”

Sabrina Biodore | à 07h21 - Mis à jour le dim. 14 avril 2024 à 17h16

L'ancien président de la République François Hollande pourrait-il être candidat à l’élection présidentielle de 2027 ? L’un de ses soutiens a livré sa réponse à cette question au Monde.

Les prochaines élections européennes, programmées en juin prochain, pourraient-elles réamorcer un bras de fer entre le Parti Socialiste (PS) et La France Insoumise (LFI) en coulisses ? Les bons scores réalisés dans les sondages par Raphaël Glucksmann, tête de liste de PS-Parti Publique, pourraient en effet redonner du poil de la bête au célèbre parti de gauche. Ce qui lui donnerait un avantage dans le but de se poser en tête de file de l’Union de la Gauche, dans le cadre de la prochaine élection présidentielle de 2027, peut-on lire dans un article paru dans Le Monde, ce 23 mars. Un rôle que Jean-Luc Mélenchon, chef du parti LFI, aurait revendiqué récemment, alors qu’il participait à un meeting à Villepinte. Après avoir appelé les politiques sur place à “l’union” derrière son parti, il a assuré : “Si (les gens) ne votent pas pour nous, il n’y aura pas d’union”.

Encore faudrait-il pour cela proposer une personnalité politique forte et appréciée du public pour le PS. Populaire dans les sondages, l’ancien président de la République François Hollande pourrait peut-être rallier les partis de gauche, selon Le Monde. L’ancien chef de l’État ne serait d’ailleurs pas opposé au fait de se présenter à la succession d’Emmanuel Macron, selon l’un de ses anciens collaborateurs. En effet, abordant l’éventuelle volonté de François Hollande de se lancer à nouveau dans la bataille des élections présidentielles, Jean-Christophe Cambadelis, l’ex-premier secrétaire du PS, a affirmé : “La musique du “Pourquoi pas” est en train de naître.” Seul le principal intéressé peut confirmer cette information.

VIDÉO - François Hollande pris à partie sur ses ambitions politiques : “Pourquoi ne pas le dire ?” - Gala
À lire aussi
VIDÉO - François Hollande pris à partie sur ses ambitions politiques : “Pourquoi ne pas le dire ?” - Gala

>> PHOTOS - Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Le regain de popularité de François Hollande

Il faut dire que s’il avait cédé la place à Emmanuel Macron après avoir été impopulaire, François Hollande a fait une remontée significative depuis 2017. Selon le baromètre mensuel réalisé par l’Ifop, l’ancien président de la République bénéficie de 48 % d’opinions positives. Il est en outre classé à la troisième place du classement des personnalités politiques préférées des Français, a rapporté Challenges. Il se paierait même le luxe d’être la personnalité de gauche la plus appréciée des Français.

VIDÉO – François Hollande sans pitié sur le retour de Jérôme Cahuzac : “Il restera celui qui a menti” - Gala
À lire aussi
VIDÉO – François Hollande sans pitié sur le retour de Jérôme Cahuzac : “Il restera celui qui a menti” - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : LaPresse / Panoramic / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de François Hollande